Youtube Pinterest Flickr Facebook Instagram

Accès en Voiture

Le Sundgau est bordé par plusieurs autoroutes françaises et allemandes dont la plus proche est l’autoroute A36 (Bourgogne-Mulhouse). Pour accéder dans le Sundgau depuis Lyon et Paris, prenez la sortie 14 (Bessoncourt) et suivez la direction de Bâle (D419). La sortie 15 (Burnhaupt) est idéale pour les automobilistes venant d’Allemagne ou du reste de l’Alsace. Elle se situe au nord du Sundgau et permet de se rendre directement à Altkirch (D466) ou Dannemarie (D103).

Les automobilistes venant de Suisse et d’Autriche sortiront à la sortie de Saint-Louis/Huningue sur l’A35 après Bâle. Il suffit de suivre la direction d’Altkirch par la route D419 ou Ferrette en fonction de sa destination.

La voiture reste le moyen le plus pratique pour découvrir notre région. Plusieurs sociétés de location de voiture vous proposent leurs services à travers le Sundgau ou directement depuis l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg.

Itinéraire
 

Accès par le train

Les gares les plus proches à l’échelle nationale sont Belfort et Mulhouse. Aujourd’hui, le TGV EST Paris-Mulhouse est le moyen de transport ferroviaire le plus rapide et le plus régulier (en 3h). Recherchez un horaire.
 
Pour se rendre dans le Sundgau en train, il faut prendre des TER (ligne Mulhouse-Belfort). Cette ligne dessert notamment les gares d'Illfurth, Walheim, Altkirch, Dannemarie et Montreux-Vieux.

Dès 2012, la mise en service de la nouvelle ligne TGV Rhin-Rhône nous rapprochera de la capitale et surtout permettra un gain de temps important. Le sundgau sera alors accessible depuis les gares de Mulhouse ou de Belfort-Montbéliard. Découvrez et téléchargez les nouveaux horaires.

  • Mulhouse-Paris 2h30 contre 3h10 aujourd'hui avec le TGV Est, 4h20 avant
  • Mulhouse-Lyon 2h25 contre 3h50 aujourd'hui
  • Mulhouse-Dijon 1h10 contre 2h30 aujourd'hui
  • Belfort-Paris 2h20+ contre 3h50 aujourd'hui
  • Belfort-Dijon 0h50+ contre 2h00 aujourd'hui
  • Paris-Bâle 2h50 contre 3h20 aujourd'hui

Accès par l’avion

L'Euroairport, aéroport international plus connu sous le nom de l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg est desservi par de nombreux vols en provenance de presque toutes les villes européennes. Le site de l'aéroport est sur la commune de Blotzheim près de Saint Louis et n'est donc qu'à 30 kilomètres environ de la capitale sundgauvienne et à 25 mn de la ville de Ferrette. Presque tous les vols Air France en provenance des villes françaises desservent Paris. Beaucoup de vols sont sous le signe des compagnies à bas-coût, tel qu' EasyJet.

Une navette dessert l'aéroport à la gare de St Louis Huningue. Découvrez ses horaires.

Profitez des nombreuses agences de location de voiture situées directement à l'aéroport pour venir découvrir notre région située à l'embranchement de trois pays et riche de multiples découvertes.

Accès en bus

Plusieurs lignes de bus desservent les petits villages du Sundgau et relient notamment la ville de Ferrette, à l'extrême sud, à celle de Mulhouse en passant par la capitale sundgauvienne d'Altkirch.

Découvrez les horaires et tarifs: