Agenda des sorties Carte interactive

Musées

  • CRAC Alsace Altkirch

    CRAC Alsace Altkirch

  • Crac Alsace - Altkirch

    Crac Alsace - Altkirch

Situé à Altkirch et à proximité de la Suisse (Bâle) et de l’Allemagne (Fribourg), le CRAC Alsace est un centre d’art contemporain dédié à la recherche et à la création qui, à travers la conception d’expositions, d’éditions et d’actions spécifiques de médiation, s’attache à soutenir la production artistique en favorisant la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres.


LES VISITES COMMENTEES DES EXPOSITIONS

Le service des publics propose tout au long de l'année des visites accompagnées des expositions.
Chaque samedi et dimanche à 15h, des médiations sont organisées.

Des médiateurs vous accompagnent dans l'exposition et vous donnent des clés de lecture des œuvres exposées.

Des visites commentées des expositions sont également proposées toute la semaine sur rendez-vous.

Altkirch
Musée prestigieux internationalement reconnu, la Cité de l’Automobile présente quelque 430 véhicules d’exception, dont 150 Bugatti. Profitez lors de votre visite des animations, des vidéos, des simulateurs, des aires de jeux ou encore d'une expérience de conduite des voitures de collection… un incontournable!
Mulhouse
Participez à la grande aventure des industriels du textile en entrant dans l’histoire et les techniques de l’impression sur étoffes du XVIIIème siècle à nos jours. Fleurs, indiennes, cachemire aux coloris chatoyants se mêlent ainsi aux créations textiles plus contemporaines en teinture, impression ou patchwork. Découvrez l'extraordinaire richesse de la plus importante collection au monde au travers d'expositions temporaires toujours renouvelées.

Mulhouse
  • Musée des amoureux Werentzhouse

    Musée des amoureux Werentzhouse

En raison de l'épidémie du Coronavirus, le musée des amoureux et du patrimoine sundgauvien est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Ce musée, le plus petit du monde et spécialiste de la carte postale, conserve une collection de plus de 20.000 cartes postales en un millier de classeurs des villages environnants, dont certaines datent de plus de cent ans. Venez découvrir les coutumes locales, les fêtes religieuses, les travaux des champs, les métiers... ainsi que l'histoire de la carte postale.

 

Werentzhouse
Tout en nuance, venez découvrir le musée municipal des Beaux-arts. Né d’une triple ambition : donner un aperçu de l’histoire de l’art, promouvoir la peinture française et soutenir les artistes locaux. Ce musée va vous permettre de plonger dans des œuvres riches et harmonieuses. De Brueghel à Henner en passant par Courbet : aimez ce charmant musée hébergé à la Villa Steinbach qui se distingue par son charme et son élégance.
Mulhouse
A une quinzaine de kms ou à environ 1/4 d'heure en voiture de Saint-Louis. Le musée des Trois Pays, subventionné par le programme européen INTERREG, est le seul musée en Europe consacré à trois pays: il s’intéresse en effet à la région des Trois Frontières, entre Forêt Noire allemande, Vosges françaises et Jura suisse. L’exposition des Trois Pays, une expérience incontournable ! En français et en allemand, l’exposition permanente des Trois Pays propose aux visiteurs une vue d’ensemble de la région formée par le Pays de Bade, l’Alsace et la Suisse du Nord-Ouest. Quels traits communs relient les habitants de la Région du Rhin supérieur entre eux ? Quel processus a conduit à la tripartition de cette région ? Quelles sont les répercussions des frontières sur la politique, l’économie et la vie quotidienne ? Dans des salles accessibles à tous, de nombreuses stations interactives ainsi que des stations audio permettent à toutes les générations de se divertir pendant la visite. Une collection importante et des expositions d‘envergure ! Chaque année, le musée des Trois Pays présente plusieurs expositions temporaires consacrées à des thèmes très variés : histoire, actualité, culture régionale ou art local. Elles se basent sur la collection du musée qui comporte environ 50 000 pièces. Une banque de données permet de s’informer en ligne sur les divers fonds.
Lörrach

Le Musée peut être visité sur réservation uniquement au 03 89 68 68 18 ou ecrire@musee-sapeur-pompier-alsace.fr

Un des plus grands musées du sapeur-pompier en France.

Il reprend, complète, modernise et surtout présente dans ses propres locaux la prestigieuse collection qui a constitué jusqu'à présent le musée du sapeur-pompier de Mulhouse et qui a été présentée dans le cadre du musée du Chemin de Fer à Mulhouse de 1978 à 2003.
Deux halls (1100 et 1200 m2), des vitrines, une salle audio-visuelle, une boutique, une bibliothèque... Des engins sur roues, une centaine d'équipements (matériel, habillement, objets insolites...), un central téléphonique complet, des avertisseurs publics d'incendie...

Vieux Ferrette
Le musée raconte l’histoire d’une passionnante aventure, celle de l’électricité. Elle débute dès l’Antiquité, traverse les siècles avec de nombreuses expériences, découvertes, théories et inventions … jusqu’à nos jours où tout est électrique ! Participez aux expériences telles qu’elles étaient pratiquées au XVIIIe siècle et observez d’étranges phénomènes, à vous faire dresser les cheveux sur la tête ! Laissez-vous séduire par le nouveau spectacle multimédia de « la grande machine », fleuron de l’histoire industrielle mulhousienne. Dans le nouvel espace « Un avenir électrique », entrez dans une nouvelle ère pour découvrir les liens entre électricité, climat et les nouveaux modes de vie du XXIe siècle. Tout spécialement pour les enfants : des jeux, des expériences, des vidéos pour comprendre comment fonctionnent une pile, une ampoule, un moteur, pour savoir ce qui se passe lorsque le courant circule…
Mulhouse
Au cœur de la vieille ville de Mulhouse et de son ancien hôtel de ville : fleuron du patrimoine mulhousien, découvrez Mulhouse du paléolithique à nos jours dans son Musée Historique. Un parcours thématisé vous mettra en perspective l’Histoire de la ville, tout en faisant apprécier l’art de vivre des Alsaciens d’autrefois.
Mulhouse

Ce musée a une histoire originale, un vrai conte de fées : c’est une annexe du musée historique de Mulhouse créée par un curé amoureux de son terroir et désireux de sauvegarder les témoins et les coutumes d’antan.

Il est installé dans une belle maison paysanne restaurée.

Les collections s’articulent autour de plusieurs thèmes : métiers, vie domestique, vie agricole, vie religieuse, et retracent la vie des paysans dans le Sundgau au 19e et au début du 20e s., monde qui semble bien lointain...

Oltingue
  • Musée Sundgauvien d'Altkirch

    Musée Sundgauvien d'Altkirch

  • Musée Sundgauvien d'Altkirch

    Musée Sundgauvien d'Altkirch

 

Abrité dans un bel immeuble Renaissance, résidence des anciens baillis, le Musée Sundgauvien présente l’histoire, la vie, les coutumes du Sud de l'Alsace et plus particulièrement du Sundgau. 

Altkirch
 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page