Agenda des sorties Carte interactive

Que faire avec les enfants

  • CRAC Alsace Altkirch

    CRAC Alsace Altkirch

  • Crac Alsace - Altkirch

    Crac Alsace - Altkirch

¿¿ Le CRAC Alsace est fermé au public  jusqu’à nouvel ordre, conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Situé à Altkirch et à proximité de la Suisse (Bâle) et de l’Allemagne (Fribourg), le CRAC Alsace est un centre d’art contemporain dédié à la recherche et à la création qui, à travers la conception d’expositions, d’éditions et d’actions spécifiques de médiation, s’attache à soutenir la production artistique en favorisant la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres.


LES VISITES COMMENTEES DES EXPOSITIONS

Le service des publics propose tout au long de l'année des visites accompagnées des expositions.
Chaque samedi et dimanche à 15h, des médiations sont organisées.

Des médiateurs vous accompagnent dans l'exposition et vous donnent des clés de lecture des œuvres exposées.

Des visites commentées des expositions sont également proposées toute la semaine sur rendez-vous.

Altkirch

Le château de Ferrette est l’un des plus anciens d’Alsace. Sa première mention remonte à 1105. Il fut une des principales possessions des comtes de Ferrette, dynastie qui s’est constituée par partage de l’héritage des comtes de Montbéliard. Sept comtes de Ferrette se succèderont.

Après la mort du dernier comte, le comté passa à la maison d’Autriche par le mariage de Jeanne de Ferrette avec le duc Albert II de Habsbourg en 1324. Le château devient alors résidence d’un bailli autrichien.

Les ruines du château sont composées de deux parties :
- le château supérieur, le plus ancien, est constitué d’une tour d’habitation taillée dans le calcaire et sur plusieurs niveaux, une des premières de ce type en Alsace. Une plate forme permet de jouir d'un superbe panorama sur les Vosges, la Forêt Noire et le Jura.
- le château inférieur comporte plusieurs tours rondes ouvertes à la gorge et équipées de bouche à feu.

Visite libre toute l'année. Guide à la découverte des châteaux du Jura alsacien disponible à l'Office de Tourisme (3€). Parking au pied du château en face de l'ancien tribunal ou à l'Office de Tourisme. Compter 45 à 60 min pour une visite libre du château. Vous pouvez télécharger gratuitement les points sonores pour les écouter sur place.

Ferrette
  • Château du Landskron

    Château du Landskron

  • Château du Landskron

    Château du Landskron

Perché dans le Jura Alsacien, à deux pas du village de Leymen et de la Suisse, le château du Landskron domine toute la vallée.
Il fut transformé en garnison d'après les plans de Vauban (1689), brûlé et bombardé en 1817 et enfin classé Monument historique en 1923. Donjon du XIIIe, tours, vestiges de la chapelle et du puits offrent un agréable but de promenade au vert. Visite libre toute l'année.
Leymen
  • Château du Morimont

    Château du Morimont

  • Château du Morimont

    Château du Morimont

Niché dans un écrin de verdure, le château du Morimont est mentionné pour la première fois en 1183 et contrôlait la haute vallée de la largue. Il fut détruit pendant la guerre de Trente Ans par les troupes françaises.

En 1826, un groupe de patriotes jurassiens y fit le serment de libérer leur pays du joug bernois pour former un nouveau canton, ce qui fut le cas en 1978.

Visite des remparts, des tours de garde, d’une exceptionnelle cave voutée dont les dimensions la rendent unique en Alsace. Un chemin d'accès permet de faire le tour du château.

Un topoguide intitulé "A la découverte des Trois châteaux du Jura alsacien" présente le château et propose une balade pédestre à réaliser autour du château.

Oberlarg
Musée prestigieux internationalement reconnu, la Cité de l’Automobile présente quelque 430 véhicules d’exception, dont 150 Bugatti. Profitez lors de votre visite des animations, des vidéos, des simulateurs, des aires de jeux ou encore d'une expérience de conduite des voitures de collection… un incontournable!
Mulhouse

La Cité du Train rouvre ses portes le 8 juin.

Terminus, tout le monde descend ! Montez à bord des trains qui ont fait la légende ! Vous voilà à la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Embarquez ainsi dans le monde des locomotives et des wagons d’exception , saisissez les instants importants de l’histoire des chemins de fer ! Un univers qui vous transportera à travers les âges !
Mulhouse
  • La Forêt Enchantée d'Altkirch

    La Forêt Enchantée d'Altkirch

  • La Forêt Enchantée d'Altkirch

    La Forêt Enchantée d'Altkirch

La Forêt Enchantée est une forêt magique avec des personnages de contes et légendes du Sundgau et d'ailleurs. Elle investit le centre-ville pendant toute la période de Noël.

Une mise en scène originale, une ambiance magique et féérique autour d’étangs et de forêts recréés en plein cœur de la ville, une esthétique contemporaine.

Si en cette fin d’année, en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire, il n’y aura ni village des artisans, ni patinoire au centre-ville d’Altkirch, les scènes et les illuminations de la Forêt enchantée sont maintenus afin de créer une ambiance de Noël au mois de décembre, qui sera propice aux promenades dans les rues du centre-ville, et bien sûr aux lèche-vitrines.

Nouveautés cette année : le mapping de l’Eglise Notre-Dame, des projections vidéo, ainsi que l’application mobile « Altkirch Tourisme », qui vous permettra d’accéder entre autres, à un audio-guide et aux résumés des contes…

Dans ce contexte sanitaire, l’Office de Tourisme du Sundgau ne pourra pas proposer de visites contées de la Forêt Enchantée mais a mis en place une Chasse au Trésor pour apporter une note ludique à cette découverte.

Pour cela et pour soutenir les commerçants et artisans, la municipalité a, cette année encore, demandé à Pauline Van Schilt de décorer les vitrines des boutiques « dans un esprit très nature » et toujours en harmonie avec l’univers féérique de la Forêt Enchantée qui renforce la magie des lieux et rappelle les décors animés des devantures d’antan... »

Altkirch
  • Grotte des Nains de FERRETTE

    Grotte des Nains de FERRETTE

  • Grotte des Nains de FERRETTE

    Grotte des Nains de FERRETTE

La Grotte des nains est avant tout un lieu de légende où peut se pratiquer l'escalade.

Les rochers de la Grotte des Nains forment une impressionnante gorge d'environ 25 mètres  de haut appelée  Erdwibalaschlucht  (le défilé  des petites femmes de la terre) et formée par le travail de l’eau dans le calcaire karstique.  D’après la légende, ces petites femmes de la terre habitaient avec les Erdmanala (petits hommes de la terre) à l’intérieur de la Grotte des Nains. Située au fond de la  gorge, la grotte prend l’apparence d’une fente qui s’ouvre dans la paroi rocheuse et se continue par deux boyaux, le tout développé sur une quinzaine de mètres.

Au dessus de la gorge, on peut accéder au Plateau des Nains. De là, on a une belle vue la vallée de l’Ill et les villages de Bouxwiller, Werentzhouse. L’endroit porte aussi le nom d’Erdwibalafelsen (Roche aux Fées).

2 accès possibles:
- se garer sur le parking de la Communauté de Communes à Ferrette (3A route de Lucelle) et emprunter le sentier losange rouge en longeant la route en direction de Sondersdorf. Compter  30 à 35 min pour  accéder à la grotte (1,8km).

- se garer sur le parking de la Keucht situé en forêt. Prendre la direction de Sondersdorf et, un peu avant la sortie du village,  emprunter sur votre  gauche le chemin forestier indiqué par un panneau en bois "Sentier des Nains". Poursuivre jusqu'au parking situé quelques centaines de mètres plus loin.  A partir du parking, compter 15-20min de marche sur un beau sentier accessible en poussette 4X4.

Ferrette

La Maison de la Nature du Sundgau, construite par la Communauté des Communes de la Porte d’Alsace, propose des activités de découverte de la Nature pour tous les publics.

Des animations à vivre :

Toute l’année, la Maison de la Nature du Sundgau propose des animations pour les jeunes et le grand public :

  • Elle accompagne les enseignants dans leur projet pédagogique sur la nature,
  • Elle organise pour les jeunes des stages ou des camps à activités « nature » pendant les vacances,
  • Elle propose également au grand public un programme de sorties guidées pour découvrir le patrimoine naturel du Sundgau, des ateliers d’écologie pratique, des manifestations festives, etc… 

Et l’été ?

La MNS propose des sorties guidées à la découverte du patrimoine naturel sundgauvien, des soirées originales ou des ateliers ludiques à faire en famille (programme disponible sur le site Internet). Pour ceux qui préfèrent parcourir les chemins du Sundgau en toute autonomie, elle diffuse également des fiches de balades au départ d’Altenach.

Les plus curieux prendront également le temps de parcourir, sur le site d’Altenach, notre sentier de découverte, la petite galerie de géologie « la clef des sols » et ils pourront passer quelques instants dans l’Etrange Grange, à la rencontre d’un univers bien particulier…

Altenach
  • Médiathèque d'Altkirch

    Médiathèque d'Altkirch

 En raison du changement de notre logiciel métier, nous ne serons pas en mesure d’assurer le service téléphonique Biblio-Express du 26 octobre au 8 novembre.

Néanmoins la livraison du 28 octobre sera assurée ainsi que l'accès aux locauxà Colmar et Altkirch la semaine du 26 au 30 octobre

Fermeture totale du service et des 2 médiathèques du 2 au 7 novembre.

La livraison du biblio-express du 4 nov est supprimée

 Merci de votre compréhension

*****

La Médiathèque départementale du Sundgau est non seulement un espace de lecture et d'apprentissage tout au long de la vie mais aussi un espace de découverte culturelle et de rencontre. C'est un espace de 750 m² dans un bâtiment moderne, léger et transparent. Une équipe de 14 personnes, sera présente pour vous accueillir et être a l'écoute de vos propositions. 


Altkirch
A une vintaine de minutes de Saint-Louis, le musée du jouet de Bâle rassemble près de 6000 objets : ours en peluche, poupées, épiceries pur enfants, maisons de poupées et manèges. Le musée du jouet possède la plus importante collection d'ours en peluche du monde avec 2500 pièces dont les plus anciennes remonte à 1904 ! Restaurant et boutique souvenirs sur place.
Bâle

Le Musée peut être visité sur réservation uniquement au 03 89 68 68 18 ou ecrire@musee-sapeur-pompier-alsace.fr

Un des plus grands musées du sapeur-pompier en France.

Il reprend, complète, modernise et surtout présente dans ses propres locaux la prestigieuse collection qui a constitué jusqu'à présent le musée du sapeur-pompier de Mulhouse et qui a été présentée dans le cadre du musée du Chemin de Fer à Mulhouse de 1978 à 2003.
Deux halls (1100 et 1200 m2), des vitrines, une salle audio-visuelle, une boutique, une bibliothèque... Des engins sur roues, une centaine d'équipements (matériel, habillement, objets insolites...), un central téléphonique complet, des avertisseurs publics d'incendie...

Vieux Ferrette
Le musée raconte l’histoire d’une passionnante aventure, celle de l’électricité. Elle débute dès l’Antiquité, traverse les siècles avec de nombreuses expériences, découvertes, théories et inventions … jusqu’à nos jours où tout est électrique ! Participez aux expériences telles qu’elles étaient pratiquées au XVIIIe siècle et observez d’étranges phénomènes, à vous faire dresser les cheveux sur la tête ! Laissez-vous séduire par le nouveau spectacle multimédia de « la grande machine », fleuron de l’histoire industrielle mulhousienne. Dans le nouvel espace « Un avenir électrique », entrez dans une nouvelle ère pour découvrir les liens entre électricité, climat et les nouveaux modes de vie du XXIe siècle. Tout spécialement pour les enfants : des jeux, des expériences, des vidéos pour comprendre comment fonctionnent une pile, une ampoule, un moteur, pour savoir ce qui se passe lorsque le courant circule…
Mulhouse
A 15 mn en bus (ligne 604, arrêt "Schifflände"), puis correspondance tram ligne 15 arrêt "Wettsteinplatz", au départ de Saint-Louis "Carrefour central. Situé directement sur le Rhin, le Musée Tinguely de Bâle, conçu par l’architecte tessinois Mario Botta, héberge le plus grand ensemble d’œuvres de Jean Tinguely (1925-1991), un des artistes suisses les plus innovants et importants du XXe siècle.
L’exposition permanente offre une vue d’ensemble de son œuvre sur quatre décennies. Des expositions temporaires, présentent régulièrement un vaste éventail d’artistes et de sujets incluant non seulement Marcel Duchamp, Kurt Schwitters, artistes phare pour Tinguely, ses collègues contemporains comme Arman, Niki de Saint Phalle, Yves Klein mais aussi à la fois les artistes d’aujourd’hui ayant pour point de départ les idées de Tinguely.
Bâle
Situé à quelques minutes du centre-ville, le Parc Zoologique et Botanique s'étend sur 25 ha et accueille dans un cadre naturel exceptionnel plus de 1200 animaux de 170 espèces différentes et 3500 espèces et variété de plantes. C'est un véritable lieu de promenade et d'observation de la faune et de la flore. Le Parc détient le label national "Jardin remarquable" grâce à la richesse de ses collections botaniques. Couleurs et senteurs se déploient dans ces jardins, évoluant au fil des saisons. Le Parc Zoologique et Botanique est aussi engagé dans la préservation de la biodiversité et participe depuis plus de 30 ans à la sauvegarde des espèces animales et végétales en voie de disparition, dans le cadre de programmes internationaux.
Achetez vos billets en ligne : Billetterie du Parc zoologique et botanique
Mulhouse
Ce complexe sportif de haut-niveau (60m sur 30m) offre aux usagers toutes les activités de glisse : des séances publiques de patinage avec animation musicale, soirées à thèmes et show de lumière ; une aire de glace sécurisée pour les enfants tous les dimanches marins ; une école de glace de plus de 200 membres, encadrée par un animateur diplômé d'état ; divers spectacles d'animations et galas et un bar avec une salle de réunion ; des anniversaires sont aussi organisés. La patinoire peut accueillir 1500 spectateurs.
Mulhouse
  • Piscine de Ferrette

    Piscine de Ferrette

  • Piscine de Ferrette

    Piscine de Ferrette

SUITE AUX DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES, LA PISCINE SERA FERMÉE À COMPTER DU VENDREDI 30 OCTOBRE ET JUSQU'À NOUVEL ORDRE.

Entièrement rénovée en 2018, la nouvelle piscine de Ferrette dispose d'un toit escamotable en été, d'un bassin sportif de 25m, d'une pataugeoire, d'un bassin ludique (contre-courant, jets d’eau, banquette à bulles…), de grands espaces verts. Un espace « Bien-Etre » est aussi accessible avec sauna, hammam.

Ferrette

Suite aux directives gouvernementales, la piscine restera  fermée jusqu'à nouvel ordre

Bassin de 25 mètres de 5 lignes, bassin d’apprentissage et espace détente (sauna, hammam, spa). Stages et cours de natation, aquagym, aquabike, bébé nageurs. 

Tagolsheim
A une vingtaine de minute en TER Alsace au départ de la gare de Saint-Louis. Le zoo de Bâle qui compte parmi les excursions les plus appréciées est un endroit qui vaut vraiment le détour.
En été, le parc invite à venir flâner en plein air et vous pourrez, en hiver, observer les animaux de près dans leurs bâtiments respectifs. Ceux qui s'intéressent aux fonds marins découvriront au vivarium de nombreuses espèces maritimes.
L'un des clous du zoo est sans doute l'enclos aux lions «Gamgoas» tout récemment construit ainsi que la maison des singes ouverte il y a peu.
Bâle
 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page