Agenda des sorties Carte interactive

Escalade

Catégorie
Commune
2 fiches
  • Grotte des Nains de Ferrette

    Grotte des Nains de Ferrette

  • Grotte des Nains de Ferrette

    Grotte des Nains de Ferrette

La Grotte des nains est avant tout un lieu de légende

Ce site d’escalade propose des voies d'un niveau assez élevé. Il a l'avantage  de se situer près d'Altkirch et de Mulhouse. Aujourd’hui, c’est le seul site naturel d’escalade situé sur le territoire du Jura alsacien.

Généralités : les rochers de la Grotte des Nains forment une falaise haute d'environ 25 mètres orientés au N.-E. et encaissée sur une dizaine de mètres dans une petite gorge. La situation et l'orientation des rochers sont telles qu'ils ne voient jamais le soleil. Le secteur "Tip Top" reste donc sec lors de petites pluies. Les voies situées dans ce secteur se déroulent sur un excellent rocher surplombant et joliment concrétionné. C'est une falaise d'été par excellence.

Palette des voies : 15 voies et variantes allant de 6b à 8a. L'incontournable : Tip-Top 

Équipement : toutes les voies sont équipées : Renvoi avec chaîne et mousqueton au sommet de chaque voie.

Saison conseillée: été ,automne .Parfois impraticable au printemps en raison de  résurgences. 

Ferrette
  • Sommet des voies, site d'escalade du Rämelsberg

    Sommet des voies, site d'escalade du Rämelsberg

  • Topoguide d'escalade du Jura bâlois

    Topoguide d'escalade du Jura bâlois

Le site d'escalade du Rämelsberg se situe sur les hauteurs de la commune de Wolschwiller sur la frontière franco-suisse à 830m d'Altitude. Le site se situe en Suisse, le pied des voies étant côté suisse. Par contre, on peut y accéder côté français puisque la crête sommitale des voies fait office de frontière franco-suisse. 

Le site comporte trois secteurs distincts pour 46 voies au total allant du 5b au 8a+. Il a été récemment (2020) rééquipé et il comporte de jolies voies dont certaines allant jusqu'à plus de 25 m. Deux secteurs exposés sud et un troisième exposé Ouest. Le site est attractif pour les grimpeurs dont le niveau se situe vers le 5c - 6a et plus. Site entièrement décrit dans le topoguide Basler Jura/Jura bâlois.

Pour y accéder, deux possibilités:

- soit depuis le village suisse de Petit Lucelle (Kelinlutzel) où vous emprunterez une route qui serpente jusqu'au pied des falaises. Vous pourrez stationner un peu avant le restaurant Rämelweide. Compter 5 min de marche pour accéder aux falaises.

- soit depuis le col de la route touristique entre Wolschwiller et Kiffis où se trouve une petite aire de stationnement. L'accès aux falaises (balisée croix jaune) est plus long depuis le côté français. Compter 3 km à pied soit 45 min de marche.

Wolschwiller
 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page