Agenda des sorties Localisation

Le Sundgau, pays des moulins


Au 19e siècle, plus de deux cents moulins étaient en activité le long des cours d'eau de ce petit "comté du sud" : moulins à farine, huileries, foulons à chanvre, scieries, papeteries, forges à martinets.
Chaque moulin est un chef d'œuvre d'ingéniosité : simplicité et efficacité des mécanismes, parfaite connaissance du milieu naturel environnant, parfaite adaptation aux atouts et aux contraintes de ce milieu.
Partir à la découverte des moulins du Sundgau c'est retrouver des techniques et des connaissances parfois oubliées, c'est faire renaître toute une société rurale, c'est aussi renouveler le regard que nous portons sur notre environnement.

  • Vianney MULLER

    Vianney MULLER

Le village de Buethwiller abrite un magnifique moulin à huile, oeuvre d’un passionné, il est aussi un des nombreux trésors cachés du patrimoine sundgauvien…

A la fin des années 80, Bertrand ALBISSER cherche à réaliser son rêve : acheter et restaurer une ferme typique du Sundgau. C’est à Buethwiller qu’il va trouver la perle rare, la ferme-cour de ses rêves. Dès lors, il va consacrer tout son temps libre à sa restauration. Et quelle restauration ! Respect des techniques anciennes (charpentes, torchis), choix des matériaux les plus nobles (pierre, tuiles plates…) : le résultat est saisissant et hisse la vieille bâtisse de Buethwiller au rang des plus belles réalisations de l’Ecomusée .


Moteur électrique, courroies de cuir, meules pour écraser les noix, fouloir pour le colza, four et touilleur pour chauffer la pâte, presse hydraulique : chaque élément est à sa place. Notre infatigable entrepreneur souhaite maintenant ouvrir son moulin aux visiteurs afin de faire partager sa passion : lors des prochaines journées du patrimoine, par exemple, ou pour les enfants des écoles locales, passionnés ou familles et vous invite à le contacter au 03.89.25.32.04 pour prendre rdv.
Buethwiller

Le moulin de Courtelevant situé sur les bords de la Vendeline, remonte au XVIIe siècle et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Vendu après la Révolution,  un incendie le ravage presque entièrement en 1855. Un nouveau moulin est alors construit et l'ancien moulin est transformé en maison d'habitation.
Une roue hydraulique d'environ 5 mètres de diamètre est mise en place ainsi que les procédés les plus modernes de l'époque afin de produire une farine de très bonne qualité.

La même famille l'exploite durant un siècle avant qu'il ne soit progressivement abandonné en 1905 victime de l'implantation de grandes minoteries aux coûts de production moindres.  

Ce moulin de 1855 est resté inviolé et l'ensemble fut conservé dans un état exceptionnel. 

L’association "Les Amis du Moulin de Courtelevant" est créée en 1988 avec pour buts la sauvegarde, la restauration et l'animation du moulin.

Ainsi, après d'importantes rénovations, ce moulin, aujourd’hui  Musée des techniques de meulage produit de la farine grâce à une équipe de passionnés.

Courtelevant
  • Vianney MULLER

    Vianney MULLER

Le moulin de Hundsbach s'est arrêté de fonctionner en 1925. Si à l'extérieur la roue à augets a disparu ainsi que la canalisation d'amenée d'eau, à l'intérieur tout est resté en place : la machinerie (trois paires de meules) ainsi que la chambre de l'ouvrier à l'étage.

On est en présence d'un moulin endormi après des siècles de fonctionnement. Le bâtiment actuel date du 18eme siècle mais l'existence de ce moulin est attestée dès 1394.

Les propriétaires du lieu, avec l'aide d'une association, ont entrepris de remettre en état l'ensemble des bâtiments et de rendre vie à ce moulin qui est une pièce importante du patrimoine de la vallée du Thalbach, en l'ouvrant au public.

Les chambres d'hôtes de charme "la meunière" vous accueillent dans ce cadre unique et verdoyant en pleine vallée de Hundsbach, paradis des cyclistes et des randonneurs.


Visite guidée :

Visite pour individuels et groupes sur réservation d'avril à octobre, et lors de la Fête du patrimoine (septembre), la Journée nationale des Moulins (juin), et les Melhi'arts (août).

Hundsbach
Le moulin-bas de Walheim est classé Monument Historique, daté du XVIème siècle, il a conservé son aménagement hydraulique, sa roue à aube, son système de meunerie et son huilerie. Il est conservé en état de fonctionnement et est considéré comme un petit écomusée en puissance.

A l'étage la chambre du meunier abrite de nombreux objets pratiques ou insolites, témoignages des us et coutumes d'autrefois.

Le moulin est situé dans un cadre naturel et verdoyant magnifique à la belle saison, qui reçoit de nombreux mariés pour les photos de mariage...

Un espace chaleureux peut être mis à disposition des groupe lors des visites (abris, verre de l'amitié, repas tiré du sac...) renseignez-vous au gré de vos envies...

Visite pour individuels ou groupes de mars à octobre.
Walheim
 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page