Agenda des sorties Carte interactive
Vianney MULLER

Site d'escalade du Rämelsberg

Le site d'escalade du Rämelsberg se situe sur les hauteurs de la commune de Wolschwiller sur la frontière franco-suisse à 830m d'Altitude. Le site se situe en Suisse, le pied des voies étant côté suisse. Par contre, on peut y accéder côté français puisque la crête sommitale des voies fait office de frontière franco-suisse. 

Le site comporte trois secteurs distincts pour 46 voies au total allant du 5b au 8a+. Il a été récemment (2020) rééquipé et il comporte de jolies voies dont certaines allant jusqu'à plus de 25 m. Deux secteurs exposés sud et un troisième exposé Ouest. Le site est attractif pour les grimpeurs dont le niveau se situe vers le 5c - 6a et plus. Site entièrement décrit dans le topoguide Basler Jura/Jura bâlois.

Pour y accéder, deux possibilités:

- soit depuis le village suisse de Petit Lucelle (Kelinlutzel) où vous emprunterez une route qui serpente jusqu'au pied des falaises. Vous pourrez stationner un peu avant le restaurant Rämelweide. Compter 5 min de marche pour accéder aux falaises.

- soit depuis le col de la route touristique entre Wolschwiller et Kiffis où se trouve une petite aire de stationnement. L'accès aux falaises (balisée croix jaune) est plus long depuis le côté français. Compter 3 km à pied soit 45 min de marche.

Description

Accès :
  • Par une petite route goudronnée
Altitude (m) :
815

Horaires

Horaires d'accueil :
Accessible librement toute l'année
Ouverture
Du 01/01/2023 au 31/12/2025

Contact


68480  Wolschwiller

Renseignements

En images

Escalade au Raemelsberg, pilier de 25 m, voie dénommée Tropik en 5c+ - © Vianney MULLER - © Vianney MULLERTopoguide d'escalade du Jura bâlois - © Club Alpin Suisse - © Vianney MULLER

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page
Outils d'accessibilité