Agenda des sorties Localisation

Villes et villages à visiter

Commune
10 fiches
  • Saint Martin des Champs Oltingue

    Saint Martin des Champs Oltingue

  • Maison à colombages Oltingue

    Maison à colombages Oltingue

Oltingue était le plus peuplé des 33 villages de la seigneurie de Ferrette avant la guerre de Trente Ans. Le village a gardé l’emprunte de l’ancienne culture en terrasse qui faisait la part belle à la vigne favorisée par un climat sec attribué à la situation du village, au pied d’une colline, dans l’angle mort des courants atmosphériques.  L’Ill traverse la commune riche de nombreux sites à découvrir. 

A voir :

Le Musée Paysan d'Oltingue : créé dans les années 70,  il présente dans une maison paysannes à colombages des collections rassemblées par l’abbé Etienne Bilger (1901-1980) et permet de comprendre comment vivaient les sundgauviens avant l’évolution rapide des campagnes au XXe siècle.

 - L'église de Saint-Martin-des-Champs : ancienne église mère de trois villages , classée Monument Historique et datant du xive siècle, elle contient des tombes des viie siècle et viiie siècle mises en valeur et des fresques antérieures à 1350 représentant des personnages de l'Ancien Testament et des saints.

- L'église Saint-Martin : Construite en 1824 par l'huissier de Ferrette, qui trouvait l'église Saint-Martin-des-Champs trop petite et surtout trop éloignée, elle renferme un orgue Callinet classé Monument Historique en 1973. Un magnifique mobilier intérieur est également à découvrir.

- La Chapelle Saint-Brice : attestée en 1361, partiellement reconstruite en 1669, elle se situe, isolée, à 3 km au nord-est du village d’Oltingue dans une clairière. Autrefois Saint-Brice était un haut lieu de pèlerinage réputé, figurant en 1576 sur la carte de l'Alsace sous le nom de Saint-Brixi. En 1567 un ermitage s’élevait près de la chapelle, aujourd'hui remplacé par une ferme auberge qui attire de nombreux touristes dès les beaux jours.

 - le sentier des grands arbres au départ du parking de la chapelle St Brice 


Oltingue
  • Oratoire Saint-Joseph

    Oratoire Saint-Joseph

Lutter, petit village du Jura alsacien, présente un ensemble remarquable de maisons construites au XVIe et au début du XVIIe siècle et dont certaines sont des objets d’exception. L’intérêt essentiel de cet ensemble architectural réside dans sa densité, le long d’une rue calme où il est agréable de se promener.

Les maisons de Lutter sont en pierre et n'ont pas de colombage. Elles sont massives et sur plusieurs étages. Certaines s'apparentent plus à une demeure seigneuriale qu'à une petite ferme.

Elles ont été transformées au cours des siècles. Mais on peut reconnaître certains détails qui ne trompent pas comme les fenêtres à meneaux de type renaissance ou les portes souvent cintrées. Levez les yeux et observez les fenêtres de grenier, elles sont chanfreinées, caractéristique de cette période.

Un point d'interrogation pour les chercheurs : les demi-sphères sculptées sur le chaînage d'angle des maisons.

Plusieurs d’entre elles possèdent encore une galerie en bois au premier étage.

Vous pourrez poursuivre votre balade en remontant le ruisseau pour pénétrer dans la forêt jusqu’à l’oratoire Saint-Joseph.

Lutter
Hirsingue fait partie du club fermé des 11 communes alsaciennes ayant obtenu une 4e fleur. Cette petite ville de 2700 habitants vous charmera notamment par la rue du Cercle, la rue du Tilleul et la rue du Moulin qui, toutes trois, longent le petit cours d’eau du Felbach où les canards sont légions. Ces rues ombragées par de beaux Tilleuls et agrémentées de belles maisons à colombages, sont propices à une petite balade bucolique. L’église construite en 1774 conserve un tableau de Saint Nicolas et la chapelle voisine accueille notamment la pierre tombale de Marie Anne de Montjoye, épouse du dernier Seigneur d’Hirsingue qui dut quitter son château pour se réfugier à Altkirch lors des troubles révolutionnaires le 29 juillet 1789. Pour découvrir ces petites rues, garez-vous sur le parking de la dernière minoterie du Sundgau encore en activité. La commune a aussi aménagé, en face du complexe sportif, un petit parc nature pour les familles agrémenté d’une aire de jeu.
Hirsingue
  • Village de Winkel

    Village de Winkel

  • Village de Winkel

    Village de Winkel

Le village de Winkel est avant tout connu pour abriter la source de l’Ill, colonne vertébrale de l’Alsace, qui, après un périple de 217 km, se jette dans le Rhin au Nord de Strasbourg.

Le village est adossé au massif du Glaserberg à 575m d’altitude et bénéficie d’un cadre naturel riche et préservé. En hiver, deux parcours raquettes et des itinéraires nordiques sont balisés.

 

A voir :

- l’église Saint Laurent du 18e siècle qui renferme deux autels latéraux baroques classés Monuments Historiques provenant de l’ancienne abbaye de Lucelle.

- la source de l’Ill

- la chapelle Warth : petit sanctuaire taillé en partie dans la roche, érigé au 14e siècle et lié à la fin tragique du chevalier Rodolphe de Warth

 

A faire

- le sentier des marocains : parcours pour découvrir les ouvrages de la ligne Maginaux construits avant 1939. Télécharger le topoguide.

- l’Allée des Hêtres : constituée d’un alignement d’être remarquable. Un circuit de 6 km pour 160m de dénivelé et 2h 30 de marche à partir du parking de la charrière est balisé.

- les circuits raquettes et les itinéraires de ski nordique balisés.

Winkel
  • Ville de Dannemarie

    Ville de Dannemarie

  • Ville de Dannemarie

    Ville de Dannemarie

Entre les collines sous-vosgiennes et les premiers contreforts du Jura, dans la trouée de Belfort, on trouve un bourg blotti sur les pentes d'une colline de la vallée de la Largue.
Dannemarie chef-lieu de canton, joue un rôle de moteur et rayonne sur la Porte d'Alsace avec son commerce dynamique et ses multiples services à la population.
Dannemarie
  • Grentzingen (Illtal)

    Grentzingen (Illtal)

  • Grentzingen (Illtal)

    Grentzingen (Illtal)

La traversée de ce village, parallèle au cours de l’Ill, permet de découvrir un ensemble architectural unique datant essentiellement des XVIIIe et XIXe siècles.

Grentzingen est un très beau village fleuri récompensé par un label de trois fleurs. Nous vous conseillons de flâner à travers les rues du village pour admirer ces maisons à colombages, bien rénovées, d’âge et de techniques diverses en débutant par la rue principale du chemin de fer jusqu’à la rue  de Willer qui entoure l’église, sans oublier la rue de Ruederbach.

Durant une courte période allant de 1798 à 1804, les villages voisins de Grentzingen et de Ruederbach disposaient d’au moins cinq charpentiers. Leurs constructions étaient conçues dans l’esprit de l’architecture rurale du XVIIIe siècle, avec ossature autonome pour chaque niveau d’habitation et bois disposés symétriquement. La maison à pans de bois était traditionnellement considérée comme un bien meuble, du fait qu’elle était chevillée, donc démontable et remontable à un autre emplacement.

Illtal
  • Village d'Hirtzbach

    Village d'Hirtzbach

  • Village d'Hirtzbach

    Village d'Hirtzbach

Village typiquement sundgauvien, qui vient d’ajouter à sa longue liste de distinctions le Prix du Ministère de l’Agriculture et de la pêche et de l’Office interprofessionnels des fruits, légumes et de l’horticulture

Hirtzbach est fier de ses quatre fleurs, primé à l’échelle nationale et européenne pour la qualité de son fleurissement c’est un village où il fait indiscutablement bon vivre.

En suivant le cours du ruisseau (le Hirschbach), on découvre de belles maisons à colombages, ainsi qu'une allée de tilleuls centenaires. En se promenant dans le parc Charles de Reinach, on peut admirer la dernière glacière du Sundgau, une formidable végétation et le château de Reinach.

La chapelle Sainte-Afre et l'église paroissiale regorgent de vestiges artistiques et architecturaux dont un tableau de Gutzwiller, une fresque de Limido (à l'église) et une pietà du XVème (dans la chapelle).

A ne pas manquer le 1er week-end du mois d'août La fête de la Nature, une grande fête des rues organisée sur deux jours qui anime tout le village et attire chaque été quelques 10 000 personnes à Hirtzbach : expositions, stands artisanaux, animations dans les rues, musique folklorique et un feu d'artifice vient clôturer les festivités.
Hirtzbach

Le village fleuri de Friesen, dans la Vallée de la Largue, a conservé une cinquantaine de bâtiments à pans de bois, dont la construction s’échelonne de 1497 à 1878 : maisons à encorbellement, fermes traditionnelles, fontaines, fermes monoblocs, maisons d’habitation à bois courts, forges… se donnent en spectacle.

Un guide, disponible à l'Office de Tourisme,  vous propose une  promenade facile à travers des rues préservées et richement fleuries pour découvrir ce patrimoine unique dont la plus ancienne maison à colombages connue en Alsace.

La savante géométrie de la maison sundgauvienne traditionnelle faite en colombages, fruit d’une technique de construction développée pendant cinq siècles par la corporation des charpentiers s'y dévoile. Les anciens corps de ferme, adaptés à la vie moderne, ont conservé tout leur charme d’antan et les géraniums mettent la touche finale au tableau.

Friesen
  • Ville de Ferrette

    Ville de Ferrette

  • Fête médiévale à Ferrette www.ferrette-medievale.org

    Fête médiévale à Ferrette www.ferrette-medievale.org

Petite cité blottie au pied de son château, la ville des puissants comtes de Ferrette est nichée sur les premiers contreforts du Jura alsacien…Cette ville au passé prestigieux vous charmera par ses sentiers étroits et romantiques à souhait qui conduisent aux ruines altières du château de Ferrette et à la mystérieuse Grotte des Nains où se raconte une célèbre légende.

Tout dans cette ville renvoie à l’histoire des Comtes de Ferrette qui fondèrent la plus puissantes des seigneuries régnant en état quasi souverain durant près de deux siècles au Moyen Age. Aujourd’hui, le Prince Albert II de Monaco porte encore le titre de Comte de Ferrette du fait  du mariage de son ancêtre Grimaldi en 1777 avec l’héritière des Mazarin.

Venez découvrir cette charmante petite ville, son château, son église et son hôtel de ville classés, son Office de Tourisme, ses nombreux sentiers pédestres sans oublier sa Grotte des Nains cachée au pied d’une impressionnante gorge calcaire.

A faire :

- Balade pédestre Ferrette, le château et la Grotte des Nains : 4,5 Km/ 2h30. Topoguide à télécharger ici

- Circuit de découverte de la vieille ville et du château : comptez 1h 30 à 2h et prévoyez de bonnes chaussures.

- Visite du château: 45/60min. Accès pédestre 15 min depuis le parking de l'Office de Tourisme. Etre bien chaussé. Guide pédestre à la découverte des châteaux du Jura alsacien : 3€

- Visite guidée nocturne de la ville et du château, tous les mercredis  soirs en période estivale.

- Accès à la Tour panoramique du Rossberg : 30/45 min aller-retour depuis le parking de l’aire de Camping car de Ferrette. Possibilité de faire une boucle plus grande à partir de Ferrette ou de Vieux Ferrette.

- Pour les familles, une balade ludique est proposée via l'application "Piste et Trésor" sur smartphone. 

Ferrette
  • Street Art Altkirch

    Street Art Altkirch

  • Hôtel de ville d'Altkirch

    Hôtel de ville d'Altkirch

La ville abrite le Musée Sundgauvien et le Centre Rhénan d'Art Contemporain à découvrir toute l'année.

Le Prieuré Saint Morand, l’Eglise Notre-Dame, les anciens remparts de la Ville et ses autres vestiges médiévaux reflètent la diversité culturelle et architecturale qu'il y est possible d'observer. Autant de visites guidées pour groupes et individuels sont proposées sur demande. Vous trouverez également à l'Office de Tourisme un plan touristique pour découvrir la ville par vous même. 

Ville moderne à l’esprit original, forte d'un tissu commercial dynamique, regroupé au sein de l'association Altkirch Traditions primée de deux panonceaux d'or, elle organise aussi des rendez-vous culturels nombreux et variés tels que : la Forêt Enchantée en décembre, la Fête de la Musique, le Sound'Go Festival et des spectacles de rue en été, des concerts et bien d'autres spectacles portés par les énergiques associations locales.

Des visites guidées gratuites de la ville sont organisées chaque été et vous pouvez également découvrir Altkirch et ses environs grâce à de petites randonnées pédestres. 

Un circuit street art permet de découvrir la ville autrement ! Brochure disponible à l'Office de Tourisme.

 

Les jours de marché :

Le jeudi matin : de 7h à 13h, grand marché dans tout le centre ville

Le samedi matin : de 7h à 12h, petit marché paysan, place Xavier Jourdain

La Foire Ste Catherine : le dernier jeudi de novembre, grande foire dans toute la ville

Altkirch
 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page