Agenda des sorties Localisation

Le Sundgau en 24 h

Si je n’avais qu’une journée pour découvrir le Sundgau, je commencerais par Ferrette, petite cité de caractère où les enfants et adultes aiment crapahuter notamment pour accéder à son château. Il faut savoir que Ferrette est unique parce que justement la ville s’est enracinée au pied du château aujourd’hui en ruine. Ce dernier mérite bien entendu le détour ne serait-ce pour le panorama qu’il offre aux visiteurs qui atteignent son humble sommet à 612m d’altitude.

Visiter le château de Ferrette ce n’est pas visiter un château, mais deux châteaux puisqu’il se composait bien de deux fortifications distinctes. Outre le château, la ville sise à ses pieds mérite le détour avec notamment l’hôtel de ville classé qui abrite depuis peu un petit musée et l’église dédiée à Saint Bernard de Menthon, Saint Patron des montagnards car oui, Ferrette est la capitale du Jura Alsacien, seul petit massif de montagne du Sundgau et curiosité dans le paysage alsacien.

Si la vue du château ne vous a pas totalement comblée alors je vous invite à faire un saut à la tour du Rossberg trônant fièrement au sommet du mont éponyme, à quelques encablures de là. Cette vieille tour de 20m de haut toute en métal offre aux courageux ayant bravés le vertige de jouir d’un beau panorama à 360°.

Ferrette ne peut se quitter sans avoir vu la grotte des nains où se raconte une célèbre légende que je conte et re-conte sans cesse à ma fille non sans un certain plaisir. Au-delà de la petite anfractuosité servant de théâtre naturel à notre histoire, le site se visite plus pour ses falaises naturelles presque incongrues à cet endroit. Elles sont en plus accessibles en toute sécurité et là encore un très beau point de vue attend le visiteur.

Vous visitez Ferrette un samedi, alors ne quittez pas la cité comtale sans avoir dégusté une ou deux bières chez Radwulf, le brasseur local qui conçoit d’innombrable bières en fonction des saisons dans un cadre très agréable. Vous pourrez bien entendu repartir avec quelques bières dans votre besace !

S’il est l’heure de manger, je me rendrais soit au Cheval Blanc de Ferrette, soit à l’hôtel Restaurant chez Collin. Ce sont deux restaurants familiaux, on y mange bien, avec une cuisine simple et authentique. Des références à Ferrette. Si le temps est de la partie et que vous souhaitez plutôt pique-niquer, alors je vous conseillerais de faire un saut chez le fromager le plus célèbre du secteur, Maitre Antony, qui vous fera voyager dans toute la France avec sa sélection pointue de fromage accompagnés d’un bon pain paysan et bien entendu d’une bonne bouteille de rouge. Son officine vous proposera ce tryptique bien français !

 

Brasserie Radwulf
Brasserie Radwulf

Après Ferrette, je prendrais la route en direction d’Oltingue qui abrite une bien mystérieuse église perdue dans un cadre champêtre et bucolique. En son sein, vous y découvrirez des tombes mérovingiennes exhumées lors de fouilles réalisées à la fin des années 1980. Ce qui rend cette église originale c’est que les dites tombes sont restées intactes, ouvertes, les squelettes toujours visibles !

En son cœur, outre de belles fresques du 13e siècle, une corde s’échappent du toit…demandez aux enfants de tirer dessus et effrayés ils seront au moment où la tension sonnera le glas !

En fonction de la saison et de du jour, un petit saut au Musée Paysan s’impose au centre d’Oltingue ! Pour trois francs six sous (en réalité 2,5€), vous y découvrirez la vie paysanne d’autrefois si caractéristique de notre cher Sundgau.

Après Oltingue, je me rendrais au château du Landskron, au-dessus de la vallée du Leimental. C’est le mieux conservé des trois édifices du Jura Alsacien. Là encore, vous devrez gravir quelques marches pour accéder à une vue époustouflante sur le Jura alsacien et la ville de Bâle.

 

Saint Martin des Champs, Oltingue
Saint Martin des Champs, Oltingue

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page