Agenda des sorties Carte interactive

Le Sundgau, un paradis pour le vélo Gravel !

Notre spécialiste vélo vous a concocté une série de parcours spécifiquement dédiés au vélo Gravel.

Ces parcours alternent des petites routes peu fréquentées, de beaux chemins blancs forestiers ou agricoles et parfois même des petits sentiers roulants!

Ils empruntent en partie, nos circuits VTT et vélos mais ne bénéficient pas d'un balisage spécifique. Vous pourrez néanmoins télécharger les traces GPX ou KML et ainsi suivre les parcours avec une application dédiée (Komoot, Maps.me, Visorando,etc...).
 
Le Sundgau se prête en effet parfaitement à cette nouvelle discipline parce qu'il bénéficie d'une quantité assez incroyable de chemins en tout genre.

On espère que vous allez apprécier. Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous faire vos retours !

Retrouvez tous les points d'eau accessibles aux randonneurs et aux cyclistes en cliquant ici

Catégorie
Commune
7 fiches
  • Gravel dans le Sundgau

    Gravel dans le Sundgau

  • Maison à colombages de Friesen

    Maison à colombages de Friesen

Ce circuit de 50 km alterne petites routes secondaires, voies cyclables et chemins blancs. Vous pouvez débuter le parcours au Cosec à Hirsingue ou sur le parking de l'ancienne gare de Hirtzbach. Le secteur entre Hirsingue et Altenach est exclusivement sur voie goudronnée. Les portions Gravel se situent dans la vallée de la Largue entre Altenach et Heimersdorf. Elles sont très variées ! Un beau parcours en perspective !

  • Canal du Rhône au Rhin

    Canal du Rhône au Rhin

Ce circuit Gravel peut débuter au relais du port de Wolfersdorf. Il commence doucement le long du canal jusqu'à Eglingen où il rejoint ensuite Balschwiller par une petite route interdite aux véhicules.

À partir de Balschwiller, le circuit emprunte des chemins pour rejoindre Ammertzwiller puis Sternenberg. La suite du parcours est plus roulant jusqu'à la sortie de Bréchaumont.

On rejoint ensuite la chapelle isolée Notre Dame de Bellefontaine puis le bel étang du Milieu.

La fin du circuit passe par Elbach pour terminer enfin au relais du port.

  • Ville de Ferrette

    Ville de Ferrette

  • Village de Winkel

    Village de Winkel

Ce beau circuit gravel débute au niveau de la médiathèque de Ferrette. Il traverse tout d'abord les hauteurs du village bucolique de Bendorf pour rejoindre Winkel, où vous pourrez faire un crochet à la source de l'Ill.

De là, le parcours rejoint Ligsdorf par un chemin forestier, remonte vers Sondersdorf et se dirige ensuite vers Oltingue. Il devient alors plus roulant jusqu'à Muespach, car il emprunte le circuit vélo balisé n°6.

Une fois sur les hauteurs de Muespach, vous redescendez sur Waldighofen avec une petite portion de chemin blanc. Le tracé vous mène jusqu’à Ruederbach par la piste cyclable de la vallée de l'Ill. Le circuit emprunte ensuite des chemins agricoles pour remonter au pied du Jura alsacien à Koestlach. Vous terminez cette boucle avec la montée de Ferrette qui vous conduit vers le point de départ.

  • Parc Charles de Reinach à Hirtzbach

    Parc Charles de Reinach à Hirtzbach

Ce circuit Gravel, au départ de la gare d'Altkirch, rejoint le canal via Aspach et un chemin agricole. Arrivé au canal, deux possibilités :

  • Soit prendre à gauche et suivre l'itinéraire indiqué pour rejoindre Saint Bernard puis Spechbach et Illfurth à travers champs
  • Soit prendre à droite le long du canal pour accéder directement à Illfurth et raccourcir ainsi le parcours de 10 km.

À Illfurth, vous monterez à travers la forêt par un beau chemin forestier jusqu'à Luemschwiller, petite commune préservée dans son écrin de verdure.

De là, le circuit reprend l'itinéraire cyclable jusqu'à Schwoben où, encore une fois, il remonte vers la forêt pour emprunter ensuite la voie romaine (ou, au choix, un petit sentier forestier qui longe cette même voie).

La suite du parcours emprunte jusqu'à Hirsingue une majorité de chemins blancs pour finir sur la véloroute de l'Ill, pour rejoindre la gare d'Altkirch.

  • Lac de Lucelle

    Lac de Lucelle

  • Ferrette et son château

    Ferrette et son château

Cette belle boucle de près de 62 km effectue le tour du massif du Jura Alsacien.

Au départ ici de Durlinsdorf, vous débuterez doucement vers Courtavon pour rejoindre le château du Morimont. De là, débute une montée, en plusieurs étapes, pour accéder au sommet du Glaserberg et surtout au col du Neuneich où vous profiterez d'un beau panorama sur le Jura Alsacien.

Vous redescendrez ensuite par un beau chemin blanc, sur la frontière suisse, le long de la Lucelle pour atteindre Kiffis puis par une petite route touristique non dénuée de charme, Wolschwiller et enfin Biederthal. Une halte peut s'envisager à Oltingue avant de redescendre vers la forêt des mélèzes de Durmenach et sa belle aire de pique-nique située le long d'un ruisseau.

Pour finir, vous remonterez vers Vieux Ferrette puis longerez les premiers reliefs du Jura jusqu'à Durlinsdorf !

  • Chemin sur les hauteurs de Bendorf

    Chemin sur les hauteurs de Bendorf

  • Ferrette à vélo

    Ferrette à vélo

Sortie Gravel sportive au départ de Ferrette, petite capitale de caractère du Jura Alsacien. N'hésitez pas à faire un crochet au château (à pied;-)). Cet itinéraire est un grand classique du secteur auquel on a rajouté quelques passages Gravel très sympas !

Outre la classique montée (douce) du col du Blochmont, vous arpenterez les hauteurs du village bucolique de Bendorf mais surtout le magnifique passage au pied du Ramelsberg, sommet du Jura Alsacien qui rejoint le Challpass (et oui on passe en Suisse allemande !). Cette jonction se fait depuis le village suisse de Petit-Lucelle (Kleinlutzel pour les intimes) par une petite route de montagne sinueuse agrémentée de magnifiques panoramas sur le Jura suisse. Les derniers kilomètres pour rejoindre le Challpass s'effectuent sur un beau chemin blanc forestier !

S’en suis une belle descente sur une large route pour rejoindre Metzerlen et surtout l’abbaye de Mariastein, deuxième pèlerinage de suisse où vous pourrez vous restaurer (et accessoirement visiter l’abbaye et sa grotte) !

Vous regagnerez ensuite le pays par un chemin de contrebande et pourrez même découvrir le château du Landskron, le mieux conservé des châteaux du secteur. Là encore, un magnifique panorama vous attend !

On repasse brièvement en suisse avant de traverser une nouvelle fois la frontière pour rejoindre Oltingue et sa piste cyclable jusqu’à Durmenach où un dernier tronçon Gravel vous attend pour remonter sur Ferrette.

Bref, un magnifique parcours que vous ne regretterez pas malgré ses 1150 m de dénivelé !

  • Gravel dans le Jura Alsacien

    Gravel dans le Jura Alsacien

Au départ de la salle communale d'Heimersdorf, ce circuit Gravel remonte vers Durlinsdorf par des chemins naturels de bonne qualité.

Il devient ensuite beaucoup plus roulant en empruntant la route départementale jusqu'à Lucelle avec quelques exceptions dont l'une permettant de découvrir le château du Morimont.

La côte de Winkel représente la difficulté majeure de la journée mais fort heureusement, elle n'est pas très longue !

À Lucelle, vous pourrez vous restaurer au restaurant du Noirval avant de redescendre doucement sur la route internationale jusqu'à Kiffis, où vous emprunterez une petite route touristique, calme et agréable, à travers forêt et combe typique jurassienne,  pour rejoindre Wolschwiller.

De là, vous gagnerez Biederthal par la RD, puis Raedersdorf par un chemin forestier.

Un second arrêt peut se prévoir à Oltingue avant de redescendre jusqu'à Durmenach où la dernière petite difficulté du jour vous attendra !

 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page
Outils d'accessibilité