Agenda des sorties Carte interactive

Artisanat Sundgauvien

Catégorie
Commune
12 fiches
  • Atelier de céramique de Catherine Uhrweiller

    Atelier de céramique de Catherine Uhrweiller

Découvrez l'Atelier d'Art "CERAMIC Catherine Uhrweiller" et laissez entrer l'Art dans votre vie !
L'Atelier d'Art se situe au coeur du Jura Alsacien à Liebsdorf.
Les céramiques sont conçues par l'artiste Catherine Uhrweiller de manière éco-responsable avec des matériaux issus de l'Europe. Ses oeuvres uniques sont inspirées par sa région.Elles sont réalisées artisanalement et sortent des fours à 1250°.

Catherine Uhrweiller propose également des ateliers "poterie", vous pouvez la contacter pour plus de précisions.

Les créations sont disponibles :
- A l'atelier (par téléphone au 06 85 22 26 96) ou sur le site : www.ceramic-uhrweiller.com
- Alsace Boutique : Colmar
- Black and Tea : Altkirch
- La couture florale : Dannemarie
- Office du Tourisme du Sundgau
Liebsdorf
Réalisation de vitraux traditionnels ou contemporains pour portes intérieures, éléments de cuisine, velux, fenêtres dans vérandas, porte d'entrée sous double vitrage...lampes, miroirs, emblèmes familiaux et de villages, création et restauration de vitraux d'église.
Hagenbach
  • Au Filon d'Or, Durmenach

    Au Filon d'Or, Durmenach

La passion depuis 4 générations. Un atelier de réparation moderne où l’on restaure des pendules anciennes avec le savoir faire et la compétence de notre beau métier. Visite de l’exposition et de l’atelier d’horlogerie, bijouterie, polissage. Démonstration de pendules mécaniques modernes avec différentes sonneries, gongs, cloches. Découverte des technologies modernes, pendules radio-pilotées, montres tactiles…Découverte des différentes étapes de notre atelier et bien sur, verre de l’amitié offert.
Visite pour groupe max 6 pers sur réservation. Visite pour individuels programmées en saison estivale, consulter le programme de l'office de tourisme.
Durmenach
Entreprise familiale installée depuis 1961 la choucrouterie Claude vous propose une authentique choucroute sundgauvienne fabriquée à Chavannes-sur-l'Étang. Membre de la confrérie de la choucroute, la choucrouterie Claude commercialise toute une gamme de choucroute d'Alsace crue en seaux de 25 kg, 10 Kg, 5 Kg et 2 Kg sans oublier la choucroute d'Alsace crue fermentée au sel de mer ou encore une choucroute préparée à la graisse d’oie et au Riesling. D’autres produits fermiers sont proposés comme des raves et navets salés, crus ou préparés, de l’échalote, oignon ou ail ainsi que du chou blanc.
Chavannes sur l'Etang
Toutes nos bougies sont confectionnées dans notre atelier, nous effectuons le remplissage des contenants de votre choix, notamment vos anciens pots de bougie que vous souhaitez réutiliser, également des tasses, mugs, verres et d'autres contenants.
Une idée originale pour offrir ! Pensez-y !
Nos petites lumières sont exclusivement confectionnées en cire végétale et ne contiennent aucun additif, les mèches sont en coton naturel et ne contiennent pas de plomb. Ainsi nous obtenons des bougies non toxiques pour votre foyer, elles ne dégagent pas de fumée noire et surtout elles se consument doucement pour une meilleure diffusion des parfums.
Altkirch
  • Forge Grisweg - LUTTER

    Forge Grisweg - LUTTER

  • Forge Grisweg - LUTTER

    Forge Grisweg - LUTTER

Pierre Grisweg, passionné par son métier, ouvre de temps à autre sa forge pour une découverte de ce fabuleux métier.
Celle-ci ne peut se faire que sur demande. Appeler M. Grisweg pour convenir ensemble d'une date.
Lutter
  • Hubert Gardère, tailleur de pierre

    Hubert Gardère, tailleur de pierre

Hubert Gardere, tailleur de pierre en Alsace propose ses services de travaux de la pierre pour les particuliers et les entreprises : fontaines, escaliers, dallages, murs, colonnes, éviers, etc..., en création et rénovation. Il a effectué un tour de France des sites remarquables de 1989 à 1995 en passant également par la Suisse, pendant lequel il a pu acquérir l'ensemble des techniques liées à la pierre. Son savoir-faire lui a permis de participer à des chantiers aussi prestigieux que le Louvre, le Panthéon, le Sénat, etc... Il vous accueille sur rendez vous afin de visiter son atelier de taille, son exposition de sculpture et propose sur demande, des cours de taille et de sculpture sur pierre.
Muespach
Alliant savoir-faire et authenticité, le Sundgau réserve à ses hôtes ses propres spécialités. Passez à table s'il vous plaît en commençant par le dessert!
Depuis 1978, Mme et M. Meyer réalisent leurs chocolats, pralinés, pâtisseries, biscuits, petits fours dans leur biscuiterie de Retzwiller, adresse incontournable pour tous les gourmands ! Lors de votre visite découvrez le laboratoire, les différents moulages, les techniques de fabrications et peut-être même que les maîtres chocolatiers vous délivreront leurs petites recettes...
Retzwiller

Le moulin de Courtelevant situé sur les bords de la Vendeline, remonte au XVIIe siècle et est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Vendu après la Révolution,  un incendie le ravage presque entièrement en 1855. Un nouveau moulin est alors construit et l'ancien moulin est transformé en maison d'habitation.
Une roue hydraulique d'environ 5 mètres de diamètre est mise en place ainsi que les procédés les plus modernes de l'époque afin de produire une farine de très bonne qualité.

La même famille l'exploite durant un siècle avant qu'il ne soit progressivement abandonné en 1905 victime de l'implantation de grandes minoteries aux coûts de production moindres.  

Ce moulin de 1855 est resté inviolé et l'ensemble fut conservé dans un état exceptionnel. 

L’association "Les Amis du Moulin de Courtelevant" est créée en 1988 avec pour buts la sauvegarde, la restauration et l'animation du moulin.

Ainsi, après d'importantes rénovations, ce moulin, aujourd’hui  Musée des techniques de meulage produit de la farine grâce à une équipe de passionnés.

Courtelevant
Artiste, photographe après des années d'enseignement en art, je propose un studio photos en extérieur, sans doute inédit. Des portraits en lumière naturelle et d'autres services dans le domaine de la photographie et de la manipulation d'images. Inspirée par l'ancien métier du photographe Roberto Donetta, vendeur de graines et photographe ambulant qui a sillonné presque quotidiennement les sentiers et les chemins muletiers de sa région, le Tessin en Suisse ; j'ai entrepris de prendre le chemin inverse. Non pas d'aller à leur rencontre mais d'inviter les promeneurs habituels, les touristes de passage et tous ceux qui le désirent à venir à moi, dans mon studio extérieur 'outside' pour se faire 'tirer le portrait' et passer un moment convivial et ludique.

Le lieu, le long des berges du canal du Rhône au Rhin, plus précisément à Gommersdorf, très fréquenté durant de longs mois, de mars à octobre surtout, me paraît propice à une halte, une pause originale. Et puis, emporter avec soi une photo, un portrait que l'on va mettre en valeur dans son salon ou tout autre endroit soigneusement choisi, c'est aussi une assurance contre l'oubli, à contre-courant des selfies et autres portraits numériques que l'on accumule sur son téléphone portable ou son ordinateur et qu'on finit par perdre de vue le plus souvent.
Gommersdorf
L'atelier créé par Pierre Spenlehauer et Dominique Spiess a ouvert ses portes le 1er avril 1983. Ceux-ci ont associés leurs savoir faire respectifs de poêlier et de céramiste. Selon une pure tradition locale, l'atelier Spenleheuer-Spiess-Fuchs propose à sa clientèle une gamme variée de poêles, en assurant la fabrication des carreaux de faïence et leur montage "tout réfractaire" (brique d'argile). Cette activité est complétée par la réalisation de four à pain traditionnels. Obtention de 2 Bretzels d’or en 2005 et 2006 au titre de patrimoine bâti et de l’artisanat.
Zaessingue
« Fils de charron, je passais beaucoup de temps dans l'atelier de mon père, où je tournais mes premières pièces dès l'âge de huit ans. En 1964, j'ai fait un CAP de tourneur sur métaux et en 1965, un CAP de dessinateur. Depuis 1965, je travaille comme concepteur-projeteur dans une entreprise d'électrotechnique et, depuis 1985, je fais du dessin assisté par ordinateur (DAO).
Pendant mes activités de loisir, j'ai toujours été un familier du bois, ce qui me change de mon clavier d'ordinateur. J'ai fait une partie de nos meubles en particulier une horloge comtoise dont je suis très fier. Le tournage sur bois m'ayant toujours attiré, je me suis fait un tour à bois dont je me suis servi pendant de longues années. Dernièrement je viens d'acquérir un tour professionnel en fonte avec variateur dont je rêvais depuis longtemps. » N’hésitez pas à découvrir la production de Roger MOLL directement dans son atelier à RAEDERSDORF. Veuillez prendre RDV au préalable
Raedersdorf
 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page