
Le Sundgau, un paradis pour le vélo Gravel !
Notre spécialiste vélo vous a concocté une série de parcours spécifiquement dédiés au vélo Gravel.
Ces parcours alternent des petites routes peu fréquentées, de beaux chemins blancs forestiers ou agricoles et parfois même des petits sentiers roulants!
Ils empruntent en partie, nos circuits VTT et vélos mais ne bénéficient pas d'un balisage spécifique. Vous pourrez néanmoins télécharger les traces GPX ou KML et ainsi suivre les parcours avec une application dédiée (Komoot, Maps.me, Visorando,etc...).
Le Sundgau se prête en effet parfaitement à cette nouvelle discipline parce qu'il bénéficie d'une quantité assez incroyable de chemins en tout genre.
On espère que vous allez apprécier. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous faire vos retours !
Ce circuit de 50 km alterne petites routes secondaires, voies cyclables et chemins blancs. Vous pouvez débuter le parcours au Cosec à Hirsingue ou sur le parking de l'ancienne gare de Hirtzbach. Le secteur entre Hirsingue et Altenach est exclusivement sur voie goudronnée. Les portions Gravel se situent dans la vallée de la Largue entre Altenach et Heimersdorf. Elles sont très variées ! Un beau parcours en perspective !
Ce circuit Gravel peut débuter au relais du port de Wolfersdorf. Il commence doucement le long du canal jusqu'à Eglingen où il rejoint ensuite Balschwiller par une petite route interdite aux véhicules.
À partir de Balschwiller, le circuit emprunte des chemins pour rejoindre Ammertzwiller puis Sternenberg. La suite du parcours est plus roulant jusqu'à la sortie de Bréchaumont.
On rejoint ensuite la chapelle isolée Notre Dame de Bellefontaine puis le bel étang du Milieu.
La fin du circuit passe par Elbach pour terminer enfin au relais du port.
Ce beau circuit gravel débute au niveau de la médiathèque de Ferrette. Il traverse tout d'abord les hauteurs du village bucolique de Bendorf pour rejoindre Winkel, où vous pourrez faire un crochet à la source de l'Ill.
De là, le parcours rejoint Ligsdorf par un chemin forestier, remonte vers Sondersdorf et se dirige ensuite vers Oltingue. Il devient alors plus roulant jusqu'à Muespach, car il emprunte le circuit vélo balisé n°6.
Une fois sur les hauteurs de Muespach, vous redescendez sur Waldighofen avec une petite portion de chemin blanc. Le tracé vous mène jusqu’à Ruederbach par la piste cyclable de la vallée de l'Ill. Le circuit emprunte ensuite des chemins agricoles pour remonter au pied du Jura alsacien à Koestlach. Vous terminez cette boucle avec la montée de Ferrette qui vous conduit vers le point de départ.
Ce circuit Gravel, au départ de la gare d'Altkirch, rejoint le canal via Aspach et un chemin agricole. Arrivé au canal, deux possibilités :
- Soit prendre à gauche et suivre l'itinéraire indiqué pour rejoindre Saint Bernard puis Spechbach et Illfurth à travers champs
- Soit prendre à droite le long du canal pour accéder directement à Illfurth et raccourcir ainsi le parcours de 10 km.
À Illfurth, vous monterez à travers la forêt par un beau chemin forestier jusqu'à Luemschwiller, petite commune préservée dans son écrin de verdure.
De là, le circuit reprend l'itinéraire cyclable jusqu'à Schwoben où, encore une fois, il remonte vers la forêt pour emprunter ensuite la voie romaine (ou, au choix, un petit sentier forestier qui longe cette même voie).
La suite du parcours emprunte jusqu'à Hirsingue une majorité de chemins blancs pour finir sur la véloroute de l'Ill, pour rejoindre la gare d'Altkirch.
Cette belle boucle de près de 62 km effectue le tour du massif du Jura Alsacien.
Au départ ici de Durlinsdorf, vous débuterez doucement vers Courtavon pour rejoindre le château du Morimont. De là, débute une montée, en plusieurs étapes, pour accéder au sommet du Glaserberg et surtout au col du Neuneich où vous profiterez d'un beau panorama sur le Jura Alsacien.
Vous redescendrez ensuite par un beau chemin blanc, sur la frontière suisse, le long de la Lucelle pour atteindre Kiffis puis par une petite route touristique non dénuée de charme, Wolschwiller et enfin Biederthal. Une halte peut s'envisager à Oltingue avant de redescendre vers la forêt des mélèzes de Durmenach et sa belle aire de pique-nique située le long d'un ruisseau.
Pour finir, vous remonterez vers Vieux Ferrette puis longerez les premiers reliefs du Jura jusqu'à Durlinsdorf !
Au départ de la salle communale d'Heimersdorf, ce circuit Gravel remonte vers Durlinsdorf par des chemins naturels de bonne qualité.
Il devient ensuite beaucoup plus roulant en empruntant la route départementale jusqu'à Lucelle avec quelques exceptions dont l'une permettant de découvrir le château du Morimont.
La côte de Winkel représente la difficulté majeure de la journée mais fort heureusement, elle n'est pas très longue !
À Lucelle, vous pourrez vous restaurer au restaurant du Noirval avant de redescendre doucement sur la route internationale jusqu'à Kiffis, où vous emprunterez une petite route touristique, calme et agréable, à travers forêt et combe typique jurassienne, pour rejoindre Wolschwiller.
De là, vous gagnerez Biederthal par la RD, puis Raedersdorf par un chemin forestier.
Un second arrêt peut se prévoir à Oltingue avant de redescendre jusqu'à Durmenach où la dernière petite difficulté du jour vous attendra !