Agenda des sorties Localisation

Agenda des sorties

Mois
Commune
14 fiches
Mensonges, quiproquos et portes qui claquent… : Fleur de Cactus, une comédie dans la plus pure tradition du boulevard. Mentir à sa maîtresse n’est pas toujours une bonne idée. Surtout quand elle décide de rencontrer votre ex-femme imaginaire pour mettre les choses au clair. Heureusement Julien a une assistante dentaire dévouée… malheureusement elle est amoureuse de lui et très susceptible ! Une comédie de Barillet et Grédy.
Aspach
Le 03/04/2020
Mensonges, quiproquos et portes qui claquent… : Fleur de Cactus, une comédie dans la plus pure tradition du boulevard. Mentir à sa maîtresse n’est pas toujours une bonne idée. Surtout quand elle décide de rencontrer votre ex-femme imaginaire pour mettre les choses au clair. Heureusement Julien a une assistante dentaire dévouée… malheureusement elle est amoureuse de lui et très susceptible ! Une comédie de Barillet et Grédy.
Aspach
Le 04/04/2020
Les restaurateurs de l’association « Le Sundgau, Routes de la Carpe Frite » vous invitent à venir fêter l’arrivée du printemps dans le Sundgau avec les Carpailles pour découvrir la carpe différemment !
La carpe frite, plat typique du Sundgau, a donné son nom aux routes traversant le Sud de l’Alsace, en faisant ainsi un lieu incontournable du tourisme gastronomique de notre région, labellisé site du goût.

Vous êtes cordialement invités à vous rendre dans les restaurants participant à l’événement pour goûter la carpe cuisinée en fleischnacka, en tarte flambée, en bouchée à la reine, en escalopes ou même en dessert…selon la créativité des chefs !
Le Sundgau
Du 27/03/2020 au 09/04/2020
46 ème marche populaire internationale.
Parcours de 11 km sans difficulté particulière à travers champs et forêts. La marche aura lieu quelles que soient les conditions météorologiques sauf arrêté préfectoral ou municipal. Coupes aux groupes les plus nombreux, prix au doyen et à la doyenne des participants.
Boissons et petites collations gratuites au premier point de contrôle. Postes de ravitaillement payants en cours de trajet (boissons, sandwich). A l'arrivée, repas chauds servis à la salle polyvalente (bouchée à la reine ou Fleischschnacka avec salade).
Ouvert à tous, sans limite d'âge. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés.
Tagolsheim
Le 13/04/2020
Elles sont 4, jouant de leurs corps, leurs visages et leurs voix pour que vive Elianes.
Elles sont dingues, créatives, folles, déchainées et ça donne…
4 actrices clowns qui endossent à un rythme effréné une multitude de personnages hilarants pour créer une sorte d’Ovni théâtral comique.
Vous y croiserez : une panthère cagoulée, un cow-boy cartoonesque, Catherine Deneuve déguisée en Peau d’Ane, une CPE sulfureuse, un inspecteur belge à la recherche des meilleures planques, un général joyeusement victime de La Tourette, une Joconde qui prend la pose sans oublier Eliane dans la figure de la mère et quelle mère !

De et avec : Charlotte Saliou, Diane Bonnot, Laurence Cools, Lula Hugot
Mise en scène : Doriane Moretus, Fred Blin, Philippe Lelièvre
Altkirch
Le 17/04/2020
Tout public (accord parental souhaitable)

PAR LA COMPAGNIE DU LYS

L’action se passe au début de l’année 1946, au Symposium, la maison close de la rue des Nonnettes. Très ancien, et toujours d’actualité, le problème de la prostitution constitue l’arrière-plan amer et réaliste de ces Dialogues.

Il s’agit d’une série d’esquisses, de tranches de vie quotidienne, une suite de comédies de situation en miniature qui décrivent l’ambiance des filles de joie, avec leurs passions, leurs craintes, leurs jalousies. Nullement vulgaire ou impudique, le spectacle n’est pas fait pour choquer. Défilent ainsi sur scène des femmes contraintes à rire, à faire de la musique, à chanter et à danser, à faire l’amour avec le plus offrant ; mais parmi elles il y a aussi des femmes capables de faire perdre la tête aux personnages les plus en vue, hommes du gouvernement, notables riches et puissants. Dans ce lupanar huppé, on retrouve l’univers des hétaïres de la Grèce antique, au centre du désir, de la passion amoureuse, de l’intérêt des hommes dont elles assouvissent les égoïsmes et les dérèglements, tout en leur inspirant un certain sentiment ambigu de crainte dû à l’ambivalence de ces amours socialement hors-normes.

 

Pièce d'Alexandre Gallineau

Libre adaptation théâtrale moderne d'après l'œuvre de Lucien de Samosate.

Mise en scène : Louis Perin

Décor, captation vidéo : Claude Trœndlin

Régie : Bruno Coccoluto

Jeu :

Madame Lena, tenancière : Simone Capon

Apolline, pensionnaire : Gaëlle Chenal

Léone, pensionnaire : Cécile Mauranne

Alexandra, pensionnaire : Anne-Sophie Benz

Corinne, pensionnaire : Carmen Schaub

Gloria, pensionnaire, fille de Lena : Aurélie Klein

Cyrille Toussard, propriétaire de l'établissement : Jacques Haertig

Aristide Vasseur, député : Alexis Halm                                                     

Quentin Cuisseau : Serge Capon

Pacôme Latour, colonel à la retraite : Henri Hajdukiewicz

Spectacle monté avec le soutien de : Ville de Saint-Louis, Ville d'Avenir, La Fédération du Théâtre Amateur du Haut-Rhin, Le Théâtre La Coupole de Saint-Louis
Altkirch
Le 25/04/2020
Une brocante vintage, 5 musiciens aux « gueules de cinéma » et un boni-chanteur à la gouaille ravageuse …

La Camelote déballe son échoppe d’airs d’antan. Et pour à peine un sourire, ces néo-titis parisiens vous proposent de vous offrir souvenirs, anecdotes et chansons françaises dépoussiérées, secouées et totalement réorchestrées.
En version ska ou manouche, tango ou gypsy, les chefs d’œuvre de Brel, Brassens, Piaf, Dalida, Montand et 13 bien d’autres prennent un coup de jeune étonnant.
Retrouvez les Frangins Lindecker et leur nouvelle brocante de chansons pour un pur moment de bonheur vintage et festif !
Dannemarie
Le 25/04/2020
  • Dominique Oesterlé

    Dominique Oesterlé

La Maison de la Nature du Sundgau, Trésors de Ferrette et Alsace Nature vous proposent cette année des sorties "Nature et Patrimoine" alliant découverte du patrimoine naturel et du patrimoine bâti du Jura alsacien.

Accompagnés de Roland Vogel et Dominique Oesterlé, vous découvrirez tout à la fois les plantes qui recolonisent les murs, les décombres et l'histoire de ce château du XIIème siècle.
Inscription avant le 24 avril, limité à 20 personnes
Oberlarg
Le 26/04/2020
Sortie d'une journée pour randonneur (10 à 15 km ; dénivelé positif entre 300 et 600 m). Guide J.C. MANNE
Altkirch
Le 26/04/2020
Alors que les titres de cette exposition se succédaient, à la recherche que nous étions d’une formule qui ne fixe rien, d’un titre phénomène, volatile, d’une humeur, d’un titre qui ni ne décrit, ni n’indique ses intentions, d’un titre qui laisse toute sa place à l’expérience nue de l’exposition, Elena se mit à avoir une peur bleu clair que les choses ne se touchent jamais et Hagar une peur floue et verte de ne plus voir l’exposition. Voyant qu’on ne s’entendait plus, je leur envoyai l’image d’une offrande, celle qu’un certain Cutius donna à Asklêpiós pour le remercier d’avoir soigné sa surdité, un petit bas-relief de format carré laissant affleurer une architecture géométrique qui encadre deux oreilles sculptées dans le marbre, probablement celles de Cutius. Deux oreilles qui se font face, et qui, non seulement entendent, mais aussi parlent. Deux oreilles qui disent merci.

Hagar se mit à voir moins flou et Elena à voir les choses se toucher à nouveau. Elles se mirent à voir de nouvelles couleurs flotter dans l’espace, des phénomènes, des images et des affects, une chanson, un rayon laser, le reflet dans une vitre, l’hystérie de la lumière électrique, le vent dans les cheveux, une main qui caresse l’écran, une conversation scientifique. Elles se mirent à voir de nouvelles couleurs, qui, parfois pour exister s’arrimeront à un corps ou à un objet, à une sculpture en papier trop grande, à une lampe nommée Billy, à une pierre sans force, à un rubis, à une machine ou à sa technologie, et qui parfois demandent:

Quelles forces se cachent derrière les mots et les choses? Que voyez-vous derrière vos paupières fermées? Savez-vous ce que c’est d’être transparente?

Altkirch
Du 16/02/2020 au 10/05/2020
Dans le cadre du Salon du livre régional, la commune d'Illfurth organise un concours de nouvelles pour les + de 18 ans ! Le thème : « Jeux Olympiques » Ce concours est doté de beaux prix et est ouvert à tous, les textes soumis devront être inédits et respecter tous les points du règlement.
Le règlement et la fiche d’inscription sont à retirer à la bibliothèque municipale d’Illfurth, à la librairie-café Mille-Feuille à Altkirch ou à l'Office de Tourisme du Sundgau à Altkirch.
A vos plumes, crayons, claviers !

« Rappelons qu'une nouvelle est une fiction généralement brève et intense présentant un nombre restreint de personnages et une intrigue tendant vers une fin inattendue ou surprenante, voire fantastique. »
Illfurth
Du 01/02/2020 au 30/06/2020
Venez découvrir une Exposition photo de light painting, proposé par Pierre HASSENBOEHLER, solargraphie, collage, cyanotopes.

Rendez-vous dans les locaux de la MJC d'Altkirch du 30 mars au 30 juin 2020, aux horaires d’ouverture de la MJC au public - Entrée libre

Altkirch
Du 06/04/2020 au 30/06/2020
  • Ville de Ferrette

    Ville de Ferrette

  • Ville de Ferrette

    Ville de Ferrette

Découvrez le jeu de la légende des Nains de Ferrette dans l'application mobile "Sur la Piste des Trésors d'Alsace" ! Gratuite, disponible sur iPhone et Android, cette application ludique recense de nombreux parcours touristiques et récréatifs aux quatre coins de l'Alsace.

Avec le jeu de la légende des Nains de Ferrette, trouvez votre chemin grâce aux indications données au fil des étapes, répondez aux questions, reconstituez des pièces importantes sur l'écran de votre smartphone...Pour dénicher des trésors et peut-être, obtenir une récompense à la fin du jeu ! Découvrez cette petite cité médiévale nichée sur les premiers contreforts du Jura alsacien…Cette ville au passé prestigieux vous charmera par ses sentiers étroits et romantiques à souhait qui conduisent aux ruines altières du château de Ferrette et à la fameuse Grotte des Nains !

Pour télécharger l'application, plusieurs possibilités : directement dans l'appstore ou le PlayStore de votre smartphone ou tablette (recherchez « Sur la piste des trésors d’Alsace » et téléchargez l'application), ou sur le navigateur de votre mobile en tapant le lien

http://goo.gl/T27ztB

(puis téléchargez l'application).

Alors à vous de jouer !
Ferrette
Du 01/01/2014 au 01/12/2020
Stuwa est un parcours d'art contemporain qui présente 23 œuvres situées sur des espaces publics et réparties sur 21 communes du Sundgau.
La Stuwa était la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C’est dans ce lieu de rassemblement et d’échanges que la langue, les contes, l’histoire et la cuisine, en somme la culture du territoire, se forgeait et se partageait.
Chaque œuvre participe au renouvellement de notre regard sur l’environnement, la nature grâce à l’interprétation sensible et originale du territoire Sundgauvien par les artistes invités.
Ces œuvres d’art sont issues d’une sélection d’artistes locaux et nationaux proposée par le commissaire d’exposition de l'association COAL, art et développement durable.
Altkirch et environs
Du 01/01/2018 au 31/12/2020
 

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page