Youtube Pinterest Flickr Facebook Instagram

Les Marchés de Noël aux portes du Sundgau

Le Sundgau propose de nombreux petits marchés de Noël authentiques et vous émerveillera avec sa Forêt Enchantée mais c'est aussi un endroit idéal pour profiter des grands marchés de Noël de proximité. A quelques pas de là, vous pourrez découvrir ces marchés de renom, connus et reconnus qui ont chacun leurs spécificités et leurs particularités. De Bâle à Montbéliard, en passant par Colmar et Mulhouse, tous ces marchés sont à moins d'une heure du Sundgau où de nombreux hébergements vous attendent.

 

Le Marché de Noël de Bâle

Markplatz à Bâle
cliquez pour agrandir l'image Markplatz à Bâle

Présentation: Le marché de Noël bâlois a lieu sur la Barfüsserplatz, au cœur de la vieille ville. Dans une ambiance chaleureuse et féérique, commerçants et artisans de la région et de toute la Suisse proposent leurs produits et montrent leur savoir-faire au long de quelque 130 stands et chalets de bois illuminés. Enfin, sur la Messeplatz, la «Féérie de l’hiver» vous entraîne dans un véritable conte de fée de Noël, avec grande roue, patinoire et une multitude d’attractions.

Date : Du 24 novembre au 23 décembre 2016
Horaires: tous les jours de 11h à 20h30
Renseignements: https://goo.gl/hJlEJ8
Accès :
- en voiture: 35 mn depuis Ferrette ou Altkirch
- en tram via Leymen (conseillé) : 30 mn depuis Leymen jusqu'au centre de Bâle.

- en train depuis la gare d'Altkirch: compter 1h à 1h30

Le Marché de Noël de Colmar

Marché de Nël de Colmar
cliquez pour agrandir l'image Marché de Nël de Colmar

Présentation: A Colmar, "l'art et la tradition" sont les maîtres mots. La sélection des objets privilégie donc l'artisanat local et régional, les produits du terroir ainsi que les gâteaux, pâtisseries et confiseries traditionnelles de Noël. Les objets proposés sur les marchés de Noël de Colmar ont ainsi été soigneusement sélectionnés pour le bonheur de tous et pour toutes les bourses.

Au total, cinq marchés de Noël traditionnels sont implantés au cœur du Vieux Colmar. En effet, le site lui-même apporte à chacun une connotation propre, une tonalité différente qui permet à chaque marché de s’identifier. Les maisonnettes ont été conçues par des architectes et architectes décorateurs dans le souci d'une intégration parfaite sur les diverses places en respectant et en mettant en valeur le patrimoine qui les entoure. Elles confèrent à chaque petit marché l'image d'un mini village où il est agréable de prendre le temps de se promener.

Date : du 25 novembre au 31 décembre 2016
Horaires: 

  • Vendredi 25 novembre : ouverture à 14h
  • Du lundi au jeudi: 10h à 19h
  • Vendredi, samedi et dimanche: 10h à 20h
  • 24.12 et 31.12: ouverture de 10h à 17h
  • 25.12: ouverture de 14h à 20h.

Renseignements: : www.noel-colmar.com  
Accès :
- en voiture: 1 h depuis Ferrette ou 55 mn depuis Altkirch
en train depuis la gare d'Altkirch: compter 45 mn de trajet

 

Le Marché de Noël de Mulhouse

Place de la Réunion
cliquez pour agrandir l'image Place de la Réunion

Présentation: Vin chaud, bière de Noël, petits gateaux dont le nouveau bredala de Mulhouse "Croquant de Noël", foie gras, flammekueche (les traditionnelles tartes flambées) sèmeront leurs effluves autour des 80 chalets en bois du marché où les promeneurs trouveront de nombreux objets issus de l'artisanat local. Le centre-ville de Mulhouse s'emmitoufle ainsi dans la féérie de Noël et s'anime d'illuminations scintillantes et de tissus chatoyants...

Date : du 24 novembre au 27 décembre 2016
Horaires: du lundi au vendredi de  10h à 20h, le 24 décembre de 10h à 18h, le 26 décembre de 14h à 20h et fermé le 25 décembre. 

Renseignements: www.etoffeeries.fr
Accès :
- en voiture: 40 mn depuis Ferrette et 20 mn depuis Altkirch
en train depuis la gare d'Altkirch: compter 15 mn

Le Marché de Noël de Montbéliard

Marché de Montbéliard
cliquez pour agrandir l'image Marché de Montbéliard

Présentation: Un marché typique, authentique et résolument artisanal ! Les Lumières de Noël ont su garder leur âme et leur originalité. Noël à Montbéliard « c’est le Noël de toutes les traditions » … Le Marché de Noël s’installe au pied de la plus ancienne église luthérienne de France, le Temple Saint Martin, datant de 1601. Plus de 140 artisans venus de Franche-Comté mais aussi de toutes les régions de France et de l’étranger s’y donnent rendez-vous. Dans les allées Gourmande et des Saveurs Sucrées, on se restaure en dégustant un verre de vin chaud ou en « craquant » pour quelques biscuits de Noël et autres friandises. Le marché est typique de la tradition germanique à laquelle le Pays de Montbéliard est très attaché. Authentique, il propose des produits marqués de l’esprit de Noël et de la fête ! Il est bien sûr artisanal. Chaque année la sélection est sévère pour que les étals des marchands regorgent de produits traditionnels. Les Lumières de Noël renouent avec le très beau passé des Noëls d’autrefois !

Date : du 26 novembre au 24 décembre 2016
Horaires: lundi de 14h à 20h; mardi, mercredi,  jeudi et dimanche de 10h30 à 20h; vendredi et samedi de 10h30 à 21h
Renseignements: : www.lumieres-de-noel.fr 
Accès :
- en voiture: 1 h depuis Ferrette ou 50 mn depuis Altkirch
en train depuis la gare d'Altkirch: compter 1h de trajet