Agenda des sorties Carte interactive

La Route de la Carpe Frite

Les Délices de la Carpe Frite, aventure gourmande au pays des rivières et des étangs

Séduisant et reposant, le Sundgau est également gourmand.

Le découvrir ne se conçoit pas sans goûter à sa cuisine authentique, élaborée avec les meilleurs produits du terroir.

Désireux de faire connaître les traditions locales, une trentaine de restaurateurs du Sundgau, forts de leur savoir faire traditionnel, se sont regroupés au sein de l’Association « Sundgau, Routes de la Carpe Frite ».

Les Routes de la Carpe Frite est un Site Remarquable du Goût (même label que la célèbre Route des Vins dans le vignoble alsacien), label décerné par le Conseil National des Arts Culinaires

Un circuit signalé par des panneaux a été mis en place dans le Sundgau.

Pour plus de renseignements :

Association « Sundgau, Routes de la Carpe Frite »
www.carpe-frite.fr
Tél : 03 89 40 02 90

> Télécharger la brochure « Les Routes de la Carpe Frite » (PDF)

Les restaurants adhérents à la Route de la Carpe Frite

Catégorie
Commune
Ouverture restaurants 
23 fiches
Située en plein coeur du Sundgau, cette auberge familiale a conservé ce bon côté des maisons de village qui savent recevoir et choyer leurs hôtes.
Hirsingue
 
Restauration traditionnelle :  Parmi les incontournables, la carpe frite (sans arêtes) et ses trois mayonnaises, les sürlawerla ou les délicieux rognons de veau, les escargots à l’alsacienne ou encore le très chic burger Rossini revisité. Sans oublier les savoureuses tartes flambées, toujours aussi appréciées. 
Dannemarie
Retrouvez le restaurant itinérant "Juste là" sur les marchés : le mercredi à Riedisheim, le jeudi à Rixheim et le samedi sur la place de la paix à Mulhouse, ainsi que sur les événements régionaux. Venez déguster de savoureuses carpes frites accompagnées d'une guirlande de pomme de terre bio.
Hirsingue
  • La Carpe S'Habille

    La Carpe S'Habille

  • La Carpe S'Habille

    La Carpe S'Habille

Monsieur et Madame GIUDICI vous accueillent pour vous faire découvrir leur nouveau concept original de restauration ambulante " La Carpe s'habille "
C'est un concept original alliant simplicité et créativité. Redécouvrez la carpe frite de façon élégante, avec ses différents parfums, enrobages (pavot, sésame, semoule, flocons de pomme de terre) ! Laissez-vous séduire... et retrouvez le camion de " La carpe frite s'habille " le mercredi (à partir de 11h) à Hindlingen (Place de l'Eglise), le mercredi soir (à partir de 18 H) à Hirsingue (en face de la pharmacie), le jeudi (à partir de 18 H) à Vieux-Ferrette (Place de l'ancienne forge) le vendredi (à partir de 11 H) à Altkirch (parking Trefle vert), le vendredi (à partir de 18 H) à Waldighoffen (parking mairie) et enfin le samedi (à partir de 18 H) devant l'école de Seppois le Haut.
La Carpe s'habille se déplace pour vos repas familiaux, repas d'entreprise, fêtes et anniversaires à partir de 15 personnes, uniquement les dimanches et jours fériés.

Ruederbach
 
Restaurant membre de la Route de la Carpe Frite, recommandé par le Petit Futé, spécialités alsaciennes, salle de 160 couverts, salle de réunion de 100 places, climatisation et parking privé.
Carspach

Restaurant climatisé situé le long du canal et de ses pistes cyclables accessible aux personnes à mobilité réduite.

Spécialités régionales de carpe et cuisses de grenouille.

Cadre convivial et agréable au coeur de la Porte d'Alsace.

 

 

Eglingen
Martine Stoffel vous accueille dans son restaurant tous les midis pour déguster les plats du jour ou les carpes frites concoctées par son fils.

Le soir le restaurant est ouvert sur commande.

Formule petit-déjeuner les lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 7H (hors jours fériés)

Spechbach
Depuis plus d'un siècle, la famille Scholler vous propose, dans un cadre convivial et chaleureux, une cuisine familiale.
Knoeringue

 Au sud de l'Alsace, le plus reposant des sites, le très authentique et bucolique Sundgau séduit par son déferlement de collines, ses opulentes hêtraies, ses calmes villages aux fermes parées de géraniums, ses étangs où les moines de Lucelle ont élevé la carpe dès le XII siècle.

La très accueillante auberge du Cheval Blanc vous invite à sa table renommée où l'on cultive l'art culinaire dans les pures traditions Alsaciennes.
Elle vous recevra dans une salle superbe où la chaleur du décor vous invite au plaisir de la table. Pour les réunions de groupes ou de séminaires, le Cheval Blanc met à votre disposition une salle spécialement aménagée, un peu à l'écart du restaurant où vous pourrez vous réunir dans le calme apaisant de la "campagne".


La famille Schlienger vous accueille depuis trois générations, avec l'art d'une tradition culinaire longuement élaborée, où les meilleurs crus d'une cave des mieux choisies comblera les palais les plus exigeants. 

Bien intégrée dans la nature généreuse d'un parc à l'anglaise, le Cheval Blanc vous propose de déjeuner ou de dîner au milieu d'une nature riche et apaisante.

Pour les hôtes ne désirant pas reprendre la route après un bon repas , le Cheval Blanc leur offre la possibilité de passer une nuit agréable dans des chambres confortables.

Organisation de séminiaires et autres événements, produits à emporter (voir l'ensemble de l'offre sur le site internet).

Retrouvez tous notre actualité 

sur Facebook :

https://www.facebook.com/AU-CHEVAL-BLANC-831843550178236/posts

 

et sur le site web :

 

https://www.auchevalblanc.fr

Diefmatten

Le restaurant au Cheval Blanc est situé dans un petit village du Sundgau, au sud de l'Alsace, à 30 km de Mulhouse, Belfort, Bâle et au pied du Jura Suisse. 

Nous accueillons 130 couverts répartis dans nos 4 salles et 45 couverts en terrasse. Notre terrasse est couverte et chauffée ! 

Nous proposons une cuisine soignée alliant tradition et modernité dans un cadre chaleureux et convivial

Pour accompagner nos plats, nous disposons d'une cave de plus de 700 références de vins, issus des vignobles français avec de belles découvertes à faire.

 
Feldbach

Charmant restaurant membre de la Route de la Carpe Frite, Site Remarquable du Goût.

Accueillant et chaleureux, cadre rustique et traditionnel.

A quelques pas du canal du Rhône au Rhin et de ses pistes cyclables et écluses, pour la promenade digestive d'après repas.

Illfurth
  • Restaurant au Lion de Belfort BISEL

    Restaurant au Lion de Belfort BISEL

  • Restaurant au Lion de Belfort BISEL

    Restaurant au Lion de Belfort BISEL

 

Vous cherchez où déguster les meilleures cuisses de grenouille dans le Haut-Rhin ?

Situé dans un petit village du Sundgau, au sud de l'Alsace et plus précisément à Bisel, notre restaurant Au Lion de Belfort vous accueille dans une ambiance calme et chaleureuse.

Notre équipe vous propose notre spécialité : des cuisses de grenouilles et des carpes frites.

Alliant modernité et simplicité, notre restaurant alsacien se caractérise par une décoration admirable.

Installez-vous dans notre belle salle étincelante avec une vue sur notre terrasse par beau temps.

Forts de notre savoir-faire, nous mettons à votre disposition des plats de grande qualité culinaire : de délicieuses entrées, des menus et desserts et une carte variée.

Venez découvrir notre gastronomie locale et régionale et déguster nos liqueurs savoureuses.

Passionnés et créatifs, nous vous préparons une cuisine raffinée, élaborée avec des produits frais, respectant un bon rapport qualité prix.

Satisfaire vos papilles est notre rôle !!

Des cuisses de grenouilles, des carpes frites et d’autres spécialités de la région du Sundgau située dans le prolongement de la route des vins d’Alsace.

Plusieurs recettes aux saveurs uniques sont à déguster dans votre restaurant Au lion de Belfort !

Bisel
Restaurant membre de la Route de la Carpe Frite, situé à la campagne entre Altkirch et Bâle.

Recommandé par le Petit Futé, spécialités alsaciennes, gibier. Salle de 190 couverts et 50 places en terrasse, salle de réunion de 70 places.

Sur la route des carpes frites en plein cœur de notre alsace bossue ,dans la région des trois frontières France, Allemagne, Suisse , se trouve l’Hôtel Restaurant le Soleil Logis de France 3*** à Wahlbach, petit village de 350 habitants situé au sud de l’Alsace partie intégrante d’une petite contrée << Le Sundgau>>.
Etablissement reconstruit intégralement a neuf en 2004 .L’hôtel comporte 21 chambres haut de gamme avec climatisation alternée ainsi que tous le confort d’usage.
Wahlbach
Situé au coeur d'un petit village alsacien le restaurant au soleil vous propose des spécialités alsaciennes, des carpes frites et une ardoise.
Possibilité de manger en terrasse.
Liebsdorf
 
A 10 min de Dannemarie et Belfort, aux portes du Sundgau, Monsieur et Madame Berger vous invitent au coeur du charmant petit village de Montreux-Jeune à découvrir leur sympathique restaurant « Aux Trois Fleurs ».
Adhérent à l'association des Routes de la Carpe Frite, vous y goûterez aussi d'autres spécialités alsaciennes.
Salle de réunion, 3 salles de restaurants climatisées, parking, cour fermée, terrasse, traiteur et organisation de banquets.
 Une ambiance chaleureuse, une cuisine raffinée et généreuse et un cadre des plus agréable vous attendent dans les trois salles du restaurant.

Le style rustique du Restaurant, les poutres apparentes, l'éclairage, les fleurs... l'ambiance chaleureuse qui y règne, tout saura vous charmer. 
Aux murs, une exposition permanente des aquarelles du célèbre peintre alsacien M. Geiss. Aux fourneaux, M. Berger, le chef, vous propose une cuisine traditionnelle avec ses spécialités régionales. Il saura vous faire découvrir et apprécier au gré des recettes « maisons» les nombreux trésors dont recèle notre région.
 




 
Montreux Jeune

 

Situé au coeur de la ville, au pied de l'église et de la cité médiévale et à proximité du Musée du Sapeur-pompier, l'Hôtel et sa terrasse sont parmi les plus fleuris d'Alsace. Commerces et parkings à proximité immédiate. L'hôtel propose 8 chambres simples, doubles, triples et une quadruple. Le restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ferrette
 Le restaurant-brasserie vous invite à découvrir un large choix de plats à la carte, préparés à base de produits de qualité. Créatif, votre chef cuisinier se démarque par ses recettes innovantes et ses classiques revisités et travaille beaucoup de nouveaux produits, afin de vous faire découvrir une cuisine inventive et originale.

 

 

 

Friesen
 
 Restaurant membre de la Route de la Carpe Frite  ainsi que de la Confrérie de la Choucroute, situé au coeur d'un magnifique village sundgauvien réputé pour la qualité de son fleurissement.

Frédéric Stantina qui tient le restaurant de la Gare à Hirtzbach (connu aussi sous le nom de Munzenberger) arbore le panonceau de la fédération des chefs de cuisine restaurateurs d'Alsace dont l'objectif est la promotion de la cuisine alsacienne et l'affirmation d'un savoir-faire.

La cuisine demande du temps et parfois, il faut savoir attendre un peu... Il n'y a pas de produits de 5e gamme, on n'utilise que des produits frais du terroir (qui peuvent aussi être achetés congelés hors saison), du canard, du poisson dont la carpe, de la choucroute, des rognons, des légumes etc. Les spätzlés et les Sürlawerlas sont maison !


Après votre repas, une petite marche digestive dans le parc de Hirtzbach vous ravira !

Pistes cyclables sur place et espace sportif.

Hirtzbach
Sébastin COPPOLA a entièrement rénové le moulin de Mertzen et y propose une carte composée de produits essentiellement locaux et de saison en homme respectueux des rythmes de la nature et du terroir;
La friture de carpe figure en bonne place, mais aussi une cuisine inventive avec des mariages intuitifs de produits frais.
La carte des vins est à l'image du patron : généreuse et originale !
Mertzen

Situé en pleine campagne sundgauvienne, dans le sud de l'Alsace, l'hôtel-restaurant Le Petit Kohlberg est un établissementfamilial, à l'accueil chaleureux et professionnel. Il est niché dans un écrin de verdure, à 700 m d'altitude et offre une magnifique vue sur le Jura suisse. Il se trouve à 30 minutes de l'Euroairport Bâle-Mulhouse et à seulement quelques minutes de la frontière suisse.

Les amoureux de la nature apprécieront les nombreuses possibilités de randonnées pédestres et VTT et pourront ensuite profiter d'un bon repas dans le restaurant boisé, qui propose une cuisine traditionnelle et du terroir, avec, bien sûr, la carpe frite, spécialité locale !

Le Petit Kohlberg fêtera tout au long de l'année 2022, ses 50 années d'existence, avec des soirées et animations d'exception.

Vous trouverez toutes les informations en téléchargeant le programme ci-dessous

 

Lucelle

 

Le Burahus, implanté dans le petit village de Werentzhouse est spécialisé dans la cuisine alsacienne, et dans les plats de saison.

Venez profiter de l'accueil chaleureux et de l'ambiance festive au Burahus lors de nos soirées à thème !

Werentzhouse

Restaurant familial au coeur du Sundgau, le Studerhof vous propose une cuisine raffinée, traditionnelle et saisonnière. Venez découvrir notre Choucroute aux poissons, Choucroute royale, Carpes frites, tartes flambées... Suivez notre actualité pour découvrir, au fil des saisons, les spécialités du terroir concoctées par nos cuisiniers.

Etablissement situé sur les hauteurs du village, jouissant d'une vue exceptionnelle sur le "coude" de l'Ill, les villages d'Oltingue et de Wolschwiller, Burg et Metzerlen-Mariastein en Suisse (canton de Bâle campagne et Soleure), ainsi que sur le "Blaue", premier contrefort du Jura culminant à 875 mètres.

Très belle terrasse, salle pour sociétés, cuisine soignée, terrasse avec jardin d'été.

Bettlach
 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page