Agenda des sorties Carte interactive

Les incontournables

  • Eglise Romane de Feldbach

    Eglise Romane de Feldbach

  • Eglise Romane de Feldbach

    Eglise Romane de Feldbach

Joyau roman du Sundgau, l’église date de 1144. Conçue par le comte Frédéric 1er de Ferrette comme lieu de sépulture pour lui-même et sa famille. Classée monument historique, l’église est aujourd’hui la plus ancienne d’Alsace dédiée à St Jacques le Majeur. Le chemin des pèlerins vers Compostelle passait en effet par Feldbach, carrefour de nombreuses routes anciennes. Ces pèlerins venaient en grande partie du Palatinat, passaient par Strasbourg. L’église restaurée a solennellement été inaugurée le 3 juillet 1977 par Mgr Brand Evêque auxiliaire, aujourd’hui archevêque de Strasbourg.



Retrouvez l'église de Feldbach sur le site de la Route Romane d'Alsace !

Amateurs de geocaching et de jeux de piste, vous trouverez également des géocaches dans cette zone !
Feldbach
  • Grotte des Nains de FERRETTE

    Grotte des Nains de FERRETTE

  • Grotte des Nains de FERRETTE

    Grotte des Nains de FERRETTE

La Grotte des nains est avant tout un lieu de légende où peut se pratiquer l'escalade.

Les rochers de la Grotte des Nains forment une impressionnante gorge d'environ 25 mètres  de haut appelée  Erdwibalaschlucht  (le défilé  des petites femmes de la terre) et formée par le travail de l’eau dans le calcaire karstique.  D’après la légende, ces petites femmes de la terre habitaient avec les Erdmanala (petits hommes de la terre) à l’intérieur de la Grotte des Nains. Située au fond de la  gorge, la grotte prend l’apparence d’une fente qui s’ouvre dans la paroi rocheuse et se continue par deux boyaux, le tout développé sur une quinzaine de mètres.

Au dessus de la gorge, on peut accéder au Plateau des Nains. De là, on a une belle vue la vallée de l’Ill et les villages de Bouxwiller, Werentzhouse. L’endroit porte aussi le nom d’Erdwibalafelsen (Roche aux Fées).

2 accès possibles:
- se garer sur le parking de la Communauté de Communes à Ferrette (3A route de Lucelle) et emprunter le sentier losange rouge en longeant la route en direction de Sondersdorf. Compter  30 à 35 min pour  accéder à la grotte (1,8km).

- se garer sur le parking de la Keucht situé en forêt. Prendre la direction de Sondersdorf et, un peu avant la sortie du village,  emprunter sur votre  gauche le chemin forestier indiqué par un panneau en bois "Sentier des Nains". Poursuivre jusqu'au parking situé quelques centaines de mètres plus loin.  A partir du parking, compter 15-20min de marche sur un beau sentier accessible en poussette 4X4.

Ferrette
  • Street Art Altkirch

    Street Art Altkirch

  • Hôtel de ville d'Altkirch

    Hôtel de ville d'Altkirch

La ville abrite le Musée Sundgauvien et le Centre Rhénan d'Art Contemporain à découvrir toute l'année.

Le Prieuré Saint Morand, l’Eglise Notre-Dame, les anciens remparts de la Ville et ses autres vestiges médiévaux reflètent la diversité culturelle et architecturale qu'il y est possible d'observer. Autant de visites guidées pour groupes et individuels sont proposées sur demande. Vous trouverez également à l'Office de Tourisme un plan touristique pour découvrir la ville par vous même. 

Ville moderne à l’esprit original, forte d'un tissu commercial dynamique, regroupé au sein de l'association Altkirch Traditions primée de deux panonceaux d'or, elle organise aussi des rendez-vous culturels nombreux et variés tels que : la Forêt Enchantée en décembre, la Fête de la Musique, le Sound'Go Festival et des spectacles de rue en été, des concerts et bien d'autres spectacles portés par les énergiques associations locales.

Des visites guidées gratuites de la ville sont organisées chaque été et vous pouvez également découvrir Altkirch et ses environs grâce à de petites randonnées pédestres. 

Un circuit street art permet de découvrir la ville autrement ! Brochure disponible à l'Office de Tourisme.

 

Les jours de marché :

Le jeudi matin : de 7h à 13h, grand marché dans tout le centre ville

Le samedi matin : de 7h à 12h, petit marché paysan, place Xavier Jourdain

La Foire Ste Catherine : le dernier jeudi de novembre, grande foire dans toute la ville

Altkirch

La Maison de la Nature du Sundgau, construite par la Communauté des Communes de la Porte d’Alsace, propose des activités de découverte de la Nature pour tous les publics.

Des animations à vivre :

Toute l’année, la Maison de la Nature du Sundgau propose des animations pour les jeunes et le grand public :

  • Elle accompagne les enseignants dans leur projet pédagogique sur la nature,
  • Elle organise pour les jeunes des stages ou des camps à activités « nature » pendant les vacances,
  • Elle propose également au grand public un programme de sorties guidées pour découvrir le patrimoine naturel du Sundgau, des ateliers d’écologie pratique, des manifestations festives, etc… 

Et l’été ?

La MNS propose des sorties guidées à la découverte du patrimoine naturel sundgauvien, des soirées originales ou des ateliers ludiques à faire en famille (programme disponible sur le site Internet). Pour ceux qui préfèrent parcourir les chemins du Sundgau en toute autonomie, elle diffuse également des fiches de balades au départ d’Altenach.

Les plus curieux prendront également le temps de parcourir, sur le site d’Altenach, notre sentier de découverte, la petite galerie de géologie « la clef des sols » et ils pourront passer quelques instants dans l’Etrange Grange, à la rencontre d’un univers bien particulier…

Altenach
  • Ville de Ferrette

    Ville de Ferrette

  • Fête médiévale à Ferrette www.ferrette-medievale.org

    Fête médiévale à Ferrette www.ferrette-medievale.org

Petite cité blottie au pied de son château, la ville des puissants comtes de Ferrette est nichée sur les premiers contreforts du Jura alsacien…Cette ville au passé prestigieux vous charmera par ses sentiers étroits et romantiques à souhait qui conduisent aux ruines altières du château de Ferrette et à la mystérieuse Grotte des Nains où se raconte une célèbre légende.

Tout dans cette ville renvoie à l’histoire des Comtes de Ferrette qui fondèrent la plus puissantes des seigneuries régnant en état quasi souverain durant près de deux siècles au Moyen Age. Aujourd’hui, le Prince Albert II de Monaco porte encore le titre de Comte de Ferrette du fait  du mariage de son ancêtre Grimaldi en 1777 avec l’héritière des Mazarin.

Venez découvrir cette charmante petite ville, son château, son église et son hôtel de ville classés, son Office de Tourisme, ses nombreux sentiers pédestres sans oublier sa Grotte des Nains cachée au pied d’une impressionnante gorge calcaire.

A faire :

- Balade pédestre Ferrette, le château et la Grotte des Nains : 4,5 Km/ 2h30. Topoguide à télécharger ici

- Circuit de découverte de la vieille ville et du château : comptez 1h 30 à 2h et prévoyez de bonnes chaussures.

- Visite du château: 45/60min. Accès pédestre 15 min depuis le parking de l'Office de Tourisme. Etre bien chaussé. Guide pédestre à la découverte des châteaux du Jura alsacien : 3€

- Visite guidée de la ville et du château, tous les jeudis à 16h en période estivale, du 16 juillet au 6 août 2020.

- Accès à la Tour panoramique du Rossberg : 30/45 min aller-retour depuis le parking de l’aire de Camping car de Ferrette. Possibilité de faire une boucle plus grande à partir de Ferrette ou de Vieux Ferrette.

- Pour les familles, une balade ludique est proposée via l'application "Piste et Trésor" sur smartphone. 

Ferrette
  • Saint Martin des Champs Oltingue

    Saint Martin des Champs Oltingue

  • Maison à colombages Oltingue

    Maison à colombages Oltingue

Oltingue était le plus peuplé des 33 villages de la seigneurie de Ferrette avant la guerre de Trente Ans. Le village a gardé l’emprunte de l’ancienne culture en terrasse qui faisait la part belle à la vigne favorisée par un climat sec attribué à la situation du village, au pied d’une colline, dans l’angle mort des courants atmosphériques.  L’Ill traverse la commune riche de nombreux sites à découvrir. 

A voir :

Le Musée Paysan d'Oltingue : créé dans les années 70,  il présente dans une maison paysannes à colombages des collections rassemblées par l’abbé Etienne Bilger (1901-1980) et permet de comprendre comment vivaient les sundgauviens avant l’évolution rapide des campagnes au XXe siècle.

 - L'église de Saint-Martin-des-Champs : ancienne église mère de trois villages , classée Monument Historique et datant du xive siècle, elle contient des tombes des viie siècle et viiie siècle mises en valeur et des fresques antérieures à 1350 représentant des personnages de l'Ancien Testament et des saints.

- L'église Saint-Martin : Construite en 1824 par l'huissier de Ferrette, qui trouvait l'église Saint-Martin-des-Champs trop petite et surtout trop éloignée, elle renferme un orgue Callinet classé Monument Historique en 1973. Un magnifique mobilier intérieur est également à découvrir.

- La Chapelle Saint-Brice : attestée en 1361, partiellement reconstruite en 1669, elle se situe, isolée, à 3 km au nord-est du village d’Oltingue dans une clairière. Autrefois Saint-Brice était un haut lieu de pèlerinage réputé, figurant en 1576 sur la carte de l'Alsace sous le nom de Saint-Brixi. En 1567 un ermitage s’élevait près de la chapelle, aujourd'hui remplacé par une ferme auberge qui attire de nombreux touristes dès les beaux jours.

 - le sentier des grands arbres au départ du parking de la chapelle St Brice 


Oltingue

Le Sundgau, Sud Alsace, Paradis du vélo, c’est avant tout un ensemble de parcours où plaisir et découverte vont de pair. Nous vous proposons près de 300 km de circuits découvertes balisés vous permettant, en toute sérénité, de parcourir l’une des plus belles régions d’Alsace, authentique, mystérieuse et préservée du tourisme de masse.

A l'échelle 1/75 000e cette carte disponible gratuitement auprès des offices de tourisme du Sundgau vous présente 9 circuits vélo, de 25 à 45 km avec les principaux sites touristiques traversés. La carte met en avant les pistes cyclables sécurisées dont l'Euro vélo 6 qui traverse le sundgau. La carte est complétée d'un guide qui décrit les 9 parcours au tarif de 5€.

  • Château du Morimont

    Château du Morimont

  • Château du Morimont

    Château du Morimont

Niché dans un écrin de verdure, le château du Morimont est mentionné pour la première fois en 1183 et contrôlait la haute vallée de la largue. Il fut détruit pendant la guerre de Trente Ans par les troupes françaises.

En 1826, un groupe de patriotes jurassiens y fit le serment de libérer leur pays du joug bernois pour former un nouveau canton, ce qui fut le cas en 1978.

Visite des remparts, des tours de garde, d’une exceptionnelle cave voutée dont les dimensions la rendent unique en Alsace. Un chemin d'accès permet de faire le tour du château.

Un topoguide intitulé "A la découverte des Trois châteaux du Jura alsacien" présente le château et propose une balade pédestre à réaliser autour du château.

Oberlarg
  • Château du Landskron

    Château du Landskron

  • Château du Landskron

    Château du Landskron

Perché dans le Jura Alsacien, à deux pas du village de Leymen et de la Suisse, le château du Landskron domine toute la vallée.
Il fut transformé en garnison d'après les plans de Vauban (1689), brûlé et bombardé en 1817 et enfin classé Monument historique en 1923. Donjon du XIIIe, tours, vestiges de la chapelle et du puits offrent un agréable but de promenade au vert. Visite libre toute l'année.
Leymen

La carpe frite, c’est LA spécialité culinaire typique du Sundgau.

Elle a donné son nom à une route touristique, Les Routes de la Carpe Frite, qui est aujourd’hui un Site Remarquable du Goût, label décerné par le Conseil National des Arts Culinaires.

Découvrir le Sundgau ne se conçoit pas sans goûter à cette spécialité typique. Servie avec une salade, des frites, toujours avec du citron et de la mayonnaise, la carpe se déguste avec les doigts.

Désireux de faire connaître les traditions locales, une trentaine de restaurateurs, forts de leur savoir-faire traditionnel, se sont regroupés au sein de l'Association « Sundgau, Routes de la Carpe Frite ». 

Le Sundgau

Le village fleuri de Friesen, dans la Vallée de la Largue, a conservé une cinquantaine de bâtiments à pans de bois, dont la construction s’échelonne de 1497 à 1878 : maisons à encorbellement, fermes traditionnelles, fontaines, fermes monoblocs, maisons d’habitation à bois courts, forges… se donnent en spectacle.

Un guide, disponible à l'Office de Tourisme,  vous propose une  promenade facile à travers des rues préservées et richement fleuries pour découvrir ce patrimoine unique dont la plus ancienne maison à colombages connue en Alsace.

La savante géométrie de la maison sundgauvienne traditionnelle faite en colombages, fruit d’une technique de construction développée pendant cinq siècles par la corporation des charpentiers s'y dévoile. Les anciens corps de ferme, adaptés à la vie moderne, ont conservé tout leur charme d’antan et les géraniums mettent la touche finale au tableau.

Friesen
  • Village d'Hirtzbach

    Village d'Hirtzbach

  • Village d'Hirtzbach

    Village d'Hirtzbach

Village typiquement sundgauvien, qui vient d’ajouter à sa longue liste de distinctions le Prix du Ministère de l’Agriculture et de la pêche et de l’Office interprofessionnels des fruits, légumes et de l’horticulture

Hirtzbach est fier de ses quatre fleurs, primé à l’échelle nationale et européenne pour la qualité de son fleurissement c’est un village où il fait indiscutablement bon vivre.

En suivant le cours du ruisseau (le Hirschbach), on découvre de belles maisons à colombages, ainsi qu'une allée de tilleuls centenaires. En se promenant dans le parc Charles de Reinach, on peut admirer la dernière glacière du Sundgau, une formidable végétation et le château de Reinach.

La chapelle Sainte-Afre et l'église paroissiale regorgent de vestiges artistiques et architecturaux dont un tableau de Gutzwiller, une fresque de Limido (à l'église) et une pietà du XVème (dans la chapelle).

A ne pas manquer le 1er week-end du mois d'août La fête de la Nature, une grande fête des rues organisée sur deux jours qui anime tout le village et attire chaque été quelques 10 000 personnes à Hirtzbach : expositions, stands artisanaux, animations dans les rues, musique folklorique et un feu d'artifice vient clôturer les festivités.
Hirtzbach
 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page