Agenda des sorties Localisation

Le Sundgau, paradis du vélo

A l’extrême sud de l’alsace, à proximité immédiate de la Suisse et de l’Allemagne, le Sundgau dispose de 9 circuits vélo balisés dont 3 pistes cyclables entièrement sécurisés qui vous permettront de cheminer à travers d'innombrables étangs, de vertes collines et des villages alsaciens typiques.

Vous pourrez ainsi remonter les deux vallées sundgauviennes jusqu’aux sources du pays, au cœur du massif du Jura Alsacien, cette terre de montagne, entre lac et grottes, entre châteaux et églises.

Le Pays du Sundgau est traversé par l’Eurovélo 6, un itinéraire cyclable de 2 400 km qui relie Nantes à Budapest, l’Atlantique à la Mer Noire. Une grande partie des itinéraires balisés emprunte des voies vertes séparées de la circulation automobile, le reste utilisant des routes à faible trafic ou des aménagements cyclables.

Vous apprécierez de longer le canal d’écluse en écluse, entre le ciel et l’eau, dans l’horizon ouvert du riant Sundgau. D’accord, vous n’êtes pas en bateau, vous êtes à vélo, mais avouez que l’illusion est presque parfaite. Après avoir traversé, villages, vergers et vallons, vous êtes de la famille tranquille des péniches, des pêcheurs, des roseaux et des aulnes rêveurs…

Ainsi, lavoirs, maisons à colombages typiques du Sundgau, puits, croix rurales, bornes frontières, architecture wilhelmienne, … sont autant d’éléments rappelant l’histoire ancienne et tourmentée du Sundgau d’où sont originaires des hommes illustres comme le célèbre peintre Jean-Jacques Henner, né à Bernwiller.

Le Sundgau, Paradis du vélo, c’est près de 300 km de circuits découvertes balisés vous permettant de parcourir l’une des plus belles régions d’Alsace, authentique, mystérieuse et préservée du tourisme de masse.

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page