Agenda des sorties Localisation

La Route de la Carpe Frite

Les Délices de la Carpe Frite, aventure gourmande au pays des rivières et des étangs

Séduisant et reposant, le Sundgau est également gourmand.

Le découvrir ne se conçoit pas sans goûter à sa cuisine authentique, élaborée avec les meilleurs produits du terroir.

Désireux de faire connaître les traditions locales, une trentaine de restaurateurs du Sundgau, forts de leur savoir faire traditionnel, se sont regroupés au sein de l’Association « Sundgau, Routes de la Carpe Frite ».

La Route de la Carpe Frite est un Site Remarquable du Goût (même label que la célèbre Route des Vins dans le vignoble alsacien), label décerné par le Conseil National des Arts Culinaires

Un circuit signalé par des panneaux a été mis en place dans le Sundgau.

Pour plus de renseignements :

Association « Sundgau, Routes de la Carpe Frite »
www.carpe-frite.fr
Tél : 03 89 40 02 90

> Télécharger la brochure « Les Routes de la Carpe Frite » (PDF)

Les restaurants adhérents à la Route de la Carpe Frite

Commune
Ouverture restaurants 
24 fiches
Située en plein coeur du Sundgau, cette auberge familiale a conservé ce bon côté des maisons de village qui savent recevoir et choyer leurs hôtes
Hirsingue
Retrouvez le restaurant itinérant "Juste là" sur les marchés : le mercredi à Riedisheim, le jeudi à Rixheim et le samedi sur la place de la paix à Mulhouse, ainsi que sur les événements régionaux. Venez déguster de savoureuses carpes frites accompagnées d'une guirlande de pomme de terre bio.
Hirsingue
Restaurant membre de la Route de la Carpe Frite, recommandé par le Petit Futé, spécialités alsaciennes, salle de 160 couverts, salle de réunion de 100 places, climatisation et parking privé.
Carspach
Cadre chaleureux, possibilité de faire banquet avec menu et buffet. Cuisine avec des produits frais, au fil des saisons.
Printemps : asperges, été : poissons, automne : gibier, hiver : truffes etc.
Leymen

Restaurant climatisé situé le long du canal et de ses pistes cyclables accessible aux personnes à mobilité réduite.

Spécialités régionales de carpe et cuisses de grenouille.

Cadre convivial et agréable au coeur de la Porte d'Alsace.

Eglingen
Martine Stoffel vous accueille dans son restaurant tous les midis pour déguster les plats du jour ou les carpes frites concoctées par son fils.
Le soir le restaurant est ouvert sur commande.
Formule petit-déjeuner les lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 7H (hors jours fériés)
Spechbach
Depuis plus d'un siècle, la famille Scholler vous propose, dans un cadre convivial et chaleureux, une cuisine familiale.
Knoeringue

Carte mi-traditionnelle, mi-régionale, agrémentée de quelques recettes actuelles.


Cuisine goûteuse et très beau choix de vins servis dans un cadre agréable et soigné.

Feldbach
Charmant restaurant membre de la Route de la Carpe Frite, Site Remarquable du Goût.
Accueillant et chaleureux, cadre rustique et traditionnel.
A quelques pas du canal du Rhône au Rhin et de ses pistes cyclables et écluses, pour la promenade digestive d'après repas.
Illfurth
De la tradition, une pointe d'innovation et une vrai passion : voilà la recette d'une carte aux saveurs de saison dans la palette des produits du marché en privilégiant au fil des saisons l'asperge locale, le foie gras, la cueillette des champignons, le gibier, la variété de poissons selon le marché et l'incontournable châteaubriand... qui fait la réputation de la maison au delà des frontières. A l'ombre du jardin d'été, ouvert sur le potager, le Lion d'Or vous accueille dans une ambiance chaleureuse avec sa grande salle de banquet modulable d'une capacité de 100 places ! C'est le lieu idéal pour célébrer les événements exceptionnels tels que : communions, baptêmes, mariages et grands anniversaires avec une nouvelle formule de menu à composer.
Rosenau
Situé au coeur d'un petit village alsacien le restaurant au soleil vous propose des spécialités alsaciennes, des carpes frites et fromages. Possibilité de manger en terrasse.
Liebsdorf
A 10 min de Dannemarie et Belfort, aux portes du Sundgau, Monsieur et Madame Berger vous invitent au coeur du charmant petit village de Montreux-Jeune à découvrir leur sympathique restaurant « Aux Trois Fleurs ».
Adhérent au label Sundgau Route de la Carpe Frite, vous y goûterez aussi d'autres spécialités alsaciennes.
Salle de réunion, 3 salles de restaurants climatisées, parking, cour fermée, terrasse, traiteur et organisation de banquets.
Une ambiance chaleureuse, une cuisine raffinée et généreuse et un cadre des plus agréable vous attendent dans les trois salles du restaurant.
Le style rustique du Restaurant, les poutres apparentes, l'éclairage, les fleurs... l'ambiance chaleureuse qui y règne, tout saura vous charmer.
Aux murs, une exposition permanente des aquarelles du célèbre peintre alsacien M. Geiss.
Aux fourneaux, M. Berger, le chef vous propose une cuisine traditionnelle avec ses spécialités régionales. Il saura vous faire découvrir et apprécier au gré des recettes « maisons» les nombreux trésors dont recèle notre région.

Parmi les spécialités proposées :

La friture de carpe sans arêtes servie à volonté.
Le restaurant possède un vivier, les carpes sont préparées à la dernière minute pour vous garantir un maximum de fraîcheur.
La friture de perche servie à volonté.

Les cuisses de grenouilles , le Magret de canard aux pommes et au sirop d'erable.
En semaine, nous vous proposerons un menu du jour avec une entrée, un plat et un dessert, le tout pour 8,50 €
Montreux Jeune
Situé au coeur de la ville, au pied de l'église et de la cité médiévale et à proximité du Musée du Sapeur-pompier, l'Hôtel et sa terrasse sont parmi les plus fleuris d'Alsace. Commerces et parkings à proximité immédiate. L'hôtel propose 8 chambres simples, doubles, triples et une quadruple. Le restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Ferrette
Le soir du 13 juillet, M. Gobelet vous propose un grand buffet campagnard en terrasse.
Fermeture exceptionnelle durant le mois d'août : Lundi, Mardi
Soirée St-Sylvestre le 31 décembre avec menu et ambiance musicale.
Friesen

Restaurant membre de la Route de la Carpe Frite situé au coeur d'un magnifique village sundgauvien réputé pour la qualité de son fleurissement.

Frédéric Stantina qui tient le restaurant de la Gare à Hirtzbach (connu aussi sous le nom de Munzenberger) arbore depuis peu le panonceau de la fédération des chefs de cuisine restaurateurs d'Alsace dont l'objectif est la promotion de la cuisine alsacienne et l'affirmation d'un savoir-faire.

Il s'agit ainsi de se distinguer d'un certain nombre d'établissements de restauration qui proposent aux clients des plats cuisinés préparés de manière industrielle et simplement réchauffés. Frédéric Stantina qui est installé à Hirtzbach depuis huit ans souligne une évidence que certains ont parfois tendance à oublier.

La cuisine demande du temps et parfois, il faut savoir attendre un peu... Il n'y a pas de produits de 5e gamme, on n'utilise que des produits frais du terroir (qui peuvent aussi être achetés congelés hors saison), du canard, du poisson dont la carpe, de la choucroute, des rognons, des légumes etc. Les spätzlés, les Sürlawerlas maison! " énumère dans le désordre le récipiendaire, qui compte six personnes en cuisine et quatre en salle.


Après votre repas, une petite marche digestive dans le parc de Hirtzbach vous ravira!

Pistes cyclables sur place et espace sportif.

Hirtzbach
Déborah et Miguel sont heureux de vous accueillir au restaurant du camping
Dans un cadre verdoyant, venez découvrir leurs spécialités alsaciennes et surtout la carpe frite !
Altkirch

Situé à deux pas de la frontière suisse, sur les contreforts du Jura alsacien, le Restaurant du Jura se situe dans la charmante ville de Ferrette, dans le Sundgau, département du Haut-Rhin (68), en Alsace.

La famille Dietlin, propriétaire de cet établissement depuis 1983, vous accueille dans leur cadre chaleureux que ce soit en salle ou en terrasse ombragée. 
Nous vous proposons une cuisine traditionnelle, des spécialités alsaciennes et du terroir sundgauvien mais également des spécialités de poissons et de gibiers de saison.

Les recettes, réalisées avec des produits frais de qualité choisis quotidiennement, vous feront découvrir une cuisine raffinée.

Notre restaurant vous accueille tout au long de l’année du lundi au dimanche, un parking étant accessible à proximité.

Ferrette
Sébastin COPPOLA a entièrement rénové le moulin de Mertzen et y propose une carte composée de produits essentiellement locaux et de saison en homme respectueux des rythmes de la nature et du terroir;
La friture de carpe figure en bonne place, mais aussi une cuisine inventive avec des mariages intuitifs de produits frais.
La carte des vins est à l'image du patron : généreuse et originale !
Mertzen
Situé en pleine campagne sundgauvienne, dans le sud de l'Alsace, l'hôtel-restaurant Le Petit Kohlberg est un établissement familial, à l'accueil chaleureux et professionnel. Il est niché dans un écrin de verdure, à 700 m d'altitude et offre une magnifique vue sur le Jura suisse. Il se trouve à 30 minutes de l'Euroairport Bâle-Mulhouse et à seulement quelques minutes de la frontière suisse.
Les amoureux de la nature apprécieront les nombreuses possibilités de randonnées pédestres et VTT et pourront ensuite profiter d'un bon repas dans le restaurant boisé, qui propose une cuisine traditionnelle et du terroir, avec, bien sûr, la carpe frite, spécialité locale !
Lucelle
Le Burahus , implanté dans le petit village de Werentzhouse est spécialisé dans la cuisine alsacienne, et dans les plats de saison.
Venez profiter de l'accueil chaleureux et de l'ambiance festive au Burahus lors de nos soirées à thème !
Werentzhouse
Notre restaurant, pouvant accueillir jusqu'à 300 convives, vous propose la cuisine du terroir, les spécialités régionales (Baeckaoffe, choucroute, tartes flambées), la carpe frite du Sundgau et les truites de son vivier.
Pour les banquets, le caveau médiéval réserve à ses hôtes un cadre unique digne vestige d'un grand monastère.
Lucelle

Etablissement situé sur les hauteurs du village, jouissant d'une vue exceptionnelle sur le "coude" de l'Ill, les villages d'Oltingue et de Wolschwiller, Burg et Metzerlen-Mariastein en Suisse (canton de Bâle campagne et Soleure), ainsi que sur le "Blaue", premier contrefort du Jura culminant à 875 mètres. Très belle terrasse, salle pour sociétés, cuisine soignée, terrasse avec jardin d'été.

Bettlach
Voilà une adresse qu'on se passe entre amis. Ce restaurant conserve une allure très classique et sobre, avec son décor typiquement alsacien et une terrasse exceptionnelle. Les nombreuses boiseries apparentes lui confèrent de la chaleur. La cuisine y est excellente et le service est de qualité. Et cela dure maintenant depuis déjà fort longtemps. Comme quoi les années n’usent pas toujours les bonnes réputations construites à force de travail… Vous pourrez déguster du gibier aux späetzles, ou encore opter pour les fameuses carpes frites, avec ou sans arêtes. Carpes avec arêtes sur commande 24 heures avant. Nous vous invitons à réserver, car ce lieu est bien souvent complet – cela se comprend fort bien.
Extrait du Petit Futé.

Restaurant membre de la Route de la Carpe Frite. Cuisine traditionnelle, spécialités alsaciennes, cadre agréable.

Non loin du restaurant pour votre digestion et votre plaisir découvrez le canal du Rhône au Rhin, le port de plaisance de Wolfersdorf et ses activités de plaisance, pêche et pistes cyclables, bonne idée de balade digestive après repas.
Dannemarie
 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page