Agenda des sorties Carte interactive
Ernest Trümpy

Herbes folles et vieilles pierres - Saison 3

Herbes folles et vieilles pierres : dernières semaines
L’exposition consacrée à la biodiversité du Jura alsacien fermera ses portes fin septembre. Elle sera ouverte chaque dimanche de 14h à 17h, et exceptionnellement, à l’occasion du marché des potiers, samedi 9 septembre de 14h à 17h.


Cette exposition conçue par l’association Trésors de Ferrette présente les 40 photographies de la saison 3, réalisées en fin d’été et à l’automne par des naturalistes et des habitants. Ces images illustrent la richesse et la beauté de la flore et de la faune de Ferrette et du Jura alsacien. Des fossiles et des minéraux, des cabinets de curiosités animales et végétales, des herbiers, des vidéos et des créations artistiques permettent de mieux comprendre la nature qui nous entoure.

La dernière visite guidée naturaliste de la saison aura lieu dimanche 10 septembre. Olivier Schlumberger emmènera le public en balade autour de Ferrette pour comprendre la formation géologique des falaises qui font le charme des lieux. Rendez-vous dimanche à 14h30 devant l’espace muséal Re-Naissance, au 38 rue du Château, avec de bonnes chaussures de marche. Participation gratuite.


Le dimanche 17 septembre, l’accent sera mis sur le patrimoine vivant, thème 2023 des journées européennes du patrimoine, mais aussi sur la restauration du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville de Ferrette, achevée voici deux ans pour y abriter l’espace muséal Re-Naissance.


Le dimanche 24 septembre, les 120 photographies qui ont été présentées au fil des six mois de cette exposition seront mises en vente. Le public pourra aussi acquérir les créations artistiques exposées depuis fin mars : sculptures de Rémy Voche et François Ferré, peintures de René Jessel, installation de cabanes de noisetier, peintures et tissages  végétaux de Marie-Paule Bilger, sérigraphies d’Emmanuel Henninger, arbres en papier de Richard Chapoy, poupées de loess de Damien Foltzer, assemblage de pierres et mousses de Raphaëlle Schuller…


Les groupes peuvent encore visiter cette exposition en semaine, sur réservation au 07.49.00.70.72.


Y ALLER Exposition « Herbes folles et vieilles pierres », à l’espace muséal Re-Naissance, 38 rue du Château (Hôtel de ville de Ferrette), dimanche de 14h à 17h. Entrée libre, pour tout public.

Description

Lieu de la manifestation/de départ :
Espace muséal, 38 rue du Château - FERRETTE
Public spécifique ciblé
  • Familles
Organisé par :
Association Trésors de Ferrette
Commentaire court :
Photographies d'espèces animales et végétales, collection d'insectes séchés, exposition de photos hors les murs, créations d'artistes...
Type d'évènement, exposition
  • Exposition

Horaires

Horaires d'accueil :
samedi 09/09/2023 : 14h-17h
14h00-17h00 les dimanches, jusqu'au 24 septembre 2023

Tarifs

Tarifs :
Accès libre

Contact

38  rue du Château
68480  Ferrette

Renseignements

ASSOCIATION TRÉSORS DE FERRETTE
68480 Ferrette
TéléphonerContacter par téléphone
E-mailContacter par mail
Site webVoir le site Web

En images

« Les cabanes », assemblage de bois et brindilles de noisetier réalisé par la plasticienne Marie-Paule Bilger, une œuvre à découvrir à l’espace muséal de Ferrette. (Photo Ernest Trümpy) - © Ernest TrümpyEspace muséal Re-Naissance - FERRETTE - © Trésors de Ferrette - © Trésors de FerretteEspace muséal Re-Naissance - FERRETTE - © Trésors de Ferrette

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page
Outils d'accessibilité