Sites naturels
Située sur le banc communal de Ligsdorf en forêt domaniale de Saint-Pierre-Lucelle, l’Allée des Hêtres est constituée d’un alignement remarquable à plusieurs titres : nombre (environ 40), âge (+ de 150 ans), forme et dimensions des hêtres (28 m de haut et 3m de circonférence en moyenne) ainsi que la régularité de l’alignement.
Un circuit balisé "anneau jaune" permet d'effectuer une boucle de 6 km pour 160m de dénivlé. Compter 1h 30 de marche à partir du parking de la charrière.
Intérêt paysager et historique du site. Sans doute aussi l’une des plus belles vues du Jura Alsacien sur le jura suisse voisin.
Texte : Philippe MERCKLE
Voici, à la connaissance des auteurs, le plus gros et le plus vieux chêne du Haut-Rhin. Malgré ses dimensions exceptionnelles (près de 7 m de circonférence), il est dans un état sanitaire assez moyen du fait de l'âge et de la pousse d'une forêt d'épicéa autour de lui.
Son grand âge et sa forme initiale étalée montre que ce chêne est né et a vécu dans un contexte de pâturage ouvert qui s'est transformé en forêt il y a quelques décennies. Ce chêne se trouve sur un terrain forestier privé mais il est bien visible depuis le chemin forestier.
Cet arbre a connu la Guerre des Paysans et était déjà vigoureux lors de celle de Trente Ans. A noter à la proximité immédiate du site, les belles ruines du Château du Morimont.
Appelé gros chêne ou chêne napoléon, cet arbre au grand âge, peut-être 400 voire 500 ans était déjà repéré en 1912 par les forestiers comme arbre remarquable.
La foudre par deux fois en 1988, la tempête en 1999 et la sécheresse en 2003 ont conduit les forestiers à entretenir ce chêne sessile remarquable qui mesurait par le passé 25 m de haut alors qu’aujourd’hui il n’en fait plus que 12.
Conçu en 2009 par les Amis du Château de Ferrette, le jardin médiéval du "Courtil de St Fiacre" est constitué, comme au Moyen-âge, de carrés dont chacun a une vocation bien particulière : carré des aromates, des plantes médicinales, des légumineuses ou encore des plantes magiques...
L'organisation du jardin respecte scrupuleusement les indications fournies par la Capitulaire de Charlemagne ou encore par le plan de St Gall.
Possibilité de visite guidée du jardin pour les groupes.
De quoi découvrir la magie des plantes et de la nature dans un cadre de nature très présent.
L’ensemble du jardin est travaillé dans une approche écologique très forte.
Une pépinière est présente à la fin de la visite pour ceux qui veulent embellir leur jardin. Les plantes sont produites avec les plantes du jardin ou des semis/boutures maison. Vivaces, quelques arbustes rares, houblons et quelques plants de tomates (35 variétés) seront proposées.
Au plaisir de vous accueillir au jardin.
Ouvert les samedis et dimanches du 1er mai au 30 septembre 2024.
La Grotte des nains est avant tout un lieu de légende où peut se pratiquer l'escalade.
Les rochers de la Grotte des Nains forment une impressionnante gorge d'environ 25 mètres de haut appelée Erdwibalaschlucht (le défilé des petites femmes de la terre) et formée par le travail de l’eau dans le calcaire karstique. D’après la légende, ces petites femmes de la terre habitaient avec les Erdmanala (petits hommes de la terre) à l’intérieur de la Grotte des Nains. Située au fond de la gorge, la grotte prend l’apparence d’une fente qui s’ouvre dans la paroi rocheuse et se continue par deux boyaux, le tout développé sur une quinzaine de mètres.
Au dessus de la gorge, on peut accéder au Plateau des Nains. De là, on a une belle vue la vallée de l’Ill et les villages de Bouxwiller, Werentzhouse. L’endroit porte aussi le nom d’Erdwibalafelsen (Roche aux Fées).
2 accès possibles:
- se garer sur le parking de la Communauté de Communes à Ferrette (3A route de Lucelle) et emprunter le sentier losange rouge en longeant la route en direction de Sondersdorf. Compter 30 à 35 min pour accéder à la grotte (1,8km).
- se garer sur le parking de la Keucht situé en forêt. Prendre la direction de Sondersdorf et, un peu avant la sortie du village, emprunter sur votre gauche le chemin forestier indiqué par un panneau en bois "Sentier des Nains". Poursuivre jusqu'au parking situé quelques centaines de mètres plus loin. A partir du parking, compter 15-20min de marche sur un beau sentier accessible en poussette 4X4.
Au cœur du jura alsacien, la réserve biologique domaniale de Wolschwiller est un véritable laboratoire à ciel ouvert. Falaises calcaires reculées, espèces rares, vue imprenable sur un paysage magnifique.
Sa situation géographique permet une gestion transfrontalière avec la Suisse lui donnant une importance écologique bien plus importante que des 67 ha situés sur le ban communal de Wolschwiller.
Elle concentre des milieux tout à fait originaux pour l’Alsace, notamment des falaises et affleurements rocheux calcaires exceptionnels. La faune, et en particulier l’avifaune, est représentée par des espèces rares dont le Hiboux grand-duc, le Faucon pèlerin et le Grand corbeau.
Pas moins de 350 espèces végétales ont été recensées à ce jour. Plusieurs sont protégées au niveau régional : Alysson des montagnes (Alyssum montanum), Athamante de Crète (Athamanta cretensis), Coronille engainante. D’autres espèces sans statut de protection sont remarquables, en particulier une mousse, Grimmia teretinervis qui n’avait jamais été signalée dans la région.
Une sylviculture prudente est menée autour de ces falaises pour éviter des fermetures du couvert. La conservation de nombreux bois morts et creux, primordiale en matière de biodiversité et de bon équilibre du milieu, est déjà pratiquée depuis de nombreuses années.
La réserve abrite aussi des arbres remarquables dont un Pin sylvestre âgé d’au moins 200 ans se dresse sur une falaise abrupte qui domine le village de Wolschwiller. Accroché directement à la roche, ce pin tortueux à l’aspect de Bonzaï n’a, de mémoire d’homme, pas changé d’une branche.
Sous cette falaise, se trouve une grotte qui, dit-on, a abrité le curé du village Joseph Enderlin, prêtre réfractaire qui continua à exercer clandestinement son ministère dans la région après la Révolution française. Attention, site non sécurisé, ne pas s’approcher du bord !
C'est un jardin promenade de 40 ares à la fois structuré et sauvage, foisonnant et plein de recoins où il fait bon se ressourcer au milieu d'une grande diversité de plantes, arbres, arbuste, vivaces, rosiers, fougères.
Ouvert du 1er juin au 31 octobre, le 3ème dimanche et lundi de 14h à 19h (visite libre ou guidée au choix). En dehors de ces horaires, vous pouvez visiter le jardin sur rendez-vous. Vérifiez sur notre site les horaires avant de venir car il peut y avoir des changements.
A droite du château de Hirtzbach, Charles de Reinach avait aménagé, au 19e siècle, un jardin anglais, peuplé de hêtres, de frênes, de pins et d'autres arbres plus rares sous nos cieux dont un chêne pédonculé inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Un ruisseau et trois étangs où s'ébattent des cygnes et des canards lui donnent une agréable note de fraîcheur.
Ouvert au public, l'ensemble abrite plusieurs constructions dont, à gauche de l'entrée, la dernière glacière du Sundgau, où l'on y stockait la glace découpée dans la surface gelée des étangs.
En face de l'entrée du parc, sur l' îlot appelé Sainte-Hélène, on remarque un chalet, le bûcher, servant de réserve de bois. Au-delà de la glacière, un autre chalet, à droite de l'allée, était utilisé au séchage des planches, tandis que celui copié sur un modèle du canton de Lucerne, en bout du chemin, permettait l'engrangement du regain.
Les étangs Nérac sont situés sur les communes d'Altenach et de Saint-Ulrich dans le Sundgau. Datant du XVIIème siècle, cet ensemble de 5 étangs, d’une vingtaine d’hectares environ, constitue un milieu de transition entre la forêt de hêtres et les champs cultivés. Exploités jusque dans les années 70, ils furent ensuite cédés au Conseil Général du Haut-Rhin au début des années 1990. Leur taille et l’absence d’entretien pendant plusieurs années leur ont permis d’évoluer vers une plus grande naturalité, malgré leur morphologie typique d’étangs de pêche du Sundgau. Ainsi, leurs berges abruptes ne permettaient que l’installation d’un mince rideau de végétation rivulaire. Seul l’étang n°4 possédait une roselière importante. De plus, les niveaux d’eau constants et la très faible diversité d’habitats n’étaient pas propices à l’exploitation des étangs par une faune variée.
Les suivis ornithologiques réalisés sur ce site ont cependant démontré que plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux utilisent les étangs Nérac, soit pour y nicher, soit pour des haltes migratoires. Des espèces rares, telles que la Rémiz penduline, le Balbuzard pêcheur, le Busard Saint Martin ou la Grue cendrées y ont été observées. De plus, leur situation entre lisière de forêt et openfield leur donnait un potentiel important d’accueil de la biodiversité.
Un topoguide disponible à la Maison de la Nature du Sundgau située à Altenach ou à l’Office de Tourisme vous propose une balade de 2h-2h30 pour découvrir ce site propice à l’Observation de l’avifaune.
Réserve naturelle du canton du Jura, le Lac de Lucelle vous invite à découvrir les richesses faunistiques et floristiques qui le composent. Vous pourrez contempler canard, colvert et autres palmipèdes grâce à la promenade douce et tranquille d'une petite demi-heure accessible à tous (dont les personnes à mobilité réduite), qui vous est proposée. Ce chemin est agrémenté de panneaux didactiques qui vous permettront de comprendre et surtout de découvrir ce site magnifique niché dans un écrin de verdure entre France et Suisse.