Youtube Pinterest Flickr Facebook Instagram

Villes et villages fleuris - 4 fleurs

Fleurissement à HIRTZBACH
cliquez pour agrandir l'image HIRTZBACH,
village fleuri

HIRTZBACH

Le village collectionne les récompenses pour son fleurissement et la conservation de son patrimoine.

Hirtzbach est un délicieux village du Sundgau, dont la mention apparaît en 1274. Le nom d'Hirtzbach signifie "ruisseau du cerf" : ce petit cours d'eau, qui traverse le village et se jette dans l'Ill toute proche a été renaturé et végétalisé afin d'améliorer la qualité des eaux, dans un style libre et naturel. La balade dans le village est trés agréable ; tout est fleuri, chaque maison, chaque ferme, mais ce décor de fleurs s'appuie avec bonheur sur un patrimoine d'arbres remarquables, minitieusement entretenus et variés. Ce souci ne concerne pas que le centre du village : tout autour de l'agglomération ont été plantés plusieurs centaines d'arbres fruitiers et de haies champêtres. Et que dire de son domaine forestier, l'un des plus vastes de la région (700 hectares).

Fleurissement à HIRTZBACH
cliquez pour agrandir l'image Fleurissement à HIRTZBACH

HIRTZBACH, village classé Hors concours Quatre Fleurs depuis 1981, sans interruption

  • 1977 - 1978 - 1979 : Prix Nationaux
  • 1980 : Grand Prix d'Honneur "TROIS FLEURS"
  • 1981 : QUATRE FLEURS : Trophée Européen de l'Entente Florale Européenne
  • Depuis 1981 : Commune classée Hors Concours QUATRE FLEURS
  • 1988 - 1991 - 1994 - 1997 - 2000 : Grand Prix National du Fleurissement
  • 2001 : Lauréat du Prix National de l'Arbre (voir le site de la Sté Nationale d'Arboriculture)
  • 2002 : Prix National du Jardinier décerné à M. Charles BORNEQUE par le Jury National des Villes et Villages Fleuris.
  • 2003 : Grand Prix national du Fleurissement (distinction valable 3 années et accompagnant le classement 4 Fleurs

Le village du bas est traversé par la rivière "le Hirtzbach", bordée des deux côtés par de magnifiques maisons anciennes à colombages. Le village du haut (la Montagne) vous fera découvrir la chapelle Sainte-Affre et ses petites maisons qui s'agrippent au flanc de la montagne.

Son ruisseau, le Hirtzbach, dont la commune porte le nom, traverse le village pour se jeter dans l'Ill toute proche. Végétalisé et renaturé, bordé de tilleuls centenaires, traversé par douze ponts noyés sous les fleurs, le ruisseau et ses abords ont rendu HIRTZBACH célèbre pour la qualité exceptionnelle de son fleurissement.

Ses maisons à colombages. Bien entretenues, on les rencontre un peu partout et notamment le long du ruisseau (rue principale). Du mois de mai au mois d'octobre, les fenêtres et les balcons croulent sous les géraniums, les pétunias ou les fuchsias. Ici, les gens ne fleurissent pas leur maison par devoir, mais par plaisir et passion.

Son jardin anglais. Situé en face du château, ce parc a été mis à la disposition de la commune par la famille de Reinach. Le visiteur appréciera son cadre très agréable, calme et reposant et découvrira avec ravissement la qualité de sa végétation.

Son domaine forestier (700 ha). HIRTZBACH est la commune forestière par excellence. De multiples possibilités s'offrent aux promeneurs recherchant calme, air pur et fraîcheur dans un domaine forestier vaste et accueillant, flanqué ça et là d'étangs où il fait bon se reposer.

Retour haut de page