Agenda des sorties
Au carrefour de la Suisse, de l’Allemagne et de la Franche-Comté se situe le Sundgau, un territoire vallonné où se côtoient charmants villages avec maisons à colombages, vergers, chapelles et une multitudes d’étangs. Parcourez-le au volant d’un quad le temps d’une journée et laissez-vous surprendre par son patrimoine riche en culture, en histoire et traditions !
Une activité qui peut se faire en famille, en couple, solo ou entre collègues pour découvrir la belle région du Sundgau au sud de l’Alsace !
Le circuit est rythmé par des pauses gustatives, l’occasion pour vous de (re)découvrir le terroir sundgauvien et notamment emprunter la Route de la Carpe Frite !
Au programme : découverte du pont-canal de Wolfersdorf, visite de l'atelier de vitraux d'art Lieby à Hagenbach, dégustation de bière à la brasserie des Quatre Pays à Hirtzbach, déjeuner carpe-frite au restaurant Au Cerf de Seppois le Bas, visite de l'église romane de Feldbach et visite guidée et découverte d'une unité de méthanisation à la ferme La Clé des Champs à Moernach. Au retour, une coupe de crémant vous est offerte pour clôturer la journée!
Situé aux confins de l’Alsace, Pfetterhouse semble se trouver au bout du monde. Et pourtant… de par sa proximité avec la Suisse, son histoire prestigieuse et rocambolesque ou encore son patrimoine naturel, le village vaut le détour pour qui sait observer !
Inscription obligatoire avant le mercredi 17 août.
20 places.
Réancrez-vous à votre nature profonde et prenez deux heures pour vous en vous déconnectant du stress quotidien au sein de la forêt. Une expérience et un voyage personnel unique en milieu naturel avec Franck Martin (Praticien en Sylvothérapie).
Limité à 6 personnes. Prévoir de l’eau et des chaussures adaptées pour randonner sur sentier, pantalon conseillé et un vêtement imperméable (en cas de pluie). Niveau : petite randonnée (max.4 kms). Durée : 2 heures environ.
Lieu précis communiqué lors de l'inscription.
Découverte d'un joyau roman du Sundgau : l'église Saint-Jacques de Feldbach, bâtie au 12ème siècle.
Astrid, passionnée, vous fait découvrir ce site qui témoigne de l'existence d'un prieuré clunisien fondé par le comte de Ferrette, Frédéric 1er, en 1145, à la suite d'un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Dédiée à la Vierge Marie et à Saint Jacques, l'église sert de sépulture au fondateur et à ses descendants. Ce prieuré est dirigé par l'abbaye de Cluny.
De nombreux visiteurs viennent s'y recueillir.
La légende raconte qu’une tribu vivrait cachée quelque part dans la forêt bordant la MNS. Ses membres sont soudés et vivent en harmonie avec la nature. Fabriquer des objets naturels, faire un feu sans allumettes, ils ont compris que tout ce dont ils ont besoin pour vivre se trouve dans la nature ! Seriez-vous par hasard membre de cette légendaire tribu ?
Inscription obligatoire avant le jeudi 18 août.
20 places.
Découvrez Altkirch comme vous ne l'avez jamais vue!
Eglise, vieille porte, mairie...partez à la découverte d'endroits cachés, habituellement fermés au public !Visite guidée effectuée par un moniteur arboricole.
Visite du verger à Bendorf avec 138 arbres de différentes espèces. Présentation de différentes variétés de fruits, dégustation de fruits mûrs à la période de la visite.
Visite du parc à autruches et autruchons à Sondersdorf. Dégustation de jus de pommes frais.
Visite de la ferme du Hornihof, élevage de lamas (300) et de chiens de garde d’Asie centrale.
A noter : la ferme du Hornihof à Kiffis, dernière étape de la visite, est située sur les hauteurs du village et uniquement accessible via un chemin forestier. Evitez cette visite si votre voiture est trop basse ou peu performante.
Ferme familiale spécialisée dans le lait et dans les câlins aux vaches !
Nous sommes porteurs d'un projet de transformation en fromage sur la ferme, et faisons de notre mieux pour inscrire la ferme dans une démarche durable.
Venez découvrir notre ferme et nos fromages dont la tuile du Sundgau !
En la mémoire du cinéaste Jacques Perrin, la MNS propose la projection de deux de ses plus beaux films.
Ce soir, place au film « Les Saisons » !
Venez dès 20h30 en famille pour jouer aux jeux bois, manger une crêpe, participer aux ateliers spécialement conçus pour la soirée !
Début de la projection du film à partir de 21h30. Apporter vos transats, plaids, couvertures…
Nos escargots naissent et grandissent à la ferme dans des parcs en plein air garnis de végétaux. Entretenu manuellement, ce tapis de verdure sert à la fois d'abri mais aussi de nourriture, en complément de céréales ainsi que de minéraux garantis sans OGM.
Dégustation possible à la fin de la visite.
Venez découvrir la pêche en étang, pour tous les jeunes de 7 à 77 ans (règlement sur place). Matériel fourni.
Sur réservation uniquement au 06 68 17 38 92
Ateliers axés sur un retour vers notre enfant intérieur et le lien qu'à l'humain avec la nature avec une immersion dans le monde des "sorcières vertes", protectrices de la nature.
Sorties nature en 5 temps :
- évocation des idées reçues, préceptes de base (15mn)
- marche d'éveil des sens, en pleine conscience (1h)
- voyage à la découverte des plantes et de la naturothérapie (1h)
- réalisation d'un mandala végétal ou d'une couronne végétale (15mn)
- méditation à travers un voyage intérieur (15mn)
Exposition artisitique : Samedi 10h - 22h et Dimanche 10h - 20h
- Fredéric Rebellato : Calligraphie et enluminure à la Chapelle Sainte Odile
- Denise Lach : Calligraphie et création plastique
- Vincent Vanoli : BD et roman graphique
- Elitza Dimitrova : Editrice de livres pour enfants
- Jocelyne Ruher : Calligraphie et enluminure
Concerts :
- Samedi 20.08 à 16h : Termomix avec Jean et Laurent Herrmann / Chansons et guitare
- Samedi 20.08 à 20h30 : Zebra street band fanfare / Festival météo campagne de Mulhouse
- Dimanche 21.08 à 15h : Les Chums en trio / Musique traditionnelle irlandaise
Stage Calligraphie : Frédéric Rebellato
Réservation obligatoire auprès deMarc Frandaz au 06 84 10 98 30 / 40€ par jour et par personne.
- Samedi 20/08 : de 9h à 11h et de 14h à 16h
- Dimanche 21/08 : de 10h à 12h et de 14h à 16h
22ème marché aux puces, autour de la salle polyvalente.
Une petite restauration, une buvette et une vente de pâtisseries sont assurées par l'association tout au long de la journée.
Infos exposants : Prix d'un emplacement : 13€/les 5 mètres, avec la voiture à l'arrière du stand. 200 emplacements maximum. Pas de stand sous abri, l'auvent étant réservé pour la restauration. Les stands de restauration et de boissons ne sont pas acceptés. Date limite d'inscription : 28/08/22
Précision importante : les stands n'étant pas numérotés, les organisateurs placeront les exposants suivant leur ordre d'arrivée.
Inscriptions et infos : 06 50 42 81 33
Balade d'1h30 environ.
La pratique de Jonathas de Andrade explore les possibilités visuelles et narratives de médiums tels que l’installation, la photographie, le film et la sculpture et s’appuie sur des processus de recherche de nature collaborative. Sa réflexion porte sur les lacunes des utopies, des idéaux et des visions du monde de la modernité tardive, notamment dans le contexte latino-américain et la région Nord-Est du Brésil où il vit et travaille. Les œuvres qui en résultent tendent à évoquer des sentiments et des idées qui oscillent entre la nostalgie, l’érotisme et la critique historique et politique afin d’aborder subjectivement des sujets tels que le travail et l’identité, presque toujours à travers la représentation du corps masculin.
Messe en plein-air avec le Père Étienne Burger
Repas & animation musicale, sur réservation au 03 89 40 17 44 ou à contact@mariepire.fr
Venez vous joindre à nous, vous serez toujours chez vous à Lucelle!
Le blaireau est un animal à la fois omniprésent et pourtant si discret. Installé à deux pas de chez nous, il se laisse régulièrement observer au crépuscule. Peut-être aurons-nous la chance de le voir sortir…
Inscription obligatoire avant le vendredi 19 août.
20 places.
Obermorschwiller est un petit village du Sundgau qui mérite d'être découvert !
Découvrez les maisons, un habitat riche et varié du XVIe au XIXe siècle, dont certains éléments ont bénéficié de la campagne de restauration, dans les années 1970, de l’association « Maison Paysanne d’Alsace » à l’origine de l’Ecomusée d’Ungersheim. En 2012, sous la conduite de Marc Grodwohl et avec l’Université de Haute Alsace, une nouvelle étude de l’église, gardée par deux splendides tilleuls vieux de trois siècles, et des maisons du village a débouché sur la mise en place d’un circuit du patrimoine architectural.
Mais la visite est surtout l'occasion de découvrir le fabuleux clocher d'Obermorschwiller, unique en son genre et exceptionnellement ouvert durant les visites estivales. Vous pourrez y grimper et découvrir tous ses secrets !
Visite possible en anglais et allemand.
Il y a 700 ans, on parlait d’elle dans tout le Sundgau. Jeune et belle comtesse de Ferrette, Jeanne de Ferrette s’est mariée en 1324 avec Albert II de Habsbourg pour être l’une des piliers de l’Europe et de cette grande dynastie… et pourtant oubliée par les siens.
Toute la saga des Habsbourg, famille au centre de l’histoire européenne pendant près de six siècles, est issue de l’union de cette comtesse sundgauvienne avec Albert II de Habsbourg, en la Collégiale de Thann, en 1324.
Aussi, afin de préparer les grandes festivités à l’occasion des 700 ans de ce mariage royal, la Ville d’Altkirch accueille cette exposition et plus précisément les panneaux créés par l’Association Jeanne de Ferrette 2024 de Thann, supports pédagogiques qui permettent de mieux connaître le patrimoine local.
À découvrir pendant les horaires d’ouverture de la Mairie
Des guides spécialisés dans le domaine de la production d'électricité, de l'environnement et de la biodiversité vous accompagneront du début à la fin du parcours.
Possibilité de location de vélo à assistance électrique au Camping du Canal de Kembs.
Visite libre autorisée toute l'année. Visite guidée possible sur d'autres journées, veuillez nous contacter.
La Communauté de Communes Sundgau et la Maison de la Nature vous invitent à découvrir le mystérieux peuple de la nuit qui compose les vergers d’Heidwiller lors d’une balade vespérale.
Inscription obligatoire avant le lundi 22 août.
20 places.
Rendez-vous devant l’école de Heidwiller.
Blottie au pied de l’ancestral château qui lui a donné naissance et accrochée à flanc de montagne, la ville de Ferrette semble encore vouloir se défendre d’un hypothétique envahisseur…
C’est au milieu des sentiers et sur les ruelles médiévales protégées par des bâtiments remarquables, que notre guide vous accompagnera dans un passionnant voyage à travers le temps.
Durant cette « odyssée », vous côtoierez les comtes de Ferrette bien sûr, mais aussi les empereurs d’Autriche, le Roi Louis XIV et même son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco.
Histoire mais aussi nature, puisque la citée des Comtes, abrite une exceptionnelle biodiversité caractéristique du massif du Jura alsacien dont elle en est la capitale….
Après-midi d'animations sportives et ludiques pour les jeunes à partir de 10 ans.
La visite permet de découvrir l'architecture de ces maisons de pierre et de poser notre regard sur une société organisée et florissante.
Une très belle maison de type Renaissance fête d'ailleurs cette année ses 400 ans.
Nouveauté : Monsieur Rémy Halm fera visiter son ancienne scierie avec une démonstration de sciage sur sa vieille scie datant de 1920.
Découverte du patrimoine d'Altkirch qui a gardé de l'époque médiévale remparts, tours, vieille porte et fontaines.
La ville abrite de nombreux sites culturels dont le Musée Sundgauvien et l'Eglise Notre-Dame, perchée sur son éperon, qui domine la cluse de l'Ill. Visite commentée avec Patrick Coulon. Balade d'environ 1,5 km.
Sur inscription uniquement : Visite à partir de 5 personnes.
Mettre des chaussures adaptées.
Nos escargots naissent et grandissent à la ferme dans des parcs en plein air garnis de végétaux. Entretenu manuellement, ce tapis de verdure sert à la fois d'abri mais aussi de nourriture, en complément de céréales ainsi que de minéraux garantis sans OGM.
Dégustation possible à la fin de la visite.
Randonner avec un âne, ça vous dit ? Partez à la découverte des trésors cachés de la forêt de Bouxwiller en compagnie des ânes de la ferme pédagogique ! A noter : la balade ne se fait pas à dos d’âne mais aux côtés de l’âne (dépanneur pour les petites jambes fatiguées), il faut donc être bon marcheur.
Possible UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION via" helloasso" (billetterie ouverte mi-juin)
Venez découvrir la ferme bio pédagogique à travers ses activités matinales : vous pourrez vous essayer à la traite des vaches et nourrissage des animaux. Vous avez bien travaillé ? Alors vous méritez votre p’tit déj à base de produits bio fermiers !
Pause casse-croûte à l'étang (repas tiré du sac) et retour sur Diefmatten. Vous serez accompagné par Emilienne qui se fera un plaisir de vous faire découvrir ce joli coin du Sundgau !
Emilienne organise également des ateliers bricolages, n'hésitez pas à vous renseigner !
Réservation demandée au moins 2 jours avant la sortie.
Au carrefour de la Suisse, de l’Allemagne et de la Franche-Comté se situe le Sundgau, un territoire vallonné où se côtoient charmants villages avec maisons à colombages, vergers, chapelles et une multitudes d’étangs. Parcourez-le au volant d’un quad le temps d’une journée et laissez-vous surprendre par son patrimoine riche en culture, en histoire et traditions !
Une activité qui peut se faire en famille, en couple, solo ou entre collègues pour découvrir la belle région du Sundgau au sud de l’Alsace !
Le circuit est rythmé par des pauses gustatives, l’occasion pour vous de (re)découvrir le terroir sundgauvien et notamment emprunter la Route de la Carpe Frite !
Au programme : découverte du pont-canal de Wolfersdorf, visite de l'atelier de vitraux d'art Lieby à Hagenbach, dégustation de bière à la brasserie des Quatre Pays à Hirtzbach, déjeuner carpe-frite au restaurant Au Cerf de Seppois le Bas, visite de l'église romane de Feldbach et visite guidée et découverte d'une unité de méthanisation à la ferme La Clé des Champs à Moernach. Au retour, une coupe de crémant vous est offerte pour clôturer la journée!
Ueberstrass est un village sundgauvien par excellence : étangs, forêts de feuillus, vergers et bâtiments religieux de grande valeur ! Vous découvriez au cours de la balade le patrimoine naturel du village mais aussi son patrimoine bâti, avec la chapelle Saint Jean qui sera mise à l’honneur dans le cadre d’un chantier international de restauration que nous visiterons.
Inscription obligatoire avant le mercredi 24 août.
20 places.
Rendez-vous devant la mairie d’Ueberstrass.
Réancrez-vous à votre nature profonde et prenez deux heures pour vous en vous déconnectant du stress quotidien au sein de la forêt. Une expérience et un voyage personnel unique en milieu naturel avec Franck Martin (Praticien en Sylvothérapie).
Limité à 6 personnes. Prévoir de l’eau et des chaussures adaptées pour randonner sur sentier, pantalon conseillé et un vêtement imperméable (en cas de pluie). Niveau : petite randonnée (max.4 kms). Durée : 2 heures environ.
Lieu précis communiqué lors de l'inscription.
Bâle est à deux pas du Sundgau : profitez de nos animations estivales pour découvrir le joli centre de cette ville Suisse !
RDV à proximité de l'arrêt de bus de la gare d'Altkirch, puis en voiture jusqu'à Saint-Louis où vous prendrez le tram jusqu'au centre-ville de Bâle (80 km aller/retour).
Balade le long des berges du Rhin et dans le "Nouveau Bâle", visite du pont, des petits quartiers, de la cathédrale, du théâtre, de l'église Elisabeth, des belles places, etc. Prévoir repas tiré du sac ou casse-croûte à midi.
Si vous avez encore un peu de temps l'après-midi, notre guide Jacqueline vous emmènera découvrir les alentours de Bâle.
Sur inscription au 03 89 40 02 90 - A noter : n'oubliez pas votre carte d'identité et 15 € en monnaie (tram, traversée du Rhin en bac - uniquement si le fleuve n'est pas trop haut).
Cette sortie n'est pas une visite guidée mais une balade à travers les rues de Bâle.
Visite guidée effectuée par un moniteur arboricole.
Visite du verger à Bendorf avec 138 arbres de différentes espèces. Présentation de différentes variétés de fruits, dégustation de fruits mûrs à la période de la visite.
Visite du parc à autruches et autruchons à Sondersdorf. Dégustation de jus de pommes frais.
Visite de la ferme du Hornihof, élevage de lamas (300) et de chiens de garde d’Asie centrale.
A noter : la ferme du Hornihof à Kiffis, dernière étape de la visite, est située sur les hauteurs du village et uniquement accessible via un chemin forestier. Evitez cette visite si votre voiture est trop basse ou peu performante.
Traditionnelle fête de fin d'été dédiée aux jeunes de 10 à 18 ans ayant participé aux animations de l'été.
Une après-midi haute en couleurs pour clore la saison estivale, avec des animations sportives et ludiques, suivi d'un lâcher de poudres colorées.
Venez célébrer avec nous la fin de la saison estivale de la MNS !
Cette soirée vous invitera à découvrir une dernière fois l’exposition, les jeux, les ateliers conçus pour l’été.
Venez nous rendre visite à partir de 19h30, et flânez à votre guise entre les stands, ateliers et animations proposés sur notre site.
Début de la projection du film « Le peuple migrateur » de Jacques Perrin à partir de 21h30. Apporter vos coussins, chaises, chaises longues…
Entrée libre et gratuite.
Ateliers axés sur un retour vers notre enfant intérieur et le lien qu'à l'humain avec la nature avec une immersion dans le monde des "sorcières vertes", protectrices de la nature.
Sorties nature en 5 temps :
- évocation des idées reçues, préceptes de base (15mn)
- marche d'éveil des sens, en pleine conscience (1h)
- voyage à la découverte des plantes et de la naturothérapie (1h)
- réalisation d'un mandala végétal ou d'une couronne végétale (15mn)
- méditation à travers un voyage intérieur (15mn)
Réancrez-vous à votre nature profonde et prenez deux heures pour vous en vous déconnectant du stress quotidien au sein de la forêt. Une expérience et un voyage personnel unique en milieu naturel avec Franck Martin (Praticien en Sylvothérapie).
Limité à 6 personnes. Prévoir de l’eau et des chaussures adaptées pour randonner sur sentier, pantalon conseillé et un vêtement imperméable (en cas de pluie). Niveau : petite randonnée (max.4 kms). Durée : 2 heures environ.
Lieu précis communiqué lors de l'inscription.
Nos escargots naissent et grandissent à la ferme dans des parcs en plein air garnis de végétaux. Entretenu manuellement, ce tapis de verdure sert à la fois d'abri mais aussi de nourriture, en complément de céréales ainsi que de minéraux garantis sans OGM.
Dégustation possible à la fin de la visite.
Il y a 700 ans, on parlait d’elle dans tout le Sundgau. Jeune et belle comtesse de Ferrette, Jeanne de Ferrette s’est mariée en 1324 avec Albert II de Habsbourg pour être l’une des piliers de l’Europe et de cette grande dynastie… et pourtant oubliée par les siens.
Toute la saga des Habsbourg, famille au centre de l’histoire européenne pendant près de six siècles, est issue de l’union de cette comtesse sundgauvienne avec Albert II de Habsbourg, en la Collégiale de Thann, en 1324.
Aussi, afin de préparer les grandes festivités à l’occasion des 700 ans de ce mariage royal, la Ville d’Altkirch accueille cette exposition et plus précisément les panneaux créés par l’Association Jeanne de Ferrette 2024 de Thann, supports pédagogiques qui permettent de mieux connaître le patrimoine local.
À découvrir pendant les horaires d’ouverture de la Mairie
Collection privées de Martine SENET-BENNER et de Jean-François BENNER
Dans le cadre de son 11ème Salon du livre, la commune et la bibliothèque municipale d'Illfurth organisent deux concours d’écriture :
- un concours de nouvelles pour les + de 16 ans: « La révolte des abeilles »
- un concours d’illustrations pour les 7 -10 ans & les 11- 15 ans : Carte postale « L’abeille du futur »
Ce concours est doté de beaux prix et est ouvert à tous, les épreuves soumises devront être inédites et respecter tous les points du règlement.
Les règlements et les fiches d’inscription sont à retirer à la Bibliothèque municipale d’Illfurth, à la Librairie-Café Mille-Feuille, à Altkirch, ou à l'Office de Tourisme du Sundgau, à Altkirch.
A vos plumes, crayons, claviers, couleurs, pinceaux, etc. !
« Rappelons qu'une nouvelle est une fiction généralement brève et intense présentant un nombre restreint de personnages et une intrigue tendant vers une fin inattendue ou surprenante, voire fantastique. »
Parcours de 5 et 10 km, sans difficultés particulières.
Boissons et petites collations gratuites au 1er point de contrôle - Possibilité de restauration à l'arrivée
Au menu :
Menu quenelles de foie, spaetzle et échine / frites / salade
La marche aura lieu quelles que soient les conditions météorologiques, sauf en cas d’arrêté préfectoral ou municipal
De nombreux exposants, artisans, producteurs et artistes locaux vous attendent. Chaudronnier, rémouleur, peintres, sculpteur sur bois, photographe, verrier, céramiste, couturière (patchwork), apiculteur, brasseur local, vigneron indépendant entre autres, vous proposeront leurs produits et leurs créations.
La journée sera animée par les chanteurs de Music Art’System d’Altkirch, la compagnie de théâtre Canaille et La Princesse Barouline accompagnée de son orgue de Barbarie.
Des jeux pour enfants sont prévus pour divertir au maximum les plus petits : course en sac, promenades à poney pour les plus petits avec les Écuries du Sundgau, tir à la corde, jeu de dames géant, parcours du guerrier, Chamboul'tout, échasses écolos...
Seront également présents : le PETR du Sundgau, la Maison de la Nature, Les Brigades Vertes, la MJC et la Médiathèque
Vous pourrez déguster tartes flambées et burgers, ainsi que des pâtisseries maisons et d’authentiques crêpes bretonnes servies avec un café équitable. Bières, vins et boissons sans alcools seront à votre disposition aux bars.
Programme de la journée :
- 10h30 : ouverture
- 11h30-12h30 : apéritif musical animé par la Musique de Carspach
- 13h-13h45 : Music Art System
- 14h-15h : Music Art System
- 15h-15h45 : La Compagnie Canaille
- 16h-17h : Music Art System
Venez pédaler pour la 22ème randonnée Les Trois Fleurs le dimanche 28 Août 2022.
Cette année, 4 circuits VTT sont proposés :
· 27Km
· 44Km
· 54Km
· 75km
Casque obligatoire !
Restauration et buvette sur place.
Sundgau Burkina faso vous invite pour son traditionnel coucous royal sur-place ou à emporter (dessert et café compris)
Réservation souhaitée avant le 22 août 2022 apurès de : SCHNECKENBURGER Jean-jacques 03 89 07 91 25 ; RUEHER Roger 03 89 07 31 25 ou HEINIS Gérard 06 89 80 40 97
La pratique de Jonathas de Andrade explore les possibilités visuelles et narratives de médiums tels que l’installation, la photographie, le film et la sculpture et s’appuie sur des processus de recherche de nature collaborative. Sa réflexion porte sur les lacunes des utopies, des idéaux et des visions du monde de la modernité tardive, notamment dans le contexte latino-américain et la région Nord-Est du Brésil où il vit et travaille. Les œuvres qui en résultent tendent à évoquer des sentiments et des idées qui oscillent entre la nostalgie, l’érotisme et la critique historique et politique afin d’aborder subjectivement des sujets tels que le travail et l’identité, presque toujours à travers la représentation du corps masculin.
Le Festival compte également plusieurs restaurants : dans un cadre champêtre des menus variés et très abordables vous seront proposés.
Les enfants n'ont pas été oubliés : une association locale (KIFEKOI) leur propose des activités, des raffraichissements et des surprises ...Et comme nous profitons de ce lieu et de cette rencontre, la ferme du Lindenhof ouvrira ses portes.
Le cadre agricole est mis à profit : tous les visiteurs pourront profiter d'une exposition de matériel agricole, en particulier, des matériels innovants et écologiques seront présentés.
Obermorschwiller est un petit village du Sundgau qui mérite d'être découvert !
Découvrez les maisons, un habitat riche et varié du XVIe au XIXe siècle, dont certains éléments ont bénéficié de la campagne de restauration, dans les années 1970, de l’association « Maison Paysanne d’Alsace » à l’origine de l’Ecomusée d’Ungersheim. En 2012, sous la conduite de Marc Grodwohl et avec l’Université de Haute Alsace, une nouvelle étude de l’église, gardée par deux splendides tilleuls vieux de trois siècles, et des maisons du village a débouché sur la mise en place d’un circuit du patrimoine architectural.
Mais la visite est surtout l'occasion de découvrir le fabuleux clocher d'Obermorschwiller, unique en son genre et exceptionnellement ouvert durant les visites estivales. Vous pourrez y grimper et découvrir tous ses secrets !
Visite possible en anglais et allemand.
Hausgauen invite, jusqu'au 30 août à une balade sur le thème des Fables de la Fontaine dans les rues du village à travers des oeuvres artistiques crées par un groupe de bénévoles de l'Embellissement Participatif.
Cette promenade permet ainsi de découvrir et admirer six fables.
En partant de la place du village où 2 oeuvres sont exposées, on peut poursuivre par la rue du Vignoble...
Le petit poisson et le pêcheur qui ont élus domicile à la fontaine sur la place du village juste à côté du Rat des villes et le Rat des champs qui saluent en face de la route le lièvre et la tortue.
Dans la rue du vignoble sous le marronnier, le corbeau et le renard se plaisent finalement bien avec leur fromage.
La Poule aux oeufs d'or a été joliment installée dans une charrette en bois près de la salle communale.
Le Wackisecka accueille le boeuf et la grenouille.
Toutes les fables ont été traduites en dialecte.
Balade sans difficulté.
Agenda des fables à télécharger ci-dessous.
Visite guidée de l'atelier de vitraux d'art qui réalise des vitraux, mélange de verres clairs ou teintés avec motifs peints. Technique de fusing et thermoformage.
Réalisation de vitraux traditionnels ou contemporains pour portes intérieures, éléments de cuisine, vélux, fenêtres dans vérandas, porte d'entrée sous double vitrage...lampes, miroirs, emblèmes familiaux et de villages, création et restauration de vitraux d'église...mais aussi crédence, vaisselle, bijoux et toutes sortes d'objets décoratifs.
Sur réservation uniquement.
Une activité insolite et ludique au piémont du massif vosgien. En famille, en couple, entre amis, entre collègues, vous enfourcherez ce véhicule original qui n’avancera que par l’entrain que vous mettrez à pédaler. Bol d’air, charme du paysage, cette balade attrayante d’environ 2 heures comblera les visiteurs à la recherche d’une sortie atypique en pleine nature.
Réservation obligatoire via la billetterie en ligne.
Randonner avec un âne, ça vous dit ? Partez à la découverte des trésors cachés de la forêt de Bouxwiller en compagnie des ânes de la ferme pédagogique ! A noter : la balade ne se fait pas à dos d’âne mais aux côtés de l’âne (dépanneur pour les petites jambes fatiguées), il faut donc être bon marcheur.
Possible UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION via" helloasso" (billetterie ouverte mi-juin)
Venez découvrir la ferme bio pédagogique à travers ses activités matinales : vous pourrez vous essayer à la traite des vaches et nourrissage des animaux. Vous avez bien travaillé ? Alors vous méritez votre p’tit déj à base de produits bio fermiers !
De Mai à Octobre, chaque premier vendredi du mois (excepté en août), la société d’Histoire de Durmenach vous invite à un Firoba apéro, pour finir la semaine sous la Régio Halle André Zundel à Durmenach. Passez boire un verre, dégustez une tarte flambée, refaites le monde entre copains.
Pour cette 1ère édition du Forum des Associations de la Communauté de Communes Sundgau, venez à la rencontre des 95 associations locales présentes et découvrez tout le potentiel des activités et engagements possibles !
Gratuit et accessible à tout public, cet événement vous permettra de trouver toutes les informations essentielles pour adhérer ou rejoindre l’association de votre choix, qu’elle soit spécialisée dans une discipline sportive, un art, un loisir, qu’elle vise à créer du lien social ou à défendre une cause. Il y en aura pour tous les goûts avec à la clef une ambiance de rentrée festive et de nombreuses animations !
Petite restauration sur place et parking à proximité.
Retrouvez ici :
En venant d’Eglingen, avant de tourner sur St-Bernard, prenez le chemin sur votre droite avec le panneau « dépôt de bois ». Continuez tout droit jusqu’à l’accueil de la balade. Vous pourrez vous y garer.
Balade d'une heure environ.
Après 2 ans d’absence et pour la 16ème année, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Muespach-le-Haut vous convie à sa traditionnelle soirée tartes flambées.
Les tartes flambées natures, gratinées ou sucrées pourront être dégustées sur place ou emportées.
Les danseurs sont attendus sur la piste dans une ambiance autrichienne.
Une grande tombola sera également proposée lors de cette soirée.
Il est possible de réserver votre table.
Pour tout renseignement et réservation vous pouvez téléphoner à M. Bisel Emmanuel au 06.80.21.71.57 ou à M. Niglis Stéphane au 06.81.35.53.49
Ateliers axés sur un retour vers notre enfant intérieur et le lien qu'à l'humain avec la nature avec une immersion dans le monde des "sorcières vertes", protectrices de la nature.
Sorties nature en 5 temps :
- évocation des idées reçues, préceptes de base (15mn)
- marche d'éveil des sens, en pleine conscience (1h)
- voyage à la découverte des plantes et de la naturothérapie (1h)
- réalisation d'un mandala végétal ou d'une couronne végétale (15mn)
- méditation à travers un voyage intérieur (15mn)
Rendez-vous à Wittersdorf pour la 38ième randonnées VTT & cyclo ; le vélo-club a prévu des parcours variés pour vous évader dans nos beaux paysages du Sundgau.
Comme d’habitude, les circuits vont crescendo tant dans les kilomètres que dans les difficultés, et pour votre bien-être, plusieurs points de ravitaillement copieux et gratuits se trouveront sur les différents parcours. A l’arrivée, une buvette attendra les sportifs et il y aura la possibilité de prendre des repas chauds.
VTT
Il y aura 4 circuits VTT pour satisfaire tous les niveaux:
-
un circuit COOL de 19 km et 225m de dénivelé
-
un circuit ZEN de 31 km, et 408m D+
-
un circuit FUN de 41 km et 600m D+
-
un circuit SPORT de 51 km et 800m D+
Les parcours iront vers le Nord-Est de Wittersdorf, de Magstatt à Schlierbach, puis à Zillisheim (le Galgen) pour le plus grand, sur des trajets variés, du chemin blanc au sentier forestier, et avec quelques passages ludiques et sportifs.
Vélo route
2 circuits de 25km (224m D+) et 56km (590m D+) sur des parcours valonnés, mais avec des bosses jamais trops longues.
Les cartes détaillées seront publiées la semaine précédente sous forme de carte et de GPX, en tenant compte des dernières modifications qui pourraient nous être imposés.
Comme les éditions précédentes, il y aura possibilité de manger chaud. Changement de formule cette année, on vous propose une paëlla servie sur assiette, cuisinée par un traiteur sur place, au prix de 13 €.
Ce repas est disponible uniquement sur réservation par téléphone, au 03 89 40 21 95, ou mail. Seules les réservations accompagnées du règlement seront prises en compte; les réservations devront se faire au plus tard le vendredi 26 août 2022.
Les paiements sont à faire par chèque à l’ordre du vélo club et à envoyer à l’adresse suivante : Claude Schertzinger, 7 rue des Batteurs, 68130 Wittersdorf
Pour tout renseignement ou réservation de la paella, veuillez contacter Mr. Schertzinger Claude – Tel 03 89 40 21 95, ou par mail, à vcwittersdorf@laposte.net
- Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, et vivement conseillé pour tous les autres
- Les enfants de – 12 ans doivent être accompagnés
- Points de ravitaillement gratuits et bien garnis
- Possibilité de nettoyage des vélos à l’arrivée (sous condition que les restrictions sur l'usage de l'eau soient levées)
- L’inscription vaut déclaration de bonne santé.
- Tous les participants respecteront le code de la route
Au programme de cette journée :
- Manoeuvre désincarcération
- Manoeuvre incendie
- Exposition d'anciens véhicules
La pratique de Jonathas de Andrade explore les possibilités visuelles et narratives de médiums tels que l’installation, la photographie, le film et la sculpture et s’appuie sur des processus de recherche de nature collaborative. Sa réflexion porte sur les lacunes des utopies, des idéaux et des visions du monde de la modernité tardive, notamment dans le contexte latino-américain et la région Nord-Est du Brésil où il vit et travaille. Les œuvres qui en résultent tendent à évoquer des sentiments et des idées qui oscillent entre la nostalgie, l’érotisme et la critique historique et politique afin d’aborder subjectivement des sujets tels que le travail et l’identité, presque toujours à travers la représentation du corps masculin.
Le Musée Paysan d'Oltingue est installé dans une maison du 16ème siècle, remaniée au siècle suivant. Elle fut une auberge jusque dans les années 1960.
Il évoque le souvenir d'une population rurale du Sundgau au 19ème et début du 20ème siècle, ses activités, ses coutumes, ses traditions et sa foi.
Musée ouvert de 15h à 18h, venez à l'horaire qui vous convient !
Dans le cadre du Festival " Voix et Route Romane" un concert donné par l'ensemble "Le miroir de musique" dirigé par Baptiste ROMAIN.
Au programme :
15h30 : Visite guidée du Château de Ferrette : Rendez-vous devant de l'Office de Tourisme
17h15 : Rencontre avec Baptiste ROMAIN à l'église de Feldbach
18h00 : Concert : Machaut et les visages de la mort.
Chansons et motets de Guillaume Machaut interprétés par l'ensemble bâlois Le miroir de Musique, spécialisé dans la musique de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance, depuis l'époque des troubadours jusqu'aux mouvements humanistes du 16ème Siècle.
Ateliers axés sur un retour vers notre enfant intérieur et le lien qu'à l'humain avec la nature avec une immersion dans le monde des "sorcières vertes", protectrices de la nature.
Sorties nature en 5 temps :
- évocation des idées reçues, préceptes de base (15mn)
- marche d'éveil des sens, en pleine conscience (1h)
- voyage à la découverte des plantes et de la naturothérapie (1h)
- réalisation d'un mandala végétal ou d'une couronne végétale (15mn)
- méditation à travers un voyage intérieur (15mn)
Découvrez le village de Friesen, qui a conservé une cinquantaine de bâtiments à pan de bois, dont la construction s'échelonne sur 5 siècles entre 1497 et 1878. Exceptionnel : les habitants vous ouvrent leurs portes pour découvrir l'intérieur des maisons !
La ferme monobloc de 1497-1500 est située au cœur du village (49 rue Principale) et représente, expertisée par dendrochronologie, l'une des plus anciennes maisons paysannes datées d'Alsace.
Nous visiterons également l'église, ainsi que l'ancienne laiterie Vernier, première laiterie à avoir fabriqué du "gruyère" en Alsace. Plusieurs habitants vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs maisons !
La balade se termine par un pot de l'amitié, offert par la municipalité.
Sur inscription uniquement, la veille au plus tard.
La visite est possible sur d'autres jours, y compris en allemand. N'hésitez pas à en faire la demande !
Collectionneur méticuleux, Maurice est aussi passionné de marqueterie et possède un vrai talent pour faire vivre un univers aujourd’hui disparu.
Madeleine de Proust pour les plus anciens, découverte surprenante pour les plus jeunes : une visite qui vous emporte forcément !
Un événement incontournable du Sundgau.
La manifestation marque la rentrée de septembre, elle se tient dans les rues et les places du centre de Dannemarie.
La fête démarre à 7h avec l'un des plus grands Marchés aux Puces du sud du Haut-Rhin où chineurs et amateurs pourront trouver toutes sortes de bric à brac ou autres objets plus utiles auprès de plus de 120 exposants.
Nombreux artisans viendront exposer et présenter leur artisanat.
Animations musicales, ouverture de commerces, stands associatifs...
Petite restauration : tartes flambées, grillades, frites, crêpes, pâtisseries, glaces...
Les commerçants de Dannemarie ouvrent leurs magasins en ce jour exceptionnel. Divers exposants du Grand Est exposeront eux aussi leurs produits : automobiles, motos, ameublement, confection, ...
Avis aux curieux, aux grands et moins sportifs et/ou amoureux des chiens, venez participer à une balade découverte autour de Fulleren.
- Départ de la mairie de Fulleren de 9h00 à 13h00
- 2 parcours : 7 km ou 12 km
- Restauration sur place : "Palette fumée, salade de pomme de terre et salade verte.
- Repas 10€/ personne à réserver avant le 21/08/2022
Participation minimum 5 personnes.
La pratique de Jonathas de Andrade explore les possibilités visuelles et narratives de médiums tels que l’installation, la photographie, le film et la sculpture et s’appuie sur des processus de recherche de nature collaborative. Sa réflexion porte sur les lacunes des utopies, des idéaux et des visions du monde de la modernité tardive, notamment dans le contexte latino-américain et la région Nord-Est du Brésil où il vit et travaille. Les œuvres qui en résultent tendent à évoquer des sentiments et des idées qui oscillent entre la nostalgie, l’érotisme et la critique historique et politique afin d’aborder subjectivement des sujets tels que le travail et l’identité, presque toujours à travers la représentation du corps masculin.
Participation de minimum 4 personnes.
Réancrez-vous à votre nature profonde et prenez deux heures pour vous en vous déconnectant du stress quotidien au sein de la forêt. Une expérience et un voyage personnel unique en milieu naturel avec Franck Martin (Praticien en Sylvothérapie).
Limité à 6 personnes. Prévoir de l’eau et des chaussures adaptées pour randonner sur sentier, pantalon conseillé et un vêtement imperméable (en cas de pluie). Niveau : petite randonnée (max.4 kms). Durée : 2 heures environ.
Lieu précis communiqué lors de l'inscription.
Le musée est installé dans une maison du XVIe siècle, remaniée au siècle suivant. Elle est en pierre jusqu'au premier étage et à colombage au-dessus.
Elle fut une auberge jusque dans les années 1960.
Le musée abrite des objets du monde rural du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle.
Balade d'1h30 environ.
Avec Marc Glotz.
Boucle allant de Bellemagny-Vauthiermont-Saint-Cosme et retour par un autre chemin, 7 km.
Rendez-vous devant le couvent de Bellemagny
Prévoir des chaussures de marche.
Les 2 Créatrices Sylvie (Holz Wurm Création) et Christine (CrO Verreries) investiront, pendant le WE des 17 et 18 septembre 2022 avec une VINGTAINE d'autres CREATEURS, le JARDIN de Henri et Francine Hoff à WALDIGHOFFEN. Aucune revente, que de la création personnelle !
Travail du bois et du verre, céramiste, bougies, travail du tissu, joailler et autres bijoux, gravure sur verre, tableaux, rhum et thé, miel, etc ..
Vous pourrez en même temps découvrir le jardin arboré de 65 ares au cours de votre visite des différents stands des créateurs d'art.
... Et vous pourrez profiter des boissons et de la restauration proposées :
MENUS :
- Le velouté fermier : Potimarron, dés de montbéliards
- La main verte : Légumes au four-sauce verte (carotte, betterave, navet, panais, pomme de terre)
- Le Club-sandwich : Roastbeef, laitue, choux-rouge, maïs, sauce tartare
Le jardin, très arboré, débute autour du chemin privé depuis la rue du 19 Novembre.
Il comporte plusieurs espaces alternant entre ombre, pour les cheminements plus cachés, et soleil.
Les arbres, véritable bénédiction en ce moment, ont constitué les premières plantations il y a près d’un demi-siècle (Saule, conifères, érables, tilleul, cerisier, peupliers, tremble, mélézes, séquoia, ginkgo, cerisiers du Japon...)
Puis sont arrivés les nombreux arbustes à fleurs qui égaient chaque saison, les 2 massifs de hortensias, de nombreux rosiers et un massif de grands rhododendrons et d’azalées. Les vivaces d’ombre et de soleil complètent le tableau, ainsi que des fleurs annuelles.
2 potagers en carrés fournissent des légumes de saison.
Ateliers axés sur un retour vers notre enfant intérieur et le lien qu'à l'humain avec la nature avec une immersion dans le monde des "sorcières vertes", protectrices de la nature.
Sorties nature en 5 temps :
- évocation des idées reçues, préceptes de base (15mn)
- marche d'éveil des sens, en pleine conscience (1h)
- voyage à la découverte des plantes et de la naturothérapie (1h)
- réalisation d'un mandala végétal ou d'une couronne végétale (15mn)
- méditation à travers un voyage intérieur (15mn)
Du 16 juin au 18 septembre 2022, Oeil-Flamme, exposition personnelle de Jonathas Andrade, sur un commissariat de João Mourão et Luís Silva.
La pratique de Jonathas de Andrade explore les possibilités visuelles et narratives de médiums tels que l’installation, la photographie, le film et la sculpture et s’appuie sur des processus de recherche de nature collaborative. Sa réflexion porte sur les lacunes des utopies, des idéaux et des visions du monde de la modernité tardive, notamment dans le contexte latino-américain et la région Nord-Est du Brésil où il vit et travaille. Les œuvres qui en résultent tendent à évoquer des sentiments et des idées qui oscillent entre la nostalgie, l’érotisme et la critique historique et politique afin d’aborder subjectivement des sujets tels que le travail et l’identité, presque toujours à travers la représentation du corps masculin.
Même si la présence du corps masculin a toujours occupé une place centrale dans la pratique de Jonathas de Andrade, elle n’a jamais été perçue comme une recherche ou un sujet en soi, mais plutôt comme un outil permettant d’approfondir d’autres questions. Cette exposition tente de remédier à cela en mettant l’accent sur le rôle que les hommes, leurs corps, dans toute leur dimension érotique, et leurs lieux de rencontre ont eu dans la construction d’un regard homoérotique très nuancé, parfois conflictuel et contradictoire.
Situé à Altkirch, le CRAC Alsace, Centre rhénan d'art contemporain, est né à l’initiative d’une association d’artistes qui, au début des années 1990, investit ses locaux actuels, l’ancien lycée d’Altkirch, bâtiment de style wilhelmien construit en 1889. Le CRAC Alsace est un lieu d’expérimentation et de création. À travers ses expositions, ses résidences, ses publications et son programme de médiation, le CRAC Alsace soutient la production artistique en favorisant la rencontre entre les artistes, les publics et les œuvres.
Du 16 juin au 18 septembre 2022, le CRAC Alsace présente Œil—Flamme, une exposition personnelle de Jonathas de Andrade.
Œil—Flamme est la première exposition institutionnelle personnelle de Jonathas de Andrade en France et sa première exposition d’envergure en Europe.
Elle présente une sélection d’œuvres couvrant l’ensemble de la carrière de l’artiste.
L’exposition est commissariée par João Mourão et Luís Silva et réalisée en coproduction avec le MAAT—Musée d’art, d’architecture et de technologie de Lisbonne, où elle voyagera en janvier 2023.
Entre 1915 et 1916, l’armée allemande a installé, dans la forêt de Zillisheim, un canon de marine appelé « Langer Max ». Le tube pesait 80 tonnes et faisait 17m de long. Il tirait des obus de 380mm d’un poids de 750kg sur une distance de 45km. Ce canon qui avait pour mission de tirer à grands coups sur Belfort et la vallée de Saint Amarin, était en réalité un plan de diversion ….
Ayant été démantelé après la désaffection du site, bien des questions n’ont pas trouvé de réponses à ce jour, ce qui rend sa découverte encore plus passionnante.
Les galeries du site sont accessibles uniquement avec un guide.
La majeure partie de la visite se passe dans les galeries.
La température à l’intérieur des galeries souterraines est de 10 à 12° toute l’année.
Prévoir des vêtements chauds et des chaussures imperméables adaptées à la marche en milieu naturel.
Tous les mineurs doivent être accompagnés d’une personne majeure.
Le site comporte des reliefs et des escaliers qui ne permettent qu’un accès limité aux personnes à mobilité réduite.
Né en l’an 1977, il fut à l’époque le premier marché de ce genre en Alsace, se voulant paysan…
Hélas, ce fut une révélation : De paysans, ils n’en restaient plus guère. Du moins tels que nous les avions gardés en mémoire, labourant, semant, cueillant, les produits naturels que produisait la terre avant qu’on ne la dope.
Les 2 Créatrices Sylvie (Holz Wurm Création) et Christine (CrO Verreries) investiront, pendant le WE des 17 et 18 septembre 2022 avec une VINGTAINE d'autres CREATEURS, le JARDIN de Henri et Francine Hoff à WALDIGHOFFEN. Aucune revente, que de la création personnelle !
Travail du bois et du verre, céramiste, bougies, travail du tissu, joailler et autres bijoux, gravure sur verre, tableaux, rhum et thé, miel, etc ..
Vous pourrez en même temps découvrir le jardin arboré de 65 ares au cours de votre visite des différents stands des créateurs d'art.
... Et vous pourrez profiter des boissons et de la restauration proposées :
MENUS :
- Le velouté fermier : Potimarron, dés de montbéliards
- La main verte : Légumes au four-sauce verte (carotte, betterave, navet, panais, pomme de terre)
- Le Club-sandwich : Roastbeef, laitue, choux-rouge, maïs, sauce tartare
Le jardin, très arboré, débute autour du chemin privé depuis la rue du 19 Novembre.
Il comporte plusieurs espaces alternant entre ombre, pour les cheminements plus cachés, et soleil.
Les arbres, véritable bénédiction en ce moment, ont constitué les premières plantations il y a près d’un demi-siècle (Saule, conifères, érables, tilleul, cerisier, peupliers, tremble, mélézes, séquoia, ginkgo, cerisiers du Japon...)
Puis sont arrivés les nombreux arbustes à fleurs qui égaient chaque saison, les 2 massifs de hortensias, de nombreux rosiers et un massif de grands rhododendrons et d’azalées. Les vivaces d’ombre et de soleil complètent le tableau, ainsi que des fleurs annuelles.
2 potagers en carrés fournissent des légumes de saison.
Le musée est installé dans une maison du XVIe siècle, remaniée au siècle suivant. Elle est en pierre jusqu'au premier étage et à colombage au-dessus.
Elle fut une auberge jusque dans les années 1960.
Le musée abrite des objets du monde rural du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle.
L'Hôtel de ville de Ferrette est représentatif de la Renaissance rhénane. Il a été construit entre 1570-1572. L'édifice a subi des transformations aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, surtout pour les intérieurs qui conservent quelques éléments d'origine. Un blason aux armes de Ferrette millésimé 1572 est présent dans le bureau du maire. Un second millésime de 1570 apparaît sur un des linteaux de fenêtre. L'espace muséal Re-Naissance a été ouvert en octobre 2021 au rez-de-chaussée de l'Hôtel de ville. Il présente un exposition permanente sur l'histoire de Ferrette et de son comté. Des expositions temporaires s'y succèdent, sur des thèmes historiques, artistiques, culturels, environnementaux.
L'architecte Rémy Claden expliquera sa démarche de restauration de cet espace remarquable du XVIe siècle et détaillera les techniques et matériaux employés.
Découverte d'un moulin hydraulique de la fin du XVIIIe siècle, très bien restauré. Visites guidées, animations et démonstrations diverses.
Visites guidées du moulin : à 14h30 et 15h30
Démonstration de battage de blé à l’ancienne à 15h et de mouture de blé à 16h30
Exposition de photographies de nature et de patrimoine d'Alsace : David Heitzmann
Animations musicales surprises dans l'après-midi
Balade contée en famille autour du moulin, de la rivière et de la chapelle Sainte-Odile (sur le thème des moulins et de la rivière) animée par les Conteuses de Mulhouse.
Si son existence est attestée depuis 1394, l'actuel moulin date de 1798. Utilisé pendant des siècles, il n'est aujourd'hui plus exploité. À l'extérieur, la canalisation d'amenée d'eau et les roues à augets ont disparu, mais, à l'intérieur, toute la machinerie (trois paires de meules), ainsi que la chambre de l'ouvrier à l'étage sont restées en place. Une association s'est créée en 2003 pour sauvegarder et mettre en valeur ce site remarquable de la vallée du Thalbach. Depuis la création de l'association, les membres ont fourni un travail bénévole qui totalise plus de 4000 heures. Les travaux de restauration ont d'abord reconstitué un réservoir des eaux motrices, un chenal d'amenée d'eau, la huche de fin de course, la roue de 5 mètres de diamètre, le coursier et le conduit d'évacuation des eaux. Puis la seconde phase a continué à l'intérieur de la meunerie avec la réfection du sol en pierres naturelles anciennes, les fondations du beffroi, l'usinage de 300 alluchons, la charpente du beffroi, la rectification des axes d'engrenages, le rhabillage des meules, la restauration de la bluterie... Ainsi, le public peut-il découvrir, aujourd'hui, un moulin à grain typique du XVIIIe siècle, en parfait état de fonctionnement.
Deux halls (1100 et 1200 m2), des vitrines, une salle audio-visuelle, une boutique, une bibliothèque... Des engins sur roues, une centaine d'équipements (matériel, habillement, objets insolites...), un central téléphonique complet, des avertisseurs publics d'incendie...
Classé "Musée de France" le Musée dispose d'un patrimoine de plus de 260 engins et présente une collection de matériel datant de 1648 à 1969.
L’espace muséal Re-Naissance de Ferrette ouvre ses portes au public.
Cet espace muséal propose une exposition permanente qui retrace en 3 langues (français, allemand, anglais) l'histoire de la ville et du comté.
On y fait connaissance avec les Habsbourg, les Mazarin et les Grimaldi, au fil de panneaux chronologiques et d'un montage audiovisuel autour de la maquette de Ferrette. Un écran tactile permet de visionner plusieurs vidéos sur des personnalités qui ont marqué la cité, comme Léon Lehmann, ainsi que des reportages sur Ferrette. L'occasion également de découvrir les travaux de restauration réalisés au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville, bâtiment datant de 1572.
Une nouvelle exposition temporaire de cet espace est consacrée à l'artiste strasbourgeiois Raymond E. Waydelich. Une quarantaine d'oeuvres de ce créateur prolifique sont présentées du 14 juillet au 2 octobre, le vendredi, samedi et dimanche, ainsi que les jours fériés (14 juillet et 15 août), de 14h à 17h
Cette exposition sera visible jusqu'au 2 octobre.
L'espace muséal RE-Naissance est installé au rez-de-chaussée de l'Hôtel-de-ville et l'entrée est gratuite.
Des visites guidées à la demande pour groupes et scolaires sont également organisées sur demande, en téléphonant au 07 49 00 70 72.
De Wissembourg à Feldbach, le Chemin d’art sacré déroule une 24ème édition riche et variée, avec 23 artistes. Peintures, sculptures, gravures, photographies, bannières en témoignent et réjouiront les uns et les autres en vous invitant à la découverte de leurs univers …
Initiative du père Charles Singer, le Chemin d’art sacré est né d’une intuition formidable : réaliser des expositions d’art contemporain dans certaines églises remarquables d’Alsace, du Haut et du Bas -Rhin avec des artistes qui créent pour le lieu.
Ces artistes sont accompagnés dans leur projet par la personne, responsable du Chemin d’art sacré, hier Bertrand Schlund, aujourd’hui Laurence Levard. Deux années sont souvent nécessaires à cette préparation. Il s’agit d’un cheminement spirituel et artistique qui est proposé au visiteur par l’artiste avec un thème donné comme fil conducteur, appuyé par une citation biblique.
« Salut vrai corps » est une exposition de 12 photographies représentant les extrémités du corps de l’artiste en relation avec des éléments naturels. Par ce geste, l’artiste manifeste le mystère de l’incarnation que chacun porte en soi.
Violaine Chaussonnet
Une activité insolite et ludique au piémont du massif vosgien. En famille, en couple, entre amis, entre collègues, vous enfourcherez ce véhicule original qui n’avancera que par l’entrain que vous mettrez à pédaler. Bol d’air, charme du paysage, cette balade attrayante d’environ 2 heures comblera les visiteurs à la recherche d’une sortie atypique en pleine nature.
Venez récupérer votre récompense à l'Office de Tourisme ! (attention aux horaires d'ouverture)
Le Musée Paysan d'Oltingue est installé dans une maison du 16ème siècle, remaniée au siècle suivant. Elle fut une auberge jusque dans les années 1960.
Il évoque le souvenir d'une population rurale du Sundgau au 19ème et début du 20ème siècle, ses activités, ses coutumes, ses traditions et sa foi.
Venez récupérer votre récompense à l'Office de Tourisme ! (attention aux horaires d'ouverture)
Le Mémorial de Haute-Alsace est un musée présentant l’histoire de l’Alsace, et plus particulièrement du Sundgau, pendant la Première Guerre mondiale.
Découvrez l’histoire unique de cette partie de l’Alsace à travers des faits locaux s’inscrivant dans l’histoire de la Grande Guerre tels que le drame de Joncherey ou le Kilomètre Zéro.
Le Mémorial de Haute-Alsace met en valeur cette histoire locale en présentant la vie quotidienne des soldats comme des civils qui ont vécu ce conflit afin d’en comprendre les différents enjeux.