Agenda des sorties Carte interactive
CRAC Alsace

Les quatre points cardinaux sont trois : le sud et le nord

L'exposition réunit Anita Ekman, Arely Amaut et Colectiva Radio Apu, Denise Ferreira da Silva et Arjuna Neuman, Sheroanawe Hakihiiwe, Ayrson Heráclito, Mauricio Iximawëteri Yanomam¿, Runo Lagomarsino, Emma Malig, Ana Mogli Saura, Sérgio Pukimap¿weiteri Yanomam¿, Ventres da Mata Atlântica, Carla Zaccagnini, Raúl Zurita; ainsi que des dessins de la Collection Claudia Andujar, et des objets du Musée de la Mine et de la Potasse de Wittelsheim et du Musée de la Régence d’Ensisheim.

On se situe before* l’Atlantique, c’est-à-dire, avant et face à 1492; le chiffrement, et non la date. On s’installe dans le cryptage, la codification, le coefficient, voire dans l’algorithme de la première grande synchronisation globale. 1492, contemporain du minuit de l'Horloge de l’Apocalypse, donc aussi de Trinity**, est, cette fois-ci, le moment où une météorite faite d’olivine et d’hypersthène, la Pierre du tonnerre d’Ensisheim***, traverse l’atmosphère, juste before qu’Allende, une autre météorite, celle-ci carbonée et plus ancienne que le système solaire, tombe près de son Pueblito, dans l’État de Chihuahua, au Mexique en 1969, juste un peu before qu’un autre Allende, Salvador, ou plutôt son corps, tombe inerte à la Moneda, en 1973. Allende, le Pueblito est situé à environ 889 km du point zéro de Trinity à Alamogordo, désert du Nouveau Mexique, où l’explosion de la bombe The Gadget marque l’an zéro de la Trinitite, qui est aussi à l’origine de la synchronisation planétaire nucléaire.

Les quatre points cardinaux sont trois: le sud et le nord est un essai. Plutôt une tentative qu’un test. Plutôt des notes qu’un texte. On pourrait dire assemblage, collage, composition, configuration, kaléidoscope, juxtaposition, conjugaison, image, constellation, cosmovisions. On pourrait dire aussi rêve et invitation. Par habitude, on dit exposition.

—Amilcar Packer, septembre 2022.

Description

Lieu de la manifestation/de départ :
Centre Rhénan d'Art Contemporain, 18 rue du Château - ALTKIRCH
Organisé par :
Le CRAC Alsace
Commentaire court :
L'exposition réunit de nombreux artistes ainsi que des dessins de la Collection Claudia Andujar, et des objets du Musée de la Mine et de la Potasse de Wittelsheim et du Musée de la Régence d’Ensisheim.
Type d'évènement, exposition
  • Exposition

Horaires

Horaires d'accueil :
Mardi au dimanche : 14h-18h
Dates de la manifestation
Du 16/10/2022 au 26/03/2023

Tarifs

Tarifs :
Accès libre
Du 16/10/2022 au 26/03/2023

Contact

18  rue du Château
68130  Altkirch
TéléphonerContacter par téléphone
E-mailContacter par mail
Site webVoir le site Web

Renseignements

CENTRE RHÉNAN D'ART CONTEMPORAIN (CRAC ALSACE)
18 rue du Château
Centre Rhénan d'Art Contemporain (CRAC)
68130 Altkirch
E-mailContacter par mail
Site webVoir le site Web
Distance (km) à la gare la plus proche :
0

En images

Centre Rhénan d'Art Contemporain - Altkirch - © CRAC Alsace - © CRAC Alsace - © CRAC Alsace

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page