Youtube Pinterest Flickr Facebook Instagram

Canton du Jura Suisse

Plus d'espace pour mieux vivre: le canton du Jura est grand…

Le Jura est le plus jeune des cantons suisses. Il est né en 1979 du farouche amour de liberté de ses habitants. Sa capitale est Delémont et il compte 83 communes rattachées à trois districts: Delémont, Porrentruy et les Franches-Montagnes.

Chevaux, Franches Montagnes
cliquez pour agrandir l'image Chevaux, Franches Montagnes

Plus d'espace et de contrastes...

Canton de montagne, de plaine et de collines, les prairies verdoyantes alternent avec les cultures céréalières et les vergers d'arbres fruitiers, qui produisent notamment la fameuse Damassine. Sur le Haut-Plateau franc-montagnard, les chevaux en liberté, les sapins majestueux et les fermes aux larges pans de toit façonnent un paysage caractéristique et unique en Suisse. Le pays du cheval porte bien son nom car il abrite la seule race de chevaux indigène de Suisse, la race Franches-Montagnes.

Le canton du Jura est riche en monuments et animations culturelles et populaires à toutes saisons, qui lui donnent son caractère chaleureux et convivial. Delémont, Porrentruy, Saint-Ursanne et Saignelégier, ont su conserver l'atmosphère moyenâgeuse et les monuments, châteaux ou hôtels particuliers qui font leur charme et leur riche.

 

 

à vélo dans les Franches Montagnes
cliquez pour agrandir l'image à vélo dans le jura

… pour les loisirs,

La nature intacte et omniprésente se prête à la pratique de tous les sports de plein air, à toutes saisons et au rythme de chacun. Du golf à l'escalade sportive en passant par le canoë, l'équitation, le ski de fond ou le VTT, le Jura offre un espace de découverte et d'émerveillement insoupçonné.

Le choix d'activités s'étend aussi à la culture avec notamment d'étonnants musées, des galeries d'art ancien ou contemporain, des expositions de plein air dans des lieux magnifiques (comme à Saint-Ursanne), plusieurs festivals de musique classique ou moderne.

Fête médiévale St Ursanne
cliquez pour agrandir l'image Fête médiévale St Ursanne

… la fête et la convivialité

Le canton du Jura, région aux allures de grand village où tout le monde se connaît, aime faire la fête. Du Carnaval du Jura au copieux repas de Saint-Martin, en passant par les Médiévales de Saint-Ursanne, le Marché-Concours de Saignelégier et la Fête du Peuple à Delémont, les Jurassiennes et les Jurassiens cultivent ces traditions bien vivantes qui leur permettent de se rencontrer dans un esprit convivial et d'inviter tous leurs amis venus de l'extérieur.

 Le Canton du Jura … tout simplement plus d'espace!

 www.juratourisme.ch

Tél. +41 (0)32 420 47 70