Agenda des sorties Localisation

Les 24 h de Charlotte

Si je n’avais qu’une journée pour découvrir le Sundgau, je commencerais par Altkirch, sa capitale !

Le tracé des rues du centre de cette ancienne ville médiévale n’a pas changé depuis le Moyen-âge ! On prend plaisir à les découvrir à pied. Entre deux bâtiments historiques, ancienne tour de garde, fontaine, vieille porte, etc. une œuvre de street-art pleine de couleurs pointe le bout de son nez. Deux circuits existent pour découvrir le patrimoine et les fresques, en fonction des préférences de chacun. Selon le jour où vous venez, faites un tour au Musée Sundgauvien pour en savoir plus sur l’histoire de la région, ou au CRAC – Centre Rhénan d’Art Contemporain – qui propose trois expositions différentes chaque année. Une autre curiosité à voir : un particulier a créé dans une ancienne boutique, un petit monde de trains miniatures…idéal pour les familles et pour les amateurs de modélisme, qui prendront plaisir à les observer défiler !

 

Vous aimez le cultuel ? Visitez l’église Notre-Dame, où se trouvait à l’époque le château d’Altkirch. On en retrouve encore quelques vestiges à l’arrière de l’église. Dans la basse-ville se trouve aussi le Prieuré Saint-Morand, un autre édifice que vous pourrez rejoindre via un chemin balisé depuis le centre en une quinzaine de minutes.

Vous aimez justement marcher ? Cela tombe bien ! Poussez jusqu’à la rue du Roggenberg, il ne vous reste plus qu’à grimper…mais la vue en vaut l’effort : un superbe panorama sur les toits d’Altkirch et notamment celui du Musée avec ses tuiles colorées.

Si vous êtes de passage un jeudi ou un samedi matin, un tour au marché est inévitable pour acheter quelques produits locaux…et pourquoi pas faire un petit casse-croûte ?

 

Une autre idée pour le déjeuner : la carpe frite ! C’est le plat typique du Sundgau. La carpe est coupée en darnes, frite avec de la semoule de blé, et servie avec des frites. C’est copieux et délicieux. De nombreux restaurants la proposent sur tout le territoire. Notre suggestion pour faire d’une pierre deux coups : le restaurant de la Gare à Hirtzbach, pour faire un bon repas et digérer ensuite en se baladant dans le jardin anglais du village, à deux pas. Ce magnifique parc, aménagé par le baron Charles de Reinach, est un lieu paisible avec ses nombreux arbres, ses petits étangs…et sa glacière, une construction qu’on ne voit pas tous les jours !

Si vous êtes tombé sous le charme d’Hirtzbach et que vous en voulez encore, prenez la direction d’Hirsingue, puis continuez vers Bettendorf, Grentzingen, Oberdorf…sur la Route fleurie, où vous en prendrez plein la vue.

 

Assiette de Carpe-Frite
Assiette de Carpe-Frite

Une autre belle église, romane celle-ci, est à voir à Feldbach, pas très loin de la Route fleurie. C’est même le joyau roman du Sundgau. Un arrêt s’impose pour en découvrir l’intérieur.

Une autre possibilité, passé Hirtzbach : prendre direction Largitzen et s’arrêter au village suivant, Friesen. L’une des plus anciennes maisons à colombages d’Alsace s’y trouve, et tout un parcours existe pour découvrir le village. De là, remontez la vallée de la Largue jusqu’à Dannemarie. Une promenade tranquille le long du canal, à la découverte du pont canal ou de l’échelle d’écluses, sera une belle façon de terminer la journée.

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page