Youtube Pinterest Flickr Facebook Instagram

Vallée de l'Ill et de Hundsbach

Maison à colombage - Vallée de l'Ill et de Hundsbach
cliquez pour agrandir l'image Maison à colombage
Vallée de l'Ill et de Hundsbach

L’Ill, le principal cours d’eau d’Alsace, prend sa source au cœur du Jura Alsacien, à Winkel pour rejoindre le Rhin à Strasbourg, 217km en aval. D’après des auteurs anciens, le nom de notre région Alsace viendrait de cette rivière. L’Alsace serait le pays de l’Ill, Illsass. Cette étymologie a le mérite d’attester l’importance du cours d’eau.

Omniprésente dans le sundgau, l’eau est un élément fondamental du paysage, de la vie quotidienne, du patrimoine et de la culture de la Haute Alsace. La multitude des moulins témoigne d’une adaptation intelligente et équilibré des hommes aux atouts et aux contraintes de leur environnement. En effet, le bassin de l’Ill et de son affluent le Thalbach présentent, dans ce sundgau séculaire, un ensemble de moulins le plus important et le plus diversifié sur le plan patrimonial.

Patrimoine qualifié d’exceptionnel, c’est plus de 85 moulins qui s’égrènent le long de la principale rivière d’alsace. Nous vous invitons à découvrir le Moulin de Hunsbach, récemment rénové ainsi que le moulin de Walheim, imposante bâtisse bien conservée.

Moulin de Walheim
cliquez pour agrandir l'image Moulin de Walheim

Ce patrimoine exceptionnel s’intègre et agrémente un chapelet de villages aux maisons alsaciennes de caractère et aux balcons fleuris, qui témoigne de la forte attractivité de cette vallée.

Partez à la découverte des multiples moulins de l’Ill et ses affluents !

La vallée de l’Ill c’est aussi le berceau du poète Nathan Katz (1892-1981). Autodidacte, nourri aux sources de la littérature universelle, qui rédigea la plupart de ses pièces de théâtre et de ses poèmes en haut alémanique, le dialecte de cette partie du Sundgau ce qui fit de lui l’un des plus grands auteurs alsaciens.

Au fil de l’eau, vous découvrirez des paysages enchanteurs et des villages alsaciens très typiques. Plonger dans les méandres de l’histoire sundgauviennes à la rencontre de vestiges oubliés...