Youtube Pinterest Flickr Facebook Instagram

Jura Alsacien

Champs de coquelicots
cliquez pour agrandir l'image Champs de coquelicots

Le massif du Jura forme ses premiers contreforts en Alsace, dans la partie sud dénommée « Jura Alsacien » pour ensuite donner toute sa mesure en Suisse et en Franche-Comté. Le Jura alsacien est la partie montagneuse du sundgau. Limite sud nichée aux confins de l’alsace ce territoire se caractérise notamment par sa frontière commune avec le canton du Jura Suisse.

Ophrys bourdon
cliquez pour agrandir l'image Ophrys bourdon

Source d'émerveillement...

Le Jura Alsacien vous surprendra par ses paysages calcaires au relief contrasté et par les couleurs chatoyantes de sa végétation. Les charmes du jura avec la beauté de l'alsace... tel pourrait être la description de ce territoire au passé noble et prestigieux.
Chacune des nombreuses communes du Jura Alsacien recèle de trésors cachés, d’un patrimoine architectural et artistique de caractère, qui ne se révèlent qu’à l’œil averti.

Passage du gué à Oberlarg
cliquez pour agrandir l'image Passage du gué à Oberlarg

Source d'inspiration...

Quel généreux contraste entre le Jura Alsacien et les verdoyantes vallées de la Largue, de l'Ill et du Hundsbach dans le Sundgau ! Quelle rupture entre ces vallées aux pentes douces, aux mille étangs, aux hêtraies-cathédrales et la crête sévère du Glaserberg, comme des autres chaînons du Jura avec leurs escarpements rocheux, leurs ravins, leurs grottes à légendes, leurs grands sapins, et leurs nombreux belvédères.

Source de bien-être...

Cette escapade vous a mis en appétit ? Admirez la table que l’on a dressée pour vous...
Nos restaurants, placés sur la Route de la Carpe Frite, pourront vous inviter à découvrir cette spécialité typiquement Sundgauvienne d’une façon originale, en vous initiant d’abord aux plaisirs de la pêche avant d’éveiller vos papilles aux fourneaux.
Une fois rassasié, vous apprécierez la chaleur de l’accueil que vous réservent nos spécialistes de l'hébergement.

Forêt de Biederthal dans le Jura Alsacien
cliquez pour agrandir l'image Forêt de Biederthal

Source de vitalité...

Le Jura Alsacien est un immense terrain de loisirs verts !
Avec plus de 300 km de chemins balisés par le Club Vosgien, la randonnée est l’activité dominante, accessible à tous grâce notamment aux nombreuses marches populaires.
Le VTT n'est pas en reste, bien au contraire. Depuis quelques années, le Jura Alsacien accueille le championnat régional de vtt. Les Vététistes amateurs sillonnent le Jura Alsacien et les vallées voisines à l’occasion de manifestations organisées par les clubs locaux et accessibles à tous.
Des circuits balisés VTT et vélo viennent compléter notre offre et vous attentent pour découvrir cette terre de contes et de légendes en vélo, pratique douce et vivifiante. Le Sundgau authentique vous offrira alors ses étangs et ses rivières, ses vertes collines, ses villages alsaciens typiques et son incontournable gastronomie.
Vous pourrez, au fil de l’eau, remonter les vallées jusqu’aux sources du pays, au cœur du Jura Alsacien, où vibre la vie des hommes et de la terre. Cette terre de montagne, entre lac et grottes, entre châteaux et églises, témoigne d’un passé mouvementé mais prestigieux que l’on vous invite à découvrir.
Mais il n’est pas besoin d’avoir de bons mollets pour arpenter notre région, qui s’apprécie également à cheval, en calèche, en roller ou en ULM...
Pour la détente, optez pour la pêche, en étang ou en eau vive, la baignade, le pédalo ou le canotage au plan d’eau de Courtavon, ou encore le farniente à la piscine de Ferrette.

Source de réconfort...

Loin de vivre en ermite, vous trouverez chez nous tous les services dont vous aurez besoin : alimentation, banques, poste, tabac-presse, photographe, garagistes, médecins, etc.

Pour une parfaite organisation de votre séjour ou simplement pour un complément d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec le Bureau d'information touristique de Ferrette qui répondra à vos attentes.

Retour haut de page