Exposition collective Les Phalènes
Du 13 octobre 2024 au 12 janvier 2025, Les Phalènes, exposition collective de Io Burgard, Luisanna González Quattrini, Maude Léonard-Contant, Vasilis Papageorgiou, Marie Raffn, Margaret Salmon, Ernesto Sartori et Lucille Uhlrich, sur un commissariat de Richard Neyroud.
Les phalènes, ce sont tout autant les voix des six personnages qui peuplent Les Vagues projetés dans l’exposition—Bernard, Susan, Rhoda, Neville, Jinny et Louis—que les subjectivités qui s’expriment à travers les œuvres.
Que ce soit à travers le prisme de la fascination des eaux, de la disparition des corps, des macaques de Gibraltar, ou d’une phalène qui s’élance contre la dureté d’une vitre, l’exposition se déploie dans les espaces du centre d’art dans un mouvement de flux et de reflux où les voix de Virginia Woolf se font entendre: «Après avoir parlé de Bernard, Neville, Jinny, Susan, Rhoda et Louis, je me demande, «Qui suis-je?» Eux tous? Un seul, distinct? Je ne sais pas. Nous étions ensemble. [...] Il n’y a pas de division entre eux et moi.»*****
—Richard Neyroud, septembre 2024.
***** Ibid., p. 174.
L'exposition Les Phalènes est ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Des visites commentées sont proposées les samedis et dimanches à 15h, sur réservation.
L'entrée y est libre.
Description
- Exposition