Circuits VTT du Sundgau
Circuit agréable longeant la lisière forestière du massif du Bergwald. Ponctué de nombreux attraits comme le musée paysan, l’enclos à cigogne ou encore le gros chêne, cet itinéraire vous séduira grâce aux points de vues qu’il présente sur le Jura alsacien.
Boucle roulante accessible toute l’année.
En effet, on atteint la ligne de front qui séparait l’Allemagne de la France pendant la Première Guerre mondiale.
Vous serez surpris de la présence continuelle d’étangs à l’origine de la spécialité culinaire locale : la carpe frite.
Itinéraire sportif agrémenté de plusieurs singles tracks, ce parcours vous plongera dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sur les hauteurs de Bettlach où vous découvrirez les premiers vestiges de la ligne Maginot.
Ce parcours, très varié, mérite que l’on s’arrête à Valdieu, point le plus haut du canal du Rhône au Rhin qui se caractérise par son échelle d’écluses. Par temps chaud, profitez de la fraîcheur du très bel étang du milieu.
Il permet de découvrir les paysages vallonnés de ce territoire ainsi que de magnifiques points de vue sur la chaîne des Vosges et du bassin de Dannemarie. Ce parcours peut se réaliser dans les deux sens.
Ce parcours peut se réaliser dans les deux sens.
Cumuler les deux circuits permet de réaliser une boucle de 18,5 km pour 125m de dénivelé.
Très forestier, ce parcours propose néanmoins de somptueux panoramas sur le Jura Alsacien et Suisse. Quelques passages techniques et une montée sportive agrémentent le tout ! Parfait pour les vététistes aguerris, cette boucle peut être rallongée de 7,5 km en restant sur le circuit n°2 rouge jusqu’à la ferme du Leihouse, entre Oltingue et Biederthal.
Cumuler les deux circuits permet de réaliser une boucle de 18,5 km pour 125m de dénivelé.
Cette colline est aussi un site naturel d’exception puisqu’elle recèle de nombreuses espèces d’orchidées protégées.
Un crochet au centre-ville vous permettra de découvrir le Musée sundgauvien ou plus simplement, de prendre un petit encas dans les restaurants et salons de thé de la ville.
Ce circuit qui alterne entre champs et forêts, peut être raccourci pour passer de 20 à 16 km.
Tantôt forestier, tantôt champêtre, cet itinéraire peut se prolonger à deux reprises par une boucle supplémentaire pour rejoindre le site préhistorique aux ondes bienfaitrices du Kastelberg (+3km) et pour atteindre la tour au sommet du Rossberg (+3,2km).
Toutefois, ce parcours n’est accessible qu’aux vététistes confirmés qui profiteront du calme qui se dégage de ces paysages jurassiens.
Emprunter le circuit n°6, à partir de la ferme des Ebourbettes jusqu’au col du Neuneich, prolonge l’itinéraire de 7km et de 300m de dénivelé et permet de visiter Lucelle.