Musées et lieux d'exposition
Situé à Altkirch et à proximité de la Suisse (Bâle) et de l’Allemagne (Fribourg), le CRAC Alsace est un centre d’art contemporain dédié à la recherche et à la création qui, à travers la conception d’expositions, d’éditions et d’actions spécifiques de médiation, s’attache à soutenir la production artistique en favorisant la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres.
LES VISITES COMMENTEES DES EXPOSITIONS
Le service des publics propose tout au long de l'année des visites accompagnées des expositions.
Chaque samedi et dimanche à 15h, des médiations sont organisées.
Des médiateurs vous accompagnent dans l'exposition et vous donnent des clés de lecture des œuvres exposées.
Des visites commentées des expositions sont également proposées toute la semaine sur rendez-vous.
L’espace muséal sera fermé au public du 27 juin au 13 juillet pour permettre d’installer une nouvelle exposition temporaire, consacrée à l’artiste strasbourgeois Raymond E. Waydelich*
Cet espace muséal est situé au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville de Ferrette, bâtiment de 1572 inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Il propose une exposition permanente qui retrace en trois langues (français, allemand, anglais) l’histoire de la ville et du comté. L’occasion de faire connaissance avec les Habsbourg, les Mazarin et les Grimaldi, qui ont marqué l’histoire locale, au fil de panneaux chronologiques et d’un montage audiovisuel autour de la maquette de Ferrette. Un écran tactile permet de visionner plusieurs vidéos sur des personnalités ayant marqué Ferrette, comme Léon Lehmann, ou de découvrir quelques reportages sur Ferrette.
La première exposition temporaire de cet espace est consacrée à la dynastie des Mazarin, couvrant la période de 1648 à la Révolution: vous y apprendrez pourquoi le prince de Monaco porte le titre de comte de Ferrette…
Ces expositions ont été réalisées par des passionnés d’histoire : Roland Vogel et Jean-Jacques Kielwasser, de Trésors de Ferrette, Paul-Bernard Munch et Philippe Lacourt, vice-présidents de la Société d’Histoire du Sundgau. Béatrice Kielwasser a coordonné cette exposition mise en place par tous les membres de l’association.
*Expo Raymond E. Waydelich
Une quarantaine d’œuvres de ce créateur prolifique seront présentées du 14 juillet au 2 octobre, le vendredi, samedi et dimanche ainsi que les jours fériés (14 juillet et 15 août) de 14h à 17h.
Visites guidées à la demande pour groupes et scolaires : tél. 03 89 68 23 20.
Venez découvrir un univers entre réel et imaginaire ! Des décors de rêve : un arbre gigantesque déploie ses branches, abritant une ville de montagne qui s'anime de toutes parts, avec des cavités, des tunnels d'où surgissent des trains miniatures... Tandis qu'un autre espace accueille un monde de jouets vintage, d'elfes et de fées...
Un petit paradis pour les amateurs de modélisme!
Entrée gratuite
Le Mémorial de Haute Alsace est un projet qui s’inscrit dans la continuité de l’exposition Les Tranchées Oubliées. Des personnalités et des faits locaux tels que le Kilomètre Zéro, le Caporal Jules-André Peugeot, le Sous-lieutenant Mayer ou le caractère unique de cette parcelle de l’Alsace occupée par l’armée française vont permettre de valoriser le passé unique de la région du Sundgau dans la Grande Guerre de 14-18. Le Mémorial permet de découvrir la vie quotidienne tant des soldats que des civils durant ce conflit et d’en comprendre les différents points de vue.
Ce musée, le plus petit du monde et spécialiste de la carte postale, conserve une collection de plus de 20.000 cartes postales en un millier de classeurs des villages environnants, dont certaines datent de plus de cent ans. Venez découvrir les coutumes locales, les fêtes religieuses, les travaux des champs, les métiers... ainsi que l'histoire de la carte postale.
Un des plus grands musées du sapeur-pompier en France.
Il reprend, complète, modernise et surtout présente dans ses propres locaux la prestigieuse collection qui a constitué jusqu'à présent le musée du sapeur-pompier de Mulhouse et qui a été présentée dans le cadre du musée du Chemin de Fer à Mulhouse de 1978 à 2003.
Deux halls (1100 et 1200 m2), des vitrines, une salle audio-visuelle, une boutique, une bibliothèque... Des engins sur roues, une centaine d'équipements (matériel, habillement, objets insolites...), un central téléphonique complet, des avertisseurs publics d'incendie...
Ce musée a une histoire originale, un vrai conte de fées : c’est une annexe du musée historique de Mulhouse créée par un curé amoureux de son terroir et désireux de sauvegarder les témoins et les coutumes d’antan.
Il est installé dans une belle maison paysanne restaurée.
Les collections s’articulent autour de plusieurs thèmes : métiers, vie domestique, vie agricole, vie religieuse, et retracent la vie des paysans dans le Sundgau au 19e et au début du 20e s., monde qui semble bien lointain...
Abrité dans un bel immeuble Renaissance, résidence des anciens baillis, le Musée Sundgauvien présente l’histoire, la vie, les coutumes du Sud de l'Alsace et plus particulièrement du Sundgau.