OT Sundgau

Eglise Saint Léger de Koestlach

Rue des Romains
68480Koestlach

Le clocher massif de style roman peut dater du XIIIe siècle. Le chœur en occupait le rez-de-chaussée avant la construction de la nef de 1745 à 1748 et du chœur actuel, maintenant situé du côté opposé.

Le tabernacle à ailes avec reliquaires est l’un des plus beaux d’Alsace. Réalisé en 1668, il provient du maître-autel de l’abbatiale de Lucelle.

A l’arrière, un grand tableau d’autel, peint par Jean-Jacques Bulffer (1744-1819), représente saint Léger, le patron de la paroisse, avec, en-bas à gauche, l’église de Koestlach.

Les autels latéraux de style baroque ont été réalisés en 1751. Le plafond de la nef est orné d’une représentation de l’Assomption, peinte en 1747 par Joseph Xavier Hauwiller.

Dans la nef, sur le mur latéral droit, les deux tableaux sur bois du milieu du XVIIIe siècle sont attribués à Mathias Jehl.

Les têtes des bancs (1867) proviennent de l’ancienne fonderie Paravicini de Lucelle. L’orgue est de Valentin Rinkenbach (1837). Sur le baptistère de 1780, est représenté le serpent avec la pomme, symbole du péché originel. Texte Marc GLOTZ. Le Sundgau à vélo

Description

Localisation
En centre ville / village
Altitude (m)
510
Durée
30 min
Site religieux
Formules de visites
Visite libre
Stationnement pour véhicules
Parking autocars

Horaires

Horaires d'accueil
ouverte au public à partir de 8h30

Tarifs