Youtube Pinterest Flickr Facebook Instagram

Les événements culturels

Forêt enchantée - Altkirch
cliquez pour agrandir l'image La Forêt enchantée
Altkirch

Décembre et Janvier

La forêt enchantée

Ce Noël Altkirchois qui entend cultiver la différence, c'est d'abord une philosophie qui se traduit par l'accessibilité "grand public" gratuite, l'espace d'imaginaire offert en contraste avec une époque consommatrice, le véritable souci d'enracinement dans les arts et traditions populaires, l'exigence artistique".


Découvrez 26 contes et une centaine de personnages resurgis des entrailles du Sundgau, de pays lointains, de siècles défunts. Des fées, des elfes, des gnomes, des dragons, des lutins espiègles et des sorcières pacifiques investissent les rues, les cours, les places et les porches parés de halo de lumières magiques. Rêveurs, poètes ou curieux d’un autre quotidien ne pourront qu’être comblés de joie à l’invitation qui leur est faite durant la période de Noël.

La forêt enchantée - Altkirch
cliquez pour agrandir l'image La Forêt Enchantée d'Altkirch

Au hasard d'une vieille porte, dans les jardins de l'Eglise ou du Musée, au détour d'une ruelle ou d'une fontaine, autour d'étangs recrées...ambiance féérique et atmosphère de ténèbres : 

Un parcours dans une ville illuminée : un écrin médiéval naturel.

Plus de 150 personnages et une vingtaine de contes illustrés et animés. Des bornes audio vous permettront d'écouter en direct les contes et légendes en français et en allemand.

Plusieurs animations qui sont gratuites pour la majorité : concerts, contes déambulatoires, visites guidées, chasse aux trésors, ateliers de l'étoffe, boutique aux étoffes, jardin des neiges et marché des "merveilles", piste de luge et d'initiation au ski, patinoire sur fond de sapins, Grotte aux Lucioles...

Organisée par la ville d'Altkirch
Tél : 03 89 08 36 03

www.mairie-altkirch.fr 

La Grotte aux Lucioles
La Grotte aux Lucioles

Décembre et janvier

La Grotte aux Lucioles d'Altkirch

D'année en année, la Grotte aux Lucioles d'Altkirch se métamorphose et donne vie à un spectacle animé, avec jeux de lumières, musique, personnages, sur le thème du conte et de l'imaginaire.

La version 2009 met en scène un village dont le nom est "Trauimderfle", le village des rêves, avec sa "chambre des fées", une grande maquette de train, des paysages et des décors tout aussi féériques où l'on rencontre elfes, gnomes, poupées, jouets, anges...

En ouverture des festivités : un gigantesque spectacle "le Village des anges" avec comédiens, chanteurs, jongleurs... nous transporte dans l'histoire d'un village, d'un veilleur de nuit, d'une plume d'ange et des secrets...

Plus d'informations sur www.grotteauxlucioles.fr

La Marche aux Flambeaux de Ferrette

Une idée simple et séduisante, une preuve d’amitié, un lieu unique, une bonne dose de bénévolat, un soutien inconditionnel, une nature généreuse, une date incontournable, une participation populaire intergénérationnelle, la gratuité, aucune contrainte pour participer, voilà la recette d’un évènement unique qui vous est proposé par des passionnés du Jura alsacien pour le passage vers la nouvelle année !

Le principe reste le même depuis plusieurs années : proposer une marche d'une petite heure éclairée aux flambeaux, agrémentée d'un verre de crémant offert dans l'enceinte du site magique du château de Ferrette. 

Pour plus d'information, cliquer ici
 

Festival du Court Métrage - Altkirch
cliquez pour agrandir l'image

Avril

Festival du court métrage

Le Festival du Court Métrage est un rendez-vous annuel d'Altkirch qui propose une sélection de films sur un thème différent chaque année durant près d'une semaine. Un jury de professionnels et une figure emblématique du milieu cinématographique préside le jury. A l'issue des projections des conférences, tables-rondes, débats ouverts à tous sont organisés.
Ce festival, depuis sa première édition, a pour première ambition d’être un relais entre un cinéma novateur, impertinent et un public curieux de cette forme originale d’expression.

Après Lorent Deutsch en 2002, Pierre Schoendoerffer en 2003, Julien Hossein en 2004, le festival a eu le plaisir d’accueillir Joséphine Chaplin en tant que marraine et Philippe Nahon comme Président du Jury lors de l’édition 2005. L’édition 2006 a accueilli une exposition des planches de storyboard de Bruno de Dieuleveut qui fut le président du jury. Le KKO Festival recevra Louis Schittly, Vincent Macaigne, Sophie Letourneur, Pacôme Thiellement, Thierry Théolier, Bruno Breitwieser, Olivier Charasson, Michel Muller et bien d'autres pour son édition 2012.


La rencontre entre les professionnels du cinéma et le public est un des atouts majeurs du festival. Il s’organise depuis ses débuts autour de différentes opérations programmées grand public et scolaires :

  • La projection de nombreux courts métrages et l’accueil pendant 5 jours des réalisateurs, producteurs, scénaristes et acteurs ;
  • Le concours avec les lycéens de la meilleure critique de film ;
  • L’invitation des lycées et des collèges d’Alsace à des séances suivies de débats avec les professionnels du cinéma.

Organisé par la ville d'Altkirch et l'Association "Forum des Jeunes"
Tél : 03 89 08 36 03

Fête médiévale - Ferrette
cliquez pour agrandir l'image Fête médiévale - Ferrette

Juin

Fête médiévale de Ferrette 

En 1324, Jeanne, dernière comtesse de Ferrette, a unit son destin à Albert II de Habsbourg et de cette union naquit l’ensemble de la dynastie de la famille régnante du Saint Empire Romain Germanique.
Autour de cette référence historique, et des ruines du château qui surplombent Ferrette, l’association propose tous les deux ans une fête médiévale à la hauteur du passé historique de la ville. Une démarche festive pour une approche différente du patrimoine.
Ainsi au fil des ans, les fêtes médiévales veillent scrupuleusement à respecter un caractère d’authenticité et de qualité.
Vous pourrez retrouver des engins médiévaux tels qu’un trébuchet (engin de jet) et une Roue de Ste Catherine (engin de levage) qui constituent à ce jour des éléments de décors et de compréhension de la période médiévale pour les touristes de passage.

Organisé par l'Association "Ferrette la médiévale"
www.ferrette-medievale.org

Fête médiévale de Leymen

Pendant 2 jours, le château est le théâtre d’animations, de musiques, de pièces de théâtre et de chants médiévaux. Des visites guidées, artisanat d’art, buvette et restauration vous sont proposés toute la journée.

 www.estivales-landskron.org  
 

Fête de la Musique à Altkirch
Fête de la Musique à Altkirch

Fête de la Musique - Altkirch

Chaque année, le 21 juin sur la Place de la Halle aux Blés !

Festival Pot'Art à Tagolsheim
cliquez pour agrandir l'image Festival Pot'Art
à Tagolsheim

Septembre

Les Pot'Arts

Ce festival se déroule tous les ans au mois de septembre à Tagolsheim et se veut pluri-artistique.
La scène est ouverte aux artistes tant amateurs que professionnels, ainsi qu’aux créations artistiques locales, associatives ou personnelles. On y découvre du cirque contemporain, du théâtre, de la musique world, jazz, funk, traditionnelle...
Chaque année c’est plus d’une dizaine de soirées où convivialité et spectacles de qualité riment avec passion, été indien et art de vivre !
Sur une même scène se retrouvent durant 2 semaines, des artistes mondialement connus (Biréli Lagrenne, Souad Massi, Romane, Pierre Bensusan...) et des artistes locaux (Mito Loeffler, Chum’s, Vincent Eckert, Huguette Dreickaus...) pour le plaisir de tous. Les nuits sont chaudes et longues aux « Pot’Arts » !

Retour haut de page