Agenda des sorties Localisation

Sur l'eau

Le Sundgau est connu pour ses innombrables étangs, plus de mille dit-on. Chiffre sans doute exagéré car personne ne connait réellement le nombre exact de ces petits plans d'eau, souvent peu profonds, et dont les plus anciens remonteraient au XIIe siècle. On raconte que ce sont les moines cisterciens de l’abbaye de Lucelle qui favorisèrent leur implantation pour y élever la carpe. Aujourd’hui, la grande majorité d’entre eux sont privés ou gérés par des associations de pêche où la carpe reste reine !

Le Sundgau est aussi traversé par le canal du Rhône au Rhin qui accueille quelques plaisanciers trouvant refuge au relais nautique de Wolfersdorf, petit havre de paix bucolique qui donne un petit air de bord de mer au cœur du Sundgau. Vous n’avez pas de bateau, alors vous pourrez longer le canal tranquillement à bicyclette grâce à la voie verte qui le jouxte…

Le Sundgau dispose pour la baignade de trois piscines, à Ferrette, Altkirch et Tagolsheim, des équipements rénovés, attractifs et agrémentés pour deux d’entre eux d’espaces de bien être avec sauna et hammam.

Retour haut de page

Le Sundgau sur les Réseaux

Haut de page